Aide financière pour les sinistrés de La Baie

Les personnes sinistrées touchées par les glissements de terrain survenus le 3 mai et le 13 juin 2022 dans l’arrondissement de La Baie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, peuvent demander de l'aide financière.

Chaque année au Québec, près d’une centaine de cas d’instabilité du sol ou de glissement de terrain font l’objet d’un signalement auprès des autorités municipales. Ils se produisent souvent au printemps ou à l’automne. Leur fréquence peut augmenter lors d’événements météorologiques extrêmes.

Les glissements de terrain se produisent le plus souvent dans les sols argileux, communément appelés « glaise », et au bord des cours d’eau.

Les facteurs suivants peuvent provoquer des glissements de terrain :

  • présence d’érosion à la base des talus (pentes);
  • pluies fortes et prolongées;
  • fonte rapide de la neige;
  • inclinaison de la pente;
  • propriétés des sols (ex. : argile, sable);
  • travaux de remblayage, d’excavation, de drainage ou d’abattage d’arbre.

Que faire avant

Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les risques de glissement de terrain dans votre secteur.

Évitez de faire des travaux qui pourraient augmenter l’instabilité du sol, comme :

  • construire un remblai;
  • installer une piscine hors terre;
  • entreposer divers matériaux à proximité du sommet d’une pente;
  • procéder au déblai du talus pour agrandir une cour;
  • procéder à l’excavation à la base d’un talus pour installer un cabanon ou une piscine creusée;
  • diriger l’eau au sommet d’une pente ou dans le talus, par exemple, pour vidanger une piscine ou diriger l’eau de gouttières.

Signalez aux autorités municipales toute anomalie sur votre terrain, comme :

  • une fissure sur un terrain en pente;
  • un renflement dans une pente;
  • un éboulement;
  • un écoulement inhabituel d’eau dans un talus.

En situation d'urgence ou de sinistre, vous êtes la première personne responsable de votre sécurité et de celle de votre famille ainsi que de la sauvegarde de vos biens. En cas de sinistre, les municipalités sont toutefois responsables d’aider les citoyens touchés et mettent en œuvre les mesures nécessaires.

Lorsque la capacité d’intervention d'une municipalité est insuffisante, le gouvernement du Québec lui prête assistance en déployant des ressources gouvernementales pour faciliter le retour à la normale, en fonction de ce qui est prévu dans le Plan national de sécurité civile.

Que faire pendant


Si vous êtes à l’intérieur :

  • Réfugiez-vous dans la partie du bâtiment opposée au glissement de terrain et abritez-vous sous un meuble solide.
  • Agrippez-vous fermement à un objet bien fixé jusqu’à ce que tout mouvement cesse.

Si vous êtes à l’extérieur :

  • Éloignez-vous rapidement de la trajectoire probable du glissement. Tenez-vous loin des berges, des arbres, des fils électriques et des poteaux.
  • Ne vous approchez pas du lieu du glissement, qui demeure souvent instable.

Si votre maison est endommagée, que vous êtes en danger ou si les autorités vous le demandent, quittez la maison. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité. Pour plus de détails, consultez la page Évacuer sa maison.

Que faire après

Si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise, vous pouvez revenir à la maison. Faites-le de jour, car il sera plus facile de voir les problèmes et les dangers.

Faites un inventaire des dommages, avec photos ou vidéos à l’appui. Informez-en votre municipalité, votre assureur et l’établissement financier qui vous a accordé un prêt hypothécaire. Pour vos réclamations, conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés.

Prêtez attention à vos réactions et à celles de vos proches après avoir vécu un sinistre :

  • anxiété, détresse ou pleurs fréquents;
  • manque d’intérêt ou d’énergie;
  • agressivité;
  • difficultés de concentration ou confusion;
  • augmentation de la consommation d’alcool ou de drogue.

De l’aide psychosociale vous est offerte. Des professionnels en intervention psychosociale sont disponibles pour vous soutenir, vous conseiller et vous diriger vers des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches. Communiquez avec Info-Social, au numéro 811, et choisissez l’option 2 pour parler à l’un de ces professionnels. Ce service est gratuit et confidentiel, et il est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour plus d’information sur les réactions suivant un sinistre et sur des moyens pouvant vous aider, consultez la page Aller mieux à la suite d’un sinistre.

Dernière mise à jour : 27 décembre 2019

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