Appréciation des risques de sinistre par les municipalités

La gestion des risques repose en tout premier lieu sur la connaissance des risques présents dans le milieu. Cette connaissance constitue l’assise sur laquelle s’appuient la planification, l’organisation et la mise en œuvre des actions et mesures destinées à réduire les risques et à répondre aux sinistres.

Pour prendre des décisions appropriées permettant de réduire les risques, il importe pour les MRC et les municipalités d’apprécier les risques de sinistre présents sur leur territoire. Pour ce faire, elles doivent consulter le document Gestion des risques en sécurité civile qui décrit les principales conditions et mesures à mettre en oeuvre.

Les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités qui souhaitent réaliser un projet pour accroître leur résilience face aux changements climatiques peuvent bénéficier d'une aide financière avec le Programme de soutien à l'intégration de l'adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). Pour les accompagner, le gouvernement a développé plusieurs fiches d'information en gestion des risques liés aux changements climatiques.