Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC)

Le PIACC a pour objectifs d’accroître la résilience du milieu municipal aux effets des changements climatiques et d’aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement.

Il s’agit d’un programme conjoint entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP), établi en vertu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Admissibilité

Pour connaître les critères d’admissibilité, consultez le cadre normatif du PIACC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les organismes municipaux qui souhaitent déposer un projet portant sur une démarche d’appréciation des risques liés aux changements climatiques doivent suivre la démarche préconisée par le MSP. Cette démarche est expliquée dans le document Gestion des risques en sécurité civile (PDF 8,82 Mo) et dans la Boîte à outils de gestion des risques.
 

Fiches d'information en gestion des risques liés aux changements climatiques

En complément au contenu du document Gestion des risques en sécurité civile (PDF 8,82 Mo), ces fiches d’information détaillent les actions que vous devez réaliser pour mener à bien votre démarche de gestion des risques (PDF 199 Ko). Un outil de saisie de données pour consigner toute l’information résultant de ces actions est également disponible.

Outil de saisie et d'analyse de données à l'intention du milieu municipal

Vous pouvez télécharger l'outil de saisie et d'analyse de données à l'intention du milieu municipal (XLSX 623 Ko).