Date de publication du document : 2009

Ce document propose un processus inspiré de l'international, qui respecte l’approche et les principes de la sécurité civile au Québec.

Il décrit les conditions et les grandes étapes qui permettent d’assurer une gestion efficace des risques de sinistre et il soutient les collectivités et les organisations souhaitant réduire ces risques. Il vise également à favoriser l’utilisation d’une approche méthodologique commune à l’ensemble des acteurs en sécurité civile au Québec, et ce, de manière à faciliter la concertation et à assurer une meilleure cohérence et complémentarité des actions réalisées.

Le contenu de ce document a été élaboré en premier lieu dans la perspective d’une démarche réalisée au sein d’une collectivité. Il peut toutefois s’appliquer aisément, avec les adaptations nécessaires, aux démarches effectuées au sein d’une entreprise ou d'une organisation en vue de réduire les risques pouvant compromettre son fonctionnement et ses opérations et ceux qu’elle génère elle-même pour la collectivité en raison de la nature de ses activités.

Ce cadre de référence s’adresse donc à tous les acteurs de la société engagés dans la gestion des risques et des sinistres: municipalités locales et régionales, ministères, organismes, entreprises, associations, institutions et tous les autres acteurs engagés dans la gestion des risques dans leur milieu.

En complément au contenu de ce guide, des outils de gestion des risques adaptés au milieu municipal, et prenant en compte les changements climatiques, détaillent les actions à réaliser pour mener à bien une démarche de gestion des risques.