S'inscrire au guichet d'accès à un médecin de famille

Pour avoir accès à un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente :

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, consultez la page Trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Priorité et délai d’attente

Lorsque vous serez inscrit sur la liste d’attente, votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé. Il est impossible de prévoir avec précision combien de temps vous demeurerez sur la liste d’attente. Le délai peut varier selon la disponibilité des médecins dans votre région et le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de votre territoire.

Critères d'admissibilité

Pour vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), vous devez respecter les critères d’admissibilité suivants :

  • Vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide.
  • Vous ne devez pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille. Toutefois, si votre médecin ne peut plus assurer votre suivi ou si vous souhaitez changer de médecin, consultez la section Votre inscription auprès d’un médecin de famille.
  • Vous devez demeurer à l’adresse inscrite dans votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous n’habitez pas à cette adresse, vous pouvez effectuer un changement d’adresse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Vous devez avoir 14 ans ou plus. Si vous avez moins de 14 ans, une autre personne âgée de 14 ans ou plus doit faire votre inscription.
  • Vous devez résider au Québec et votre code postal doit être répertorié par Postes Canada.

Les médecins des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne peuvent pas inscrire de patients. Si vous habitez dans ces régions, vous devez communiquer avec votre centre de santé :

Mettre à jour votre inscription au guichet d'accès à un médecin de famille

Pensez à mettre à jour vos coordonnées pour être joint facilement lorsqu’un médecin vous sera attribué. Dans l’impossibilité de vous joindre, votre demande pourrait être suspendue.

Vous pouvez mettre à jour votre inscription de 3 façons :

Une inscription à jour vous évitera de perdre votre priorité d’attente.

Signaler un changement de votre état de santé

Vous pouvez signaler un changement à votre état de santé dans le GAMF. Vous pouvez aussi demander une évaluation de votre état de santé par une infirmière, si ce service est offert par votre GACO. L’infirmière pourra mettre à jour la priorité attribuée à votre inscription selon votre état de santé.

Trouver un médecin de famille vous-même

Vous pouvez chercher vous-même un médecin de famille. Vous pouvez téléphoner dans les cliniques médicales ou les groupes de médecine de famille (GMF) situés près de chez vous pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section Trouver une ressource Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Votre inscription auprès d'un médecin de famille

Une fois que vous aurez trouvé un médecin de famille, ou lorsqu’un médecin vous sera attribué, vous devrez vous inscrire auprès de lui en remplissant un formulaire d’inscription. L'inscription auprès d'un médecin est volontaire et gratuite.

Fin de l’inscription auprès d’un médecin de famille

Votre inscription peut prendre fin si vous vous inscrivez auprès d’un autre médecin ou dans l’une des situations suivantes :

  • Votre médecin ne peut plus faire votre suivi médical, par exemple, s’il quitte l’endroit où il pratique ou s’il prend sa retraite.
  • Vous avez une bonne raison de vouloir changer de médecin de famille, par exemple vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle.

Dans ces 2 situations, vous pouvez vous adresser au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour demander un autre médecin. Vous conserverez votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin.

Dans d’autres situations, vous ne pourrez peut-être pas demander à avoir un autre médecin tout en conservant votre médecin actuel. Vous devrez alors annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel.

Annulation de votre inscription

En mettant fin à votre inscription, il se pourrait que vous n’ayez plus accès aux services de ce médecin. Il pourrait aussi arriver que vous n’ayez plus accès aux services offerts par la clinique où vous aviez l’habitude d’aller.

Pour annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel, vous devrez vous adresser à la RAMQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pourrez par la suite vous inscrire sur la liste d’attente, soit en ligne sur les sites GAMF ou Carnet Santé, soit par téléphone au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.