1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Système et services de santé  
  4. Télésanté  
  5. Champs d'application de la télésanté

Champs d'application de la télésanté

On retrouve des activités de télésanté dans divers champs cliniques et domaines de spécialités.

Afin d’éviter l’utilisation d’une multitude de termes, les pratiques en télésanté ont été regroupées en six activités principales. Celles-ci sont générales et couvrent l’ensemble des besoins dans la pratique clinique.

Téléconsultation

Activité exercée à distance par un professionnel afin d’offrir ses services auprès d’un usager ou de plusieurs usagers. La téléconsultation a pour but de poser ou de confirmer un diagnostic, de réaliser un suivi de l’évolution de la condition ou de réajuster un plan de traitement.

Exemple : Une personne atteinte de cancer utilise son ordinateur pour rencontrer virtuellement son infirmière pivot en oncologie (IPO).

Téléavis

Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’un autre professionnel, permettant de donner son avis au sujet d’un cas clinique.

Exemple : Un médecin de famille demande un avis clinique à un médecin spécialiste par l’entremise d’une plateforme informatique dédiée à cette fonction.

Téléassistance

Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’un autre professionnel, permettant de l’assister dans l’exécution d’une tâche clinique en présence du patient.

Exemple : Une infirmière stomothérapeute assiste une collègue infirmière en CHSLD lors des soins de plaies d’un résident. L’infirmière soignante utilise un chariot mobile de télésanté muni d’un ordinateur et d’une caméra.

Télésurveillance

Activité de surveillance à distance exercée par un professionnel auprès d’un usager. La surveillance se fait à l’aide de données cliniques transmises par l’entremise de technologies de l’information et permet de déterminer le suivi clinique requis.

Exemple : Une personne atteinte d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) utilise sa tablette numérique de chez elle pour répondre quotidiennement à des questions sur son état et ses symptômes. Son inhalothérapeute tient compte des résultats reçus pour ajuster son traitement et prévoir une rencontre au besoin.

Télééducation

Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’une ou de plusieurs personnes (usager ou professionnel), permettant le transfert de connaissances. Dans le cas d’un usager, la télééducation permet de fournir de l’information concernant sa maladie, ses symptômes ou les gestes à préconiser pour s’administrer un soin particulier.

Exemple : Un kinésiologue d’un centre de réadaptation cardiaque démontre des exercices à un groupe de participants à domicile lors d’une séance virtuelle filmée en direct.

Télécomparution

Activité exercée à distance conjointement avec la magistrature, permettant à une personne visée par une démarche juridique liée à son état mental d’obtenir une audience ou une comparution dans des délais requis. Ce service est offert en partenariat avec le ministère de la Justice.

Exemple : Une personne admise dans une unité de psychiatrie légale comparait devant un juge grâce à une application sécurisée d’appel vidéo, sans avoir besoin de se déplacer et de passer plusieurs heures au palais de justice.

Dernière mise à jour : 9 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec