Deuil à la suite d’un sinistre

La perte de proches lors d’un sinistre comporte un aspect brutal et soudain qui peut influencer l’intensité et la durée du processus de deuil. Le deuil peut aussi être associé à d’autres pertes comme le logis, les biens matériels, le travail, la santé, le milieu d’appartenance et les rêves. En plus de la douleur causée par les pertes subies, plusieurs doivent composer avec les contraintes comme un déménagement, l’enquête du coroner et les assurances. Il faut répondre à ses propres besoins et à ceux de ses proches, réorganiser le quotidien, assurer la sécurité et faire les multiples démarches pour retrouver un semblant de vie normale.

Le processus de deuil peut varier d’une personne à l'autre. Il peut être influencé par l’ampleur des pertes subies, les expériences passées, les croyances, les valeurs et le soutien disponible.

Consultez la page Mieux vivre son deuil pour comprendre les réactions fréquentes chez l’adulte et chez l’enfant, connaître les phases du processus de deuil et savoir comment trouver de l’aide pour surmonter un deuil.

Dernière mise à jour : 28 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec