Au Canada, des avertissements de chaleur sont émis par Environnement Canada lorsque l’on prévoit que les conditions météorologiques suivantes vont durer pendant au moins une heure :

  • une température de 30 °C ou plus et un indice humidex de 40 ou plus;
  • une température de 40 °C ou plus.

La définition de la chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 ºC le jour et entre 16 et 20 ºC la nuit, pendant 3 journées consécutives.

Que faire avant

Renseignez-vous sur les alertes météorologiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en vigueur dans votre région. Tenez compte de ces alertes pour planifier vos activités.

Renseignez-vous sur les mesures de précaution recommandées pour prévenir les coups de chaleur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans les milieux de travail.

Que faire pendant

Sachez comment prévenir les effets de la chaleur en prenant les précautions nécessaires, telles que vous hydrater suffisamment et vous rafraîchir souvent.

Surveillez les symptômes liés aux effets de la chaleur accablante ou extrême sur la santé. Portez une attention particulière aux bébés et aux enfants car, en période de grande chaleur, leur état de santé peut se détériorer rapidement. Assurez-vous de ne jamais les laisser seuls dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes.

Offrez de l’aide à vos proches qui sont en perte d’autonomie ou qui sont vulnérables à la chaleur, surtout s'ils habitent seuls.

Si votre état ou celui d'un proche s’aggravent ou si vous ou un proche êtes vulnérables à la chaleur, communiquez avec Info-Santé 811 pour obtenir un avis médical. Appelez le 911 ou allez au centre hospitalier le plus proche, s’il y a urgence médicale.

Soyez attentif à vos animaux de compagnie, car ils peuvent aussi souffrir de la chaleur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ne les laisser pas au soleil et donnez-leur de l’eau pour qu’ils puissent s’hydrater. Assurez-vous de ne jamais les laisser seuls dans une voiture, même pour quelques minutes.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les mesures mises en place pour atténuer les conséquences d’un épisode de chaleur extrême, comme l’ouverture ou la prolongation des heures d’ouverture de certains services municipaux (ex. : piscines, jeux d’eau, lieux climatisés, etc.).

Soyez attentif à la qualité de l’air, car la chaleur peut être propice à la formation de polluants atmosphériques. Prenez connaissance de l’indice de la qualité de l’air Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans votre région.

Respectez les consignes lors de vos activités en forêt

Observez les restrictions quant à l'accès à la forêt ainsi qu’à la circulation, aux travaux ou au brûlage en forêt en période de grande chaleur. Méfiez-vous de la sécheresse de la végétation, y compris dans votre jardin. Respectez les interdictions de faire des feux à ciel ouvert et renseignez-vous sur les conseils et consignes de sécurité à prendre lors d’un incendie de forêt.

Respectez les restrictions d’arrosage en période de sécheresse

En période de sécheresse, des restrictions d’arrosage peuvent être émises par les municipalités afin de permettre l’approvisionnement en eau potable pour l’ensemble de la population. Il est important de suivre les consignes de votre municipalité en la matière.

Que faire après

Faites circuler l’air frais dans votre maison.

Communiquez avec les personnes à risque de votre entourage pour vous assurer qu’elles se portent bien et qu’elles n’ont pas besoin de votre aide.

Continuez de vous hydrater régulièrement.