Après une situation d'urgence et lorsque vous réintégrez votre maison, plusieurs actions sont à prendre pour assurer votre sécurité et la pérennité de ​votre maison.

Réintégrer sa maison

Après une évacuation, vous pouvez revenir à la maison si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise. Réintégrez votre maison de jour, car il sera plus facile de voir les problèmes et les dangers.

N’entrez pas dans votre maison ou dans tout autre bâtiment ayant subi des dommages importants. En cas de doute, faites appel à des entrepreneurs spécialisés détenant des licences valides.

Vivre un retour à la normale sécuritaire

Après une situation d’urgence, prenez certaines précautions pour faciliter votre retour à la normale.

Marchez autour de votre maison pour repérer tout élément problématique (ex. : fils électriques au sol, senteurs de gaz naturel, débris importants, points chauds pouvant s’embraser).

Repérez certains indices pouvant indiquer des problèmes de structure (ex. : parties de la toiture affaiblies, charpentes endommagées, murs inclinés, fissures aux plafonds, planchers affaissés, portes qui ne ferment plus). En cas de doute, faites appel à des entrepreneurs spécialisés détenant des licences valides.

Faites un inventaire des dommages, avec photos ou vidéos à l’appui. Informez-en votre municipalité, votre assureur et l’établissement financier qui vous a accordé un prêt hypothécaire. Pour vos réclamations, conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés.

S’il y a des travaux importants à effectuer avant que vous puissiez revenir chez vous, sécurisez les lieux afin de tenir éloignés les pilleurs et les curieux :

  • verrouillez les portes;
  • barricadez les fenêtres;
  • recouvrez les parties endommagées.

Choisissez des compagnies spécialisées reconnues pour des services d’évaluation, de nettoyage ou de désinfection ou pour des travaux de réparation. Conservez tous les reçus liés à ces dépenses.

Réactions possibles et aide psychosociale offerte

Prêtez attention à vos réactions et à celles de vos proches après avoir vécu un sinistre :

  • anxiété, détresse ou pleurs fréquents;
  • manque d’intérêt ou d’énergie;
  • agressivité;
  • difficultés de concentration ou confusion;
  • augmentation de la consommation d’alcool ou de drogue.

De l’aide psychosociale vous est offerte. Du personnel spécialisé en intervention psychosociale est disponible pour vous soutenir, vous conseiller et vous diriger vers des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches. Communiquez avec Info-Social, au numéro 811, et choisissez l’option 2 pour parler à l’une de ces personnes. Ce service est gratuit et confidentiel, et il est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour plus d’informations sur les réactions suivant un sinistre et sur des moyens pouvant vous aider, consultez la page Aller mieux à la suite d’un sinistre.

Électricité et gaz naturel

Si le service a été interrompu par Hydro-Québec, seul un maître électricien peut lui demander de le rétablir.

Si le service n’a pas été interrompu, mais que de l’eau s’est infiltrée dans la maison, consultez un maître électricien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avant de rétablir le courant. Il vous dira dans quel état se trouve votre installation et effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en état.

Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.

Consultez un ou une entrepreneur qui a un certificat de qualification lié au gaz naturel, avant de rebrancher vos installations fonctionnant au gaz naturel.

Consommation et utilisation de l’eau

Vérifiez si votre eau est potable, c’est-à-dire propre à la consommation. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de votre eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.

Si votre eau provient d’un puits individuel, faites analyser l’eau de votre puits Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par un laboratoire agréé si vous constatez des changements soudains de goût, d’odeur ou d’apparence.

Si vous soupçonnez une contamination chimique, abstenez-vous de consommer l’eau. De plus, il n’est pas conseillé de faire bouillir l’eau après que celle-ci a été exposée à une contamination chimique, notamment aux hydrocarbures. Dans cette situation, seule l’eau embouteillée est recommandée.

Aliments et médicaments

Après une coupure de courant de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer.

Consultez la page Conserver ou jeter vos aliments après une panne de courant ou une inondation pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et votre congélateur. Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.

Installations septiques

Prenez les précautions recommandées pour vous assurer de la conformité de vos installations septiques aux normes et règlements en vigueur.

Nettoyage de la maison et du terrain

Des actions s’imposent pour un nettoyage efficace de votre maison et de votre terrain après un sinistre. Consultez la page Nettoyer sa maison et son terrain pour connaître les consignes et recommandations d’usage.

Se protéger contre les pratiques abusives

À la suite d’un sinistre, certains vendeurs et entrepreneurs profitent de la situation pour augmenter leurs prix et profiter de votre désarroi. Dénoncez rapidement les pratiques douteuses auprès de l’Office de la protection du consommateur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou auprès de votre municipalité.

Si vous devez effectuer des travaux à la suite d’un sinistre, discutez d’abord avec votre assureur pour vous entendre sur le montant des dommages à accorder. Une fois bien renseigné, évitez de signer toute entente sous le coup de l’émotion.

Si vous êtes dans l’impossibilité de régler les factures de fournisseurs ou de créanciers en raison de la situation, communiquez avec le service à la clientèle de chaque fournisseur ou avec celui de votre institution financière afin de conclure des arrangements.

Programmes et services gouvernementaux

Si vous devez remplacer vos cartes, permis ou certificats délivrés par des ministères et organismes du gouvernement ou si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les programmes et les services gouvernementaux, communiquez avec Services Québec.

Dernière mise à jour : 22 mars 2024

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