La préparation générale aux sinistres fait référence aux mesures établies pour répondre aux besoins communs générés par la plupart des aléas et sinistres, peu importe leur origine et le territoire où ils surviennent. Il s’agit donc d’une planification « tous risques ». 

Connaître le niveau de préparation de sa municipalité

L’Outil d’autodiagnostic municipal sur la préparation générale aux sinistres Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un questionnaire sécurisé permettant aux municipalités de connaître leur état de préparation générale aux sinistres. Cet outil permet d’obtenir un rapport personnalisé comportant une liste de recommandations sur les mesures qui devraient être réalisées, entre autres, pour maintenir leur conformité au règlement. Ce questionnaire devrait être utilisé chaque année.

Depuis le 9 novembre 2019, certaines mesures de préparation générale sont obligatoires et font l'objet du Règlement sur les procédures d’alerte et les moyens de secours minimaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Un document est disponible pour accompagner les municipalités dans l'application de ce règlement (PDF 794 Ko).

En vertu de la Loi sur la sécurité civile, une municipalité qui n’aurait pas adopté un plan de sécurité civile élaboré conformément à ce que prévoit le règlement pourrait ne pas être admissible à un programme d’aide financière en cas de sinistre.

Mesures de préparation à mettre en place

Les mesures de préparation générale qui doivent être mises en place sont réparties en 8 grandes catégories :

  1. Structure et modalités d’organisation de la réponse aux sinistres
  2. Modes et procédures d’alerte et de mobilisation
  3. Mesures générales de protection et de secours
  4. Soutien aux personnes sinistrées
  5. Modes et mécanismes d’information publique
  6. Maintien des services essentiels et rétablissement à la suite d’un sinistre
  7. Formation et exercices en sécurité civile
  8. Modalités de mise en œuvre et de suivi

Toutes les mesures de préparation générale sont détaillées dans le guide Préparer la réponse aux sinistres. La boîte à outils pour la préparation municipale comprend des fiches d'information complémentaire et des modèles.

Les mesures de préparation générale mises en place sont consignées dans un plan de sécurité civile. Pour aider les municipalités à l’élaborer, un canevas de plan de sécurité civile est disponible dans la section Modalités de mise en oeuvre et de suivi de la Boîte à outils pour la préparation municipale.

En plus des mesures de préparation générale, les municipalités sont aussi appelées à mettre en place des mesures de préparation adaptée aux risques présents sur leur territoire.