Si vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence qui menace votre sécurité, celle des autres, vos biens ou l’environnement, vous devez composer le 911. 

Exemples de situations nécessitant un appel au service d’urgence 911 :

  • Incendie
  • Vol
  • Accident
  • Personne armée

Afin de faciliter le travail des intervenants d’urgence, assurez-vous que votre numéro de porte est bien visible de la rue, et ce, en toutes saisons.

Si vous utilisez la téléphonie sur IP, vous devez vérifier auprès de votre fournisseur si le service d’urgence 911 est disponible.

Certains territoires non organisés, certaines réserves autochtones et le Nord-du-Québec n’ont pas accès directement au service d’urgence 911. Si vous composez le 9‑1‑1, un message vous proposera de faire le zéro et la compagnie de téléphone redirigera votre appel vers le centre d’urgence 911 approprié.

Apprendre le service d’urgence 9-1-1 aux enfants

Apprenez à vos enfants quand et comment composer le 9-1-1. L’éducation joue un rôle majeur lors d’une situation d’urgence.

Assurez-vous que vos enfants connaissent leur adresse et leur numéro de téléphone (PDF 686 Ko). Affichez-les tout près du téléphone pour qu’ils puissent les lire en cas d’urgence.

Inventez des scénarios de situations d’urgence et faites des mises en situation à l’aide d’un faux téléphone ou d’un téléphone jouet.

Ne donnez jamais un ancien téléphone cellulaire désactivé à un enfant pour qu’il s’en serve comme jouet. Même s’il est désactivé, le service d’urgence 9-1-1 demeure fonctionnel.

Exemples de questions à aborder avec vos enfants :

Qu’est-ce que le 9-1-1?
C’est un numéro de téléphone spécial qu’il faut composer lors d’une urgence pour appeler la police, les pompiers ou l’ambulance.

Le 9-1-1 doit être composé uniquement en cas d’urgence. Exemples : un accident, un vol, une personne blessée, un feu, etc.

Qu’est-ce que je devrai dire?
En composant le 9-1-1, une personne te demandera de décrire la situation d’urgence. Tu devras :

  • rester calme;
  • parler doucement et clairement;
  • décrire l’urgence en détail;
  • donner ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone;
  • ne pas raccrocher avant que le préposé ait terminé.

Nouveau service 9-1-1 sur les appareils mobiles

Partout au Canada, les services 9-1-1 compteront de nouvelles fonctions. Le 9-1-1 prochaine génération (9-1-1 PG) permettra :

  • de signaler une urgence par messagerie texte;
  • de transmettre des photos et des vidéos;
  • d’être localisé de façon très précise.

Les fonctions seront disponibles progressivement et l’échéancier du déploiement du service 9‑1‑1 PG sera connu sous peu.

Ce projet de modernisation découle de la Politique réglementaire de télécom CRTC 2017-182 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., publiée le 1er juin 2017 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Composer le 9-1-1 par erreur

Si vous composez le 9-1-1 par erreur, restez en ligne afin d’informer le préposé aux télécommunications d’urgence que vous avez composé accidentellement le numéro. Vous éviterez ainsi que le préposé vous recontacte ou même qu’il envoie des policiers sur les lieux.

Cheminement d’un appel au 9-1-1

Lorsque vous composez le 911, votre appel est dirigé vers le centre d’urgence‑9‑1‑1 (CU 9-1-1) approprié. Le CU911 détermine la nature de l’urgence et transfère votre appel au centre secondaire d’appels d’urgence (CSAU) approprié (le corps de police, le service de sécurité incendie ou le centre de communication santé). C’est le CSAU qui envoie ensuite les ressources nécessaires sur le lieu de l’urgence et recueille les renseignements pertinents à l’intervention.


Écrire à l’Équipe du 9‑1‑1 et des télécommunications d’urgence du ministère de la Sécurité publique

Courriel: msp911@msp.gouv.qc.ca