Que faire avant une inondation

Quelques gestes simples peuvent vous permettre de vous préparer à faire face à une inondation. 

Préparer sa trousse d’urgence pour la maison

Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence (ex. : sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d'eau au besoin, ainsi que les aliments non périssables périmés.

Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d'urgence :

  • Eau potable (6 litres par personne);
  • Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.;

Faire son plan familial d'urgence

En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. La meilleure façon de vous préparer est d’élaborer un plan familial d’urgence :

  • Ayez chez vous en tout temps une trousse d'urgence qui contient les articles essentiels pour subvenir aux besoins de première nécessité de votre famille pendant 3 jours.
  • Dressez une liste de coordonnées des personnes à joindre en cas d'urgence – membres de votre famille, garderie, école, municipalité, etc.
  • Faites le plan d’évacuation de votre maison, convenez d’un lieu de rassemblement et procédez à des exercices d’évacuation. Si vous habitez un immeuble avec un ascenseur, utilisez les marches en cas d’urgence et même lors de vos exercices d’évacuation.
  • Assurez-vous de savoir comment couper l'eau, l'électricité et le gaz, s'il y a lieu.
  • Planifiez un itinéraire pour quitter votre quartier en cas d’évacuation. Prévoyez un deuxième trajet au cas où des routes seraient impraticables.
  • Faites l’inventaire de vos biens, avec preuves d'achat, photos ou bandes vidéo. Conservez ces documents et une copie de vos polices d'assurance habitation et automobile à l'extérieur de votre domicile en lieu sûr, au bureau par exemple.
  • Communiquez avec votre assureur afin de vérifier la couverture de votre assurance habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. La majorité des contrats d’assurance couvre les dommages causés par des catastrophes naturelles comme la grêle, la foudre, les tempêtes de vent ou les tornades.

Savoir si sa propriété est à risque

Vérifier si votre propriété est située dans un secteur à risque d’inondations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. visé par une réglementation municipale.

Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, surveillez les niveaux et débits des cours d’eau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous habitez en bordure du fleuve, restez attentif aux prévisions météorologiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin de réagir rapidement si les conditions se détériorent et consultez la table des marées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

S'informer sur son assurance habitation

Informez-vous auprès de votre assureur pour savoir que couvre votre assurance habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en cas d’inondation. Les dommages causés par le débordement d’un cours d’eau ne sont généralement pas couverts par une assurance habitation de base. Toutefois, certains assureurs proposent d’y ajouter, au moyen de ce qui s’appelle un avenant, une protection qui couvre les dommages de ce type. 

Connaître les rôles et responsabilités de chacun

En situation d'urgence ou de sinistre, vous êtes la première personne responsable de votre sécurité et de celle de votre famille ainsi que de la sauvegarde de vos biens. En cas de sinistre, les municipalités sont toutefois responsables d’aider les citoyens touchés et mettent en œuvre les mesures nécessaires.

Lorsque la capacité d’intervention d'une municipalité est insuffisante, le gouvernement du Québec lui prête assistance en déployant des ressources gouvernementales pour faciliter le retour à la normale, en fonction de ce qui est prévu dans le Plan national de sécurité civile.

Savoir quoi faire en cas d’alerte d’inondation

Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.

En cas d’alerte d’onde de tempête ou de déferlement de vagues, protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au fleuve.

Protéger sa maison et ses biens

  • Rangez en hauteur, ou montez à l'étage, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Mettez à l’abri et hors de la portée des enfants les produits chimiques ou nocifs (ex. : insecticides, résidus d’huile usagée).
  • Bloquez les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
  • Enlevez ou fixez les objets encombrants sur le terrain pour qu’ils ne soient pas projetés ou emportés par l’eau.
  • Si l'eau menace d’entrer dans votre maison, coupez le courant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et fermez le gaz afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie.
  • Fermez les robinets des bouteilles et des réservoirs de propane ainsi que le robinet qui est situé à la sortie du réservoir de mazout.
  • Installez des sacs de sable et des membranes de polyéthylène devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir comment vous procurer des sacs de sable et suivez le guide Installer une digue de sacs de sable (PDF 70 Ko).

Dernière mise à jour : 19 avril 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec