Soutien aux partenaires en sécurité civile

Ministères et organismes gouvernementaux

Lors d’un sinistre, les ministères et organismes gouvernementaux (MO) sont sollicités selon leurs responsabilités respectives inscrites au Plan national de sécurité civile. 

Pour les soutenir, le ministère de la Sécurité publique (MSP) :

  • fournit des orientations en matière de prévention, de préparation, de planification, d’intervention et de rétablissement;
  • coordonne et conseille lors de la préparation de la réponse gouvernementale;
  • organise et coordonne des simulations et des exercices visant l’évaluation et l’amélioration de la préparation;
  • est responsable du soutien et de la coordination des organisations régionales de la sécurité civile (ORSC), de l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) et du Comité de sécurité civile du Québec (CSCQ), qui regroupent les MO membres à différents paliers gouvernementaux;
  • coordonne l’alerte et la mobilisation des MO en cas de sinistre;
  • soutient la veille, l’échange et la transmission d’informations, notamment par l’intermédiaire du Centre des opérations gouvernementales (COG) ou d’autres outils dont les MO disposent;
  • coordonne le recours aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour l’ensemble du gouvernement du Québec.

Services d’urgence en milieu isolé

Les ambulanciers doivent pouvoir se rendre jusqu’aux victimes, même si elles se trouvent en milieu isolé. Un cadre de référence sur l’intervention d’urgence hors du réseau routier (PDF 441 Ko) a été produit à l’intention des organisations appelées à intervenir sur ces territoires. Il présente les activités à réaliser pour une intervention hors route réussie et une gestion sécuritaire du territoire. Il décrit également les responsabilités des intervenants et les exigences qui en découlent. Ce cadre a permis d’entamer l’élaboration de protocoles d’intervention locaux dans toute la province.

Sensibilisation auprès des citoyens

Pour accroître la sécurité des intervenants d’urgence et des citoyens utilisant les réseaux hors route, la campagne «En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité» a été mise en place. Les municipalités sont invitées à utiliser et à partager ces outils promotionnels.

Intervenants prenant part à la coordination des actions sur un site de sinistre

Différents partenaires du milieu municipal, gouvernemental ou privé, sont susceptibles d’intervenir sur le site d’un sinistre. L’efficacité des opérations requiert la mise en place des moyens qui favoriseront la coordination des intervenants, la cohérence des actions menées par chacun ainsi que la circulation de l’information entre ceux-ci. Le document Cadre de coordination de site de sinistre au Québec (PDF 1.80 Mo) a été élaboré pour les aider à prévoir la gestion d’un tel événement.

En complément, l’Encart sur la concertation des mandats d’enquête (PDF 1.35 Mo) apporte des précisions permettant une meilleure concertation des mandats d’enquête sur le site d’un sinistre.

Dernière mise à jour : 26 avril 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec