Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité

La période pour faire une demande d’aide financière est ouverte. La date limite pour déposer une demande est le 15 juillet 2022.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Prévention Express Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d’être au courant des appels de projets du ministère de la Sécurité publique.

Le Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM) offre de l’aide financière aux organisations municipales et aux communautés autochtones de moins de 100 000 habitants qui souhaitent améliorer la sécurité de leur localité en mettant en place des actions préventives adaptées à leur réalité.

Objectifs

En finançant la mise en œuvre d’actions et de mesures de prévention, le PSM vise à contrecarrer l’émergence ou l’aggravation de problèmes, autant chez les jeunes que chez les adultes, gravitant autour d’enjeux tels que :

  • la criminalité et la victimisation des personnes;
  • les désordres et les incivilités;
  • le sentiment de sécurité;
  • l’appréciation des services à la population.

Ce programme incite les acteurs municipaux et autochtones à faire appel à une mobilisation accrue des ressources pour améliorer les services de prévention de la criminalité, de soutien et de protection offerts aux citoyens. Le PSM facilite ainsi la prise en charge par les acteurs locaux de situations problématiques pouvant compromettre la sécurité des citoyens dans une perspective de développement durable.

Organisations admissibles

Sont admissibles au programme :

  • les municipalités,
  • les municipalités régionales de comté,
  • les conseils de bande,
  • les villages nordiques.

Aide financière

La contribution annuelle maximale du MSP est fixée à 80 % des dépenses annuelles admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 75 000 $ pour les exercices financiers 2022-2023 et 2023-2024. Une contribution minimale de 20 % des dépenses annuelles admissibles est exigée de la part du bénéficiaire, pouvant provenir de ses partenaires.

Pour plus d'informations, communiquez avec la Direction des programmes du ministère de la Sécurité publique

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec