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Services cliniques en télésanté

Afin d’accroître et d’améliorer l’offre de services en santé aux citoyens, plusieurs services sont mis en place. Certains services sont déployés à l’échelle provinciale, d’autres à un niveau local par les établissements, en fonction des besoins de la population desservie.

Tous les services en télésanté sont offerts au patient par son professionnel de la santé, selon sa situation. Il n’est pas possible pour une personne de prendre un rendez-vous en télésanté sur cette page. Si ce service vous intéresse, parlez-en avec votre professionnel de la santé.

De l’information détaillée pour les utilisateurs potentiels ou actuels des différents services est aussi disponible sur le Portail du Réseau québécois de la télésanté Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Services provinciaux

Ces services à portée provinciale sont déployés dans un ou plusieurs territoires de la province.

Suivi virtuel en milieux de vie

Le suivi virtuel en milieux de vie permet d’offrir des services de santé à un patient dans son milieu de vie au moyen d’outils numériques.

Grâce au suivi virtuel en milieu de vie, les professionnels de la santé peuvent observer des changements dans l’état du patient avant qu’il ne se dégrade. Ils réduisent ainsi les visites à l’urgence et les séjours à l’hôpital.

Cette approche guide les patients vers une prise en charge personnelle de leur état de santé et les outille afin qu’ils puissent réagir en cas d’apparition de symptômes. Pour les patients, il en découle une plus grande autonomie, un sentiment de proximité et de confiance avec l’équipe traitante et un engagement dans la prise en charge de sa santé et de sa qualité de vie.

Vous êtes un utilisateur potentiel de ce service? Consultez la page Plateforme de suivi virtuel en milieux de vie – Patient Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour les professionnels de la santé, consultez la page Plateforme de suivi virtuel en milieux de vie – Professionnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Téléthrombolyse

La téléthrombolyse est une activité de télésanté pour un patient atteint d’un accident vasculaire cérébral (AVC). L’AVC est une condition critique de santé qui nécessite une intervention urgente et l’accès à de l’expertise surspécialisée.

Plus précisément, la téléthrombolyse permet à un patient en phase hyperaiguë d’un AVC d’avoir accès rapidement à un diagnostic et à des soins de qualité. Il peut bénéficier de ce service dans n’importe quelle salle d’urgence de la province, sans avoir à se déplacer dans un centre hospitalier spécialisé.

Ce service permet la connexion entre le personnel médical de l’urgence où est admis le patient et un médecin spécialiste en neurologie d’intervention d’un centre spécialisé. Le neurologue est en mesure d’évaluer à distance le patient, d’assister le personnel médical de l’urgence et de suggérer la meilleure option de traitement.

Pour les professionnels de la santé utilisateurs actuels ou potentiels de ce service, consultez la page Téléthrombolyse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Services virtuels de soins de plaies

Ces services de télésanté prennent différentes formes et permettent à des professionnels spécialisés dans les soins de plaies complexes (habituellement des infirmières) situés à distance d’offrir une assistance et de partager leur expertise avec des collègues ou d’intervenir directement auprès des patients. Il est offert dans le cadre du traitement d’une plaie ou d’un ulcère complexe ou chronique.

Pour les professionnels de la santé utilisateurs actuels ou potentiels de ce service, consultez la page Services de soins de plaies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Téléassistance en réadaptation post-réimplantation de la main

Ce service s’adresse aux personnes victimes d’une amputation traumatique de la main ayant subi une chirurgie d’urgence de réimplantation ou de revascularisation au CEVARMU du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le CEVARMU est le Centre d’Expertise pour les Victimes d’Amputation traumatique nécessitant une Réimplantation ou une revascularisation Microchirurgicale d’Urgence. Il est le centre provincial désigné pour ce type d’intervention.

Grâce à ce service, les patients ayant subi cette intervention chirurgicale ultraspécialisée sont en mesure de retourner rapidement dans leur région pour y recevoir des services de réadaptation. En effet, l’équipe traitante du service de réadaptation où le patient est suivi bénéficie de l’expertise des spécialistes du CHUM grâce à des échanges audiovisuels. Cela permet aux professionnels en région de bénéficier d’une assistance pour le traitement de ces cas complexes.

Pour les professionnels de réadaptation utilisateurs actuels ou potentiels de ce service, consultez la page Téléassistance en réadaptation post-réimplantation de la main Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Téléaudience et télécomparution

Le service d’audience virtuelle permet aux usagers visés par une démarche légale liée à leur état mental d’obtenir leur audience ou leur comparution dans des délais requis. Ce service est offert en partenariat avec le ministère de la Justice.

Les équipes technologique, juridique et clinique de l’établissement de santé et de services sociaux s’allient pour la mettre en œuvre. Ainsi, une connexion devient possible entre la magistrature, le procureur d’établissement, l’avocat de la défense, l’usager, l’équipe traitante (lorsque nécessaire) et toutes personnes mises en cause.

Grâce aux téléaudiences et aux télécomparutions, les différentes parties sont en mesure de participer aux audiences lorsque certaines limitations empêchent le déplacement de l’usager vers le palais de justice en raison d’une condition médicale. Ainsi, ce service souhaite favoriser le respect des droits et des recours des usagers hospitalisés dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) tout en minimisant les impacts sur leur état mental.

Rencontres virtuelles en cancérologie

Ce service permet aux personnes atteintes d'un cancer de bénéficier de suivis à distance grâce à des rencontres virtuelles avec une infirmière pivot en oncologie (IPO).

Ces rencontres virtuelles permettent à l’IPO de faire une évaluation plus globale des signes et symptômes du patient qu’une rencontre téléphonique, tout en permettant au patient de rester dans son milieu de vie. Les rencontres virtuelles permettent également de rassembler d’autres professionnels en cancérologie ainsi que des proches aidants.

Vous êtes un patient utilisateur potentiel de ce service? Consultez la page Rencontre virtuelle avec l’infirmière en oncologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour les professionnels de la santé concernés, consultez la page Rencontre virtuelle pour IPO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Télésanté en hébergement de longue durée

Différentes modalités de soins virtuels sont mises à la disposition des résidents et des équipes soignantes en milieux de soins de longue durée : consultations et échanges virtuels, prêt de tablettes aux résidents, Vigie des symptômes de COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Contact Télésanté Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., etc.

L’article La télésanté au service des aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. relate de quelle façon le contexte de la pandémie de COVID-19 a été propice à l’apparition des différentes initiatives pour faciliter la prestation des soins et services à distance en soins de longue durée.

Les professionnels de la santé œuvrant en milieux de soins de longue durée peuvent consulter la page Télésanté en hébergement de longue durée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Télédermatologie

La télédermatologie améliore considérablement l’accès aux consultations dermatologiques. Les consultations virtuelles sont réalisées dans un délai de 14 jours ou moins par un dermatologue. Le patient n’a pas à se déplacer puisque le spécialiste effectue la consultation à partir de photos et d’informations cliniques transmises par le médecin de famille qui fait la demande. Le diagnostic et la conduite à tenir sont ensuite retournés au médecin traitant qui se charge d’appliquer le traitement et d’effectuer le suivi avec son patient.

Les activités de ce service sont réalisées dans la Plateforme de soins virtuels (PSV), une plateforme web sécurisée dont l’objectif est la gestion du cycle complet des trajectoires de soins virtuels.

Pour plus d’information, lisez les articles suivants :

Les patients intéressés par ce service peuvent en discuter avec leur médecin traitant. Ce dernier déterminera la pertinence et la possibilité d’une demande en télédermatologie.

Pour les médecins et autres acteurs de la santé concernés par ce service, les pages Télédermatologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Plateforme de soins virtuels (PSV) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peuvent être consultées pour obtenir toute l’information utile.

Dernière mise à jour : 29 août 2023

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