Les chandelles et autres objets à flamme nue peuvent causer un incendie s’ils ne sont pas utilisés prudemment.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’avertisseurs de fumée et de les placer aux bons endroits.

Ayez un extincteur d’incendie portatif et sachez comment vous en servir.

Choix des chandelles et chandeliers

Utilisez un chandelier stable, fabriqué avec un produit qui ne brûle pas (p. ex. métal).

Évitez les chandelles à plusieurs mèches. Elles peuvent produire une seule flamme très longue qui peut produire de grandes quantités de cire chaude.

Évitez les chandelles dont la mèche contient du plomb. Elles produisent des vapeurs et de la poussière de plomb, toxiques pour les enfants et les femmes enceintes. Pour vérifier si la mèche contient du plomb, enlevez la cire qui recouvre le bout de la mèche et séparez les brins. S’il y a un centre de métal, frottez le métal sur du papier blanc. Si une trace grise apparaît, c’est que la mèche contient du plomb.

Conseils d'utilisation

Déposez toujours votre chandelier sur une surface stable, à plus de 30 cm de tout objet inflammable (rideaux, nappes, etc.) et hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Avant d’allumer votre chandelle, coupez la mèche pour qu’elle soit d’une hauteur d’environ 5 mm. Coupez-la ensuite toutes les 2 à 3 heures, si nécessaire, afin d’éviter que la flamme soit trop haute.

Évitez d’utiliser des chandelles lorsque vous êtes sous l’effet de l’alcool ou des médicaments.

Éteignez toujours les chandelles lorsque vous quittez une pièce ou la maison, même pour une courte période, et lorsque vous allez au lit. Ne laissez jamais les chandelles sans surveillance!

Éteignez les chandelles dès qu’elles atteignent 5 cm.

Lors d’une panne d’électricité, n’utilisez jamais de chandelles lorsque vous remplissez des appareils avec du carburant. Utilisez plutôt une lampe de poche.