Webinaire sur la sécurité civile

Le premier Webinaire sur la sécurité civile aura lieu les 9 et 10 février 2021. Ce nouvel événement virtuel, présenté par le ministère de la Sécurité publique et ses partenaires, est un complément du Colloque sur la sécurité civile.

Clientèle cible

Le Webinaire en sécurité civile s’adresse aux professionnels, aux scientifiques et aux intervenants travaillant en sécurité civile, en gestion des risques ou en mesures d’urgence.

Les participants attendus sont issus des milieux municipal, provincial, fédéral, privé ou communautaire en lien avec les domaines suivants :

  • prévention;
  • préparation;
  • mesures d’urgence;
  • continuité des opérations.

Objectifs

  • Mise à jour des connaissances en sécurité civile
  • Échanges entre pairs sur la gestion des risques et des sinistres
  • Promotion de la sécurité civile

Dates

Les mardi 9 et mercredi 10 février 2021, de 8 h 30 à 12 h.

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire. La période d'inscription est du 11 au 29 janvier 2021.

Je m'inscris

Programmation des conférences

Mardi 9 février 2021

8 h 30
Allocution d'ouverture

  • Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre de la région de la Capitale-Nationale

8 h 35
Bilans et perspectives en sécurité civile et en sécurité incendie

  • Katia Petit, sous-ministre associée à la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie

9 h 05
Capsules sur les mesures d’urgence adaptées

  • Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS)

Résumé : Cette capsule présente les mesures d’urgence adaptées aux personnes sourdes et malentendantes conçue par le Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS). Découvrez ce projet et son application concrète grâce aux outils qui ont été mis en place. Vous y apprendrez aussi quel rôle vous pouvez jouer pour rendre vos services accessibles lors de situations d’urgence.

9 h 10
Territoires et retours d’expérience (T-REX) : vers une gestion intégrée des risques liés aux inondations

Résumé : L’équipe ARIAction de l’Université de Montréal, sous la supervision de la professeure Isabelle Thomas, collabore avec le ministère de la Sécurité publique à des projets de recherche visant à élaborer et à mettre en place une démarche de retour d’expérience (REX) concernant les inondations. Seront présentés les résultats d'un REX dans les villes de Gatineau et de Deux-Montagnes, à la suite des inondations de 2017 et de 2019, ainsi que d'un REX sur la rupture de la digue à Sainte-Marthe-sur-le-Lac survenue au printemps 2019. Enfin, un REX sur un développement résilient en zone inondable réalisé en France sera présenté.

9 h 55
Planification opérationnelle de la sécurité civile pour la gestion de la crue printanière

Résumé : La Direction générale adjointe aux opérations présentera la démarche visant à atténuer les conséquences des inondations printanières. Elle fera un suivi sur les actions menées auprès des autorités municipales en vue d’une préparation à l’intervention pour protéger les citoyens, les infrastructures et les services essentiels. Finalement, le constat des experts concernant les conditions qui permettent l’évaluation des risques d’inondations printanières sera abordé.

La Direction générale adjointe du rétablissement présentera, quant à elle, les avancées de la nouvelle prestation électronique de services (PES) qui sera offerte aux sinistrés dès le printemps 2021 et la mise en place d’un service téléphonique des réclamations. Le MSP prévoit ainsi simplifier sa prestation de service aux sinistrés et accroître sa rapidité par un passage à une administration numérique du rétablissement. Dans l’objectif de continuer à offrir le service d’accompagnement des sinistrés dans les bureaux temporaires en période de COVID 19, des mesures seront établies et mises en place avant les inondations printanières de 2021.

10 h 35
Système national d’alertes au public - Québec En Alerte

Résumé : Depuis 2015, le système Québec en Alerte est opérationnel au ministère de la Sécurité publique (MSP) afin d’être en mesure d’aviser la population lorsqu’une menace immédiate ou imminente à la vie est détectée et que des comportements de sécurité doivent rapidement être adoptés par les citoyens pour se protéger. Ce système, qui est exploité par le Centre des opérations gouvernementales (COG) du MSP, peut diffuser des messages d’alerte au public à la demande de ses partenaires, tels que les municipalités et leurs intervenants d’urgence, selon les modalités établies. Le système Québec En Alerte sera présenté ainsi que la marche à suivre pour demander au COG la diffusion d’une alerte au public.

11 h 00
Formation pour les premiers intervenants sur les sites de glissements de terrain

  • Alexis Fortin, ingénieur, Section des mouvements de terrain, Direction de la géotechnique et de la géologie, ministère des Transports du Québec
  • Catherine Chamberland, conseillère en sécurité civile, Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ministère de la Sécurité publique

Résumé : Cette formation, offerte par le ministère des Transports du Québec en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, présente les principaux types de mouvements de terrain susceptibles de se produire sur le territoire, ainsi que les dangers potentiels pour chacun. La formation traite également des mesures de sécurité et de protection que doivent respecter les premiers intervenants appelés sur les lieux d’un glissement de terrain. La formation aborde le partage des responsabilités entre les diverses ressources et les principales informations qui doivent être transmises lors du signalement de ce type d’événement. Cette formation s’adresse aux représentants municipaux qui arrivent les premiers sur les lieux, tels les inspecteurs municipaux, les pompiers et les policiers.

12 h 00
Mot de la fin

Mercredi 10 février 2021

8 h 35
Rôles des élus en situation d’exception

Résumé : L’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) présente les concepts et les procédures à prioriser par les élus lors de la gestion des situations d’exception, le tout accompagné par des témoignages qui permettront de bien comprendre l'importance d’établir un lien de confiance durable entre le maire (cellule de crise de la mairie), les conseillers municipaux et les intervenants spécialisés qui travaillent au niveau stratégique (centre de coordination municipal). Cette conférence s’inscrit dans le cadre du mandat de l’ASCQ avec le ministère de la Sécurité publique qui consiste à documenter et à partager les meilleures pratiques pour faire face aux sinistres.

9 h 35
Règlement sur les urgences environnementales

Résumé : Les nouvelles Directives techniques pour le Règlement sur les urgences environnementales (2019) (RUE) Version 2.0, publiées par Environnement Canada, contiennent des modifications dans les modalités pour se conformer aux exigences du RUE. La conférence fera état de ces nouvelles modalités, entre autres les nouvelles définitions, les divers calculs de capacité maximale et ceux nécessaires pour la modélisation des scénarios. Un résumé des nouvelles exigences du RUE 2019 sera aussi présenté.

10 h 05
La gestion de la santé et de la sécurité au sein d'entreprises dans un contexte de pandémie

Résumé: La pandémie a un impact majeur sur les entreprises qui manipulent des substances dangereuses. Elles doivent à la fois prévenir le risque d’accident technologique et éviter la contamination par la COVID-19. Deux entreprises vous présenteront leurs processus de gestion, lesquels ont été mis en place pour gérer le danger et s'assurer de maintenir leurs opérations sécuritaires en protégeant leur personnel.

11 h 00
Rétablissement face à la COVID-19 : entre planification interne et engagement collectif

Résumé : Afin de faire face aux conséquences à moyen et à long terme de la COVID-19 et en tirer des apprentissages, les organisations ont la responsabilité de mettre en place un processus de rétablissement. Sur la base des travaux du Cité-ID Living Lab de l’École nationale d’administration publique sur le rétablissement municipal réalisé en collaboration avec l’Association de sécurité civile du Québec, les conférencières discuteront des enjeux et des moyens à mettre en place pour entreprendre un rétablissement selon la logique du build back better (reconstruire en mieux). Par la suite, elles aborderont le rôle des citoyens dans le processus de rétablissement, particulièrement l’apport des liens sociaux dans le rétablissement collectif, sur la base d’une récente étude réalisée à l’échelle de six arrondissements de la Ville de Montréal.

12 h 00
Mot de la fin

Des questions?

Dernière mise à jour : 18 janvier 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca