Priorité des appels au 9-1-1

La priorité des appels arrivant au service d’urgence 9‑1‑1 est établie par les répartiteurs médicaux d'urgence des centres de communication santé. Les répartiteurs posent des questions simples et utilisent un système de priorisation pour déterminer rapidement la nature de la situation et établir la priorité d'intervention des services ambulanciers.

Appels de haute priorité

Lorsque l’appel est de haute priorité, le répartiteur joint les techniciens ambulanciers paramédicaux dès les premières secondes et les avise que leur intervention est nécessaire. Il fait de même avec le service de premiers répondants lorsque ce service existe dans la municipalité concernée. Les ambulanciers se rendent sur les lieux en utilisant au besoin la sirène et les feux d'urgence.

Appels de priorité moindre

Lorsque l’appel est de priorité moindre, c’est-à-dire lorsque le répartiteur juge que la vie de la personne concernée n’est pas en danger immédiat, les techniciens ambulanciers sont avisés et se rendent habituellement sur les lieux sans utiliser les feux d'urgence ni la sirène. Ils peuvent aussi être réaffectés et devoir se rendre sur les lieux d’une autre urgence. Cette situation peut survenir si le répartiteur reçoit entretemps un appel de haute priorité et qu'aucune autre ambulance n'est disponible. Une personne dont l'état ne présente pas de danger immédiat pourrait ainsi devoir attendre qu'une autre ambulance soit libérée.