Une mauvaise utilisation des appareils électriques et un manque d’entretien de vos installations peuvent causer un incendie. Prévenez les risques en suivant ces conseils.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’avertisseurs de fumée et de les placer aux bons endroits.

Si vous remarquez des baisses de courant ou si vous percevez une odeur inhabituelle, faites vérifier vos installations électriques par un maître électricien.

Faites remplacer les appareillages trop vieux, endommagés ou non conformes.

Ne jamais modifier un appareil ou un équipement électrique.

Remplacez les couvercles protecteurs des boîtes de jonction, des prises électriques et des commutateurs dès qu’ils sont endommagés.

Ne dénudez jamais les fils électriques.

Si le câblage doit passer sur le côté d’une poutre de votre maison, respectez une distance de 10 cm à partir du dessus de la poutre.

À l’extérieur, assurez-vous que le câblage électrique soit installé à plus de 30 cm de tout appui pour empêcher les rongeurs d’atteindre les fils.

Faites toujours appel à un maître électricien pour vos travaux touchant l’électricité.  

Panneau électrique

Laissez toujours en place le couvercle protecteur du panneau électrique pour éviter les risques d’électrisation et empêcher la poussière et l’humidité d’endommager les contacts électriques.

Vérifier votre panneau électrique 1 fois par année et resserrez les fusibles au besoin.

Si votre panneau électrique dégage une chaleur anormale, contactez un électricien.

Ne jamais peinturer votre panneau électrique car la peinture affecte l’isolation du panneau. Il pourrait prendre feu si un incendie se déclenchait à proximité.

Si vous déménagez, faites inspecter le panneau électrique de votre nouveau logis par un maître électricien.

Si un fusible saute dans votre panneau électrique, vérifiez s’il n’y a pas trop d’appareils branchés sur ce circuit. S’il n’y a pas de raison apparente, faites-le inspecter par un maître électricien.

Câbles, rallonges et prises de courant

Utilisez des rallonges électriques avec disjoncteur incorporé approuvée par ULC, CSA.

N’utilisez pas des rallonges électriques de façon permanente, débranchez la après usage. Si vous en avez besoin en permanence, faites plutôt installer des prises additionnelles par un maître électricien.

Évitez d’enrouler une rallonge lorsqu’elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l’enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d’un courant électrique).

Ne jamais peinturer les rallonges et les câbles car la peinture assèche leur gaine. Si la gaine se fissurait, cela pourrait provoquer un arc électrique pouvant causer un incendie.

Remplacez toute rallonge endommagée ou dégageant de la chaleur.

Ne suspendez pas une rallonge ou un câble sur un crochet ou sur un clou.

Pour débrancher un appareil, tirez sur la fiche et non sur le câble.

Ne coupez pas la troisième dent d’une fiche, elle est nécessaire pour la mise à la terre de l’appareil qui permet d’éviter l’électrisation (chocs électriques).

Assurez-vous que les prises de courant de la salle de bain et celles de l’extérieur possèdent un disjoncteur intégré. Les prises de courant extérieures doivent aussi posséder un couvert protecteur.

Assurez-vous qu’aucune fiche n’est coincée ou écrasée derrière un meuble.

Si vous utilisez des prises multiples, assurez-vous d’y brancher uniquement des appareils à faible consommation comme une lampe de table ou une télévision.

Électricité à l'extérieur de la maison

Assurez-vous que les prises de courant et les commutateurs situés à l’extérieur sont étanches.

Installez un appareil d’éclairage extérieur à l’épreuve des intempéries.

Employez des rallonges conçues pour l’extérieur.

Rangez les lumières de Noël dès que les Fêtes sont terminées. En les laissant sur place, la chaleur peut endommager la gaine du câble. Une gaine endommagée, combinée aux intempéries, peut provoquer un arc électrique et un risque d’incendie.

Éloignez de la piscine les appareils électriques comme une radio.

Saviez-vous qu’un arc électrique peut dégager près de 3 000 °C?

Appareils électriques

Utilisez uniquement des appareils portant le sceau d’un organisme d’homologation reconnu comme CSA ou ULC.

Pour vos lampes, utilisez des ampoules qui respectent le calibre maximal indiqué sur la lampe.

N’utilisez pas d’appareil électrique, comme un cellulaire branché à sa charge, si vous êtes dans le bain ou si vous avez les pieds dans l’eau. Si l’appareil tombe à l’eau, il y a un grand danger de choc électrique. Seules les prises électriques de salle de bain munies d’un système de protection (disjoncteur différentiel) coupent le courant si de l’eau s’infiltre dans l’appareil branché.

Derrière le réfrigérateur, nettoyez régulièrement l’enroulement des condensateurs et le mécanisme. La poussière et les dépôts graisseux peuvent prendre feu.

Dépliant Soyez branché sur votre sécurité!  (PDF 1.65 Mo)