Webinaire sur la sécurité civile

Le deuxième Webinaire sur la sécurité civile aura lieu les 8 et 9 février 2022 en avant-midi. Cet événement virtuel, présenté par le ministère de la Sécurité publique et ses partenaires, est un complément du Colloque sur la sécurité civile.

Clientèle cible

Le Webinaire sur la sécurité civile s’adresse aux professionnels, aux scientifiques et aux intervenants travaillant en sécurité civile, en gestion des risques ou en mesures d’urgence.

Les participants attendus sont issus des milieux municipal, provincial, fédéral, privé ou communautaire en lien avec les domaines suivants :

  • prévention;
  • préparation;
  • mesures d’urgence;
  • continuité des opérations.

Objectifs

  • Mise à jour des connaissances en sécurité civile
  • Échanges entre pairs sur la gestion des risques et des sinistres
  • Promotion de la sécurité civile

Dates et coût

Les mardi 8 et mercredi 9 février 2022, à compter de 8 h 30 (avant-midi seulement).

Inscription gratuite, mais obligatoire, du 12 janvier au 4 février 2022.

Inscription

Programmation

Thématique principale : La sécurité civile face aux changements

8 h 30 : Allocution d'ouverture


Thématique : La sécurité civile face aux changements climatiques

8 h 45 : Faire face aux changements climatiques en cours et à venir

  • M. Alain Bourque Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., directeur général d’Ouranos Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Résumé de la conférence : Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réaffirmait dans son dernier rapport que les bouleversements du système climatique actuel sont sans précédent et que les changements climatiques s’accélèrent partout sur la planète. Alors que les observations confirment les tendances anticipées depuis plus de 20 ans, les projections pointent vers une amplification des changements climatiques jusqu’à ce que l’on atteigne la carboneutralité vers 2050. Ainsi, bien que l’atteinte de la carboneutralité soit primordiale, elle n’élimine pas la nécessité de s’adapter aux changements en cours.

    Au Québec, plusieurs impacts climatiques observés sont cohérents avec les tendances mondiales. Ils se poursuivront et se traduiront différemment selon les régions du Québec, affectant les activités socioéconomiques et les environnements naturel et bâti, mais également la santé et la sécurité de sa population : accroissement de l’érosion côtière et des inondations, pressions sur les écosystèmes du sud de plus en plus affectés par de grandes chaleurs et des sécheresses, changements dans la saison d’enneigement, défaillance et usure prématurée des infrastructures, ilots de chaleur et impacts sur la santé humaine dans les milieux urbains, etc. 

    Cette présentation offrira à ses participants un survol des enjeux et des opportunités liés aux changements climatiques pour le Québec et suggèrera des façons d’y faire face.


Thématique : La sécurité civile face aux changements technologiques

10 h : Gestion des appels d’urgence : assurer la continuité des opérations avec un minimum de risques

  • M. Jean-Louis LeBlanc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., inspecteur et conseiller en télécommunications d’urgence, et Mme Carole Bernard, chef de l’Équipe du 9‑1‑1 et des télécommunications d’urgence, Direction de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence du MSP

  • Résumé de la conférence : Les centres d’urgence 9-1-1 (CU 9-1-1) du Québec et les centres secondaires d’appels d’urgence (CSAU) – pompiers, polices, ambulanciers – offrent un service essentiel de réponse et de répartition aux appels d’urgence de la population.

    Afin que la chaîne d’intervention d’urgence soit robuste et résiliente, des normes ont été mises en place et la participation des CU 9-1-1, des CSAU et des intervenants d’urgence, est essentielle dans le respect de ces normes. C’est le cas, entre autres dans la gestion des risques associés, du respect de la conformité du bâtiment ainsi que de la continuité des opérations.

    Par ailleurs, les municipalités sont responsables de la mise à jour de leurs adresses et de leur répertoire géographique afin que les intervenants d’urgence puissent localiser rapidement un appelant qui a fait un appel au 9-1-1. Ce rôle sera accru lors du déploiement du 9-1-1 de prochaine génération, prévu en 2025.

    Les CU 9-1-1, les CSAU et les intervenants d’urgence doivent se préparer à la venue des nouvelles technologies qui permettront la réception d’appels d’urgence sous diverses formes (vocale, texto, image, photo, etc.). Cette conférence présentera un aperçu des diverses mesures mises en place afin d’assurer la continuité de leurs opérations ainsi que des prochains défis à relever.

11 h 10 : Créer des exercices de table efficaces et dynamiques en personne, en virtuel ou en hybride

  • Mme Marie-Hélène Primeau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., vice-présidente principale, Premier Continuum Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Résumé de la conférence : Comment rendre vos plans encore plus réalistes, flexibles et contextualisés en 2022? Que ce soit en sécurité civile, en continuité des activités ou en relève informatique, l’exercice des plans est primordial afin d’assurer leur efficacité.

    Les responsables doivent pouvoir organiser des exercices adaptés, notamment à la nouvelle réalité du télétravail. Ils doivent apprendre à réaliser ces exercices de façon efficace et savoir quels outils technologiques utiliser pour en assurer l’efficacité. Il s’agit d’éléments clés dans le contexte de travail en mode hybride.

    À l’aide d’exemples clairs et d’outils technologiques éprouvés, apprenez comment identifier des objectifs adaptés et mettre en place un scénario d’exercice et des intrants réalistes. Les participants à cette conférence pourront également se familiariser avec des outils dynamiques permettant de rendre les exercices percutants et de renforcer les équipes, en virtuel comme en présentiel.

    Forte de la réalisation de près d’une centaine d’exercices variés, la conférencière partagera des conseils, des stratégies et des leçons apprises sur les nombreux types d’exercices, et plus particulièrement sur les exercices de table.

Mercredi 9 février 2022

Thématique : La sécurité civile face aux changements climatiques

8 h 30 : Adapter les plans particuliers aux changements climatiques

9 h 45 : Outils de planification des mesures d’urgence (matières dangereuses)

  • M. Robert Reiss Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., administrateur et directeur du comité technique, et Daniel Savard Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., administrateur du Conseil sur la réduction des accidents industriels majeurs et formateur en mesure d’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CRAIM)
  • Résumé de la conférence : Plusieurs municipalités sont aux prises avec la présence de matières dangereuses sur leur territoire. Sachant que les aléas climatiques peuvent augmenter le risque d’accident impliquant ces substances, il est impératif de connaître l’impact que pourrait avoir un incident afin de bien planifier l’intervention qui en découlerait.

    Plusieurs intervenants utilisent le Guide des mesures d’urgence de Canutec lors d'intervention impliquant des matières dangereuses (MD). Cet outil offre plusieurs avantages lors des premiers instants d'une intervention, dont sa simplicité d'application. Il présente néanmoins certaines limitations lorsqu'il est appliqué sur des sites fixes. Par ailleurs, la règlementation fédérale prévoit que les gestionnaires d'installations fixes sur lesquelles des MD sont présentes doivent préparer des plans d'urgence environnementale basés sur les distances évaluées pour des scénarios d'accidents probables.

    La présentation vise à expliquer les principales différences et usages des outils mis à la disposition des intervenants, ainsi que d'offrir des pistes de réflexion pour améliorer la planification des mesures d'urgence lors d'interventions sur sites fixes ou de pipelines.


Thématique : La sécurité civile face aux changements

10 h 50 : Le débreffage comme pratique d’amélioration continue en sécurité civile

  • Mme Mylène Grenon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., adjointe exécutive et chef d’équipe aux opérations, Direction générale adjointe des opérations, Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP, et M. Rudy Hamel, vice-président du conseil d’administration de l’Association de la sécurité civile du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ASCQ) et chef de la section analyse de risques, schémas et sécurité civile et coordonnateur adjoint des mesures d’urgence de la Ville de Trois-Rivières.
  • Résumé de la conférence :  Les bénéfices de la tenue des rencontres de débreffage sont nombreux. Il s’agit d’un incontournable pour l’amélioration continue en sécurité civile. Elles permettent un retour sur les interventions pour s’améliorer de façon continue et être mieux préparé à faire face aux changements en donnant des pistes pour adapter les pratiques aux nouvelles réalités rencontrées.

    La présentation permettra aux municipalités et aux partenaires de sécurité civile d’apprendre comment utiliser les renseignements obtenus lors des rencontres de débreffage pour optimiser leur préparation en sécurité civile, mais aussi pour renforcer les liens au sein de leurs équipes et assurer le bien-être du personnel œuvrant à la gestion de sinistre.

    Lors de cette conférence, le ministère de la Sécurité publique et l’Association de la sécurité civile du Québec (ASCQ) présenteront l’offre de service des directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie pour la tenue de débreffages, ainsi que les outils adaptables conçus pour faciliter leur tenue, ainsi qu’un guide sur l’animation de rétroaction.

Des questions?

Dernière mise à jour : 20 janvier 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec