Description

Depuis le 1er avril 2021, le Règlement sur le feu vert clignotant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet aux pompiers d’utiliser un feu vert clignotant lorsqu’ils doivent utiliser leur véhicule personnel pour un déplacement d’urgence vers la caserne ou sur les lieux d’une intervention. Toutefois, la décision de permettre l’utilisation de cet équipement par les pompiers revient à l’autorité municipale responsable du service de sécurité incendie (SSI) qui les emploie.

Le feu vert clignotant vise à :

  • rendre les pompiers plus visibles lors d’un déplacement d’urgence avec leur véhicule personnel;
  • informer les usagers de la route d’un besoin de courtoisie, comme céder le passage;
  • autoriser le pompier à circuler sur l’accotement ou immobiliser son véhicule à tout endroit lorsque les circonstances l’exigent et que le feu est actionné. Il doit agir de manière à ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.

Le pompier qui souhaite utiliser un feu vert clignotant doit :

Si toutes les conditions sont respectées, tous les pompiers peuvent faire une demande (pompiers à temps plein, à temps partiel et volontaires).

En tout temps, le feu vert clignotant doit être utilisé en respectant le Code de la sécurité routière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (par exemple les limites de vitesse et la signalisation en vigueur).