Un orage violent est souvent accompagné de pluies diluviennes, de grêle, de foudre ou de vents violents. Il peut causer d’importants dommages, tels que des inondations, des incendies, des pannes de courant et parfois des tornades.

Un orage se manifeste par le tonnerre et des éclairs. Il ne dure généralement pas plus d’une heure, mais une série d’orages peut s’abattre pendant plusieurs heures.

Que faire avant

En situation d'urgence ou de sinistre, vous êtes la première personne responsable de votre sécurité et de celle de votre famille ainsi que de la sauvegarde de vos biens. En cas de sinistre, les municipalités sont toutefois responsables d’aider les citoyens touchés et mettent en œuvre les mesures nécessaires.

Lorsque la capacité d’intervention d'une municipalité est insuffisante, le gouvernement du Québec lui prête assistance en déployant des ressources gouvernementales pour faciliter le retour à la normale, en fonction de ce qui est prévu dans le Plan national de sécurité civile.

Comment se préparer à l'annonce d'orages violents?

Suivez les alertes météorologiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en vigueur dans votre région.

Reportez les déplacements non essentiels. 

Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en consultant le site Québec 511 ou par téléphone, au numéro 511.

Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec (Facebook Urgence Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Twitter @urgencequebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.

Que faire pendant

Mettez-vous à l’abri dès que le tonnerre gronde.

Suivez l’évolution de la situation et respectez les consignes émises par les sources officielles d’information (ex. : votre municipalité, le gouvernement du Québec).  

Si vous êtes à l’intérieur :

  • Débranchez les appareils électriques si votre sécurité n’est pas compromise. 
  • Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réfugiez-vous plutôt dans une pièce située au centre du bâtiment, car la foudre peut traverser les murs extérieurs, les fenêtres et les portes.
  • Tenez-vous loin des objets qui conduisent l’électricité, comme les appareils électroménagers, les éviers, les baignoires, les radiateurs et les tuyaux en métal. 
  • N’utilisez pas la télévision ou l’ordinateur, car les surtensions provoquées par la foudre peuvent causer de graves dommages à vos appareils. Ayez recours, de préférence, à des appareils munis de piles. 
  • Évitez d’utiliser un téléphone relié à une ligne terrestre, car la foudre voyage par les fils et les cordons électriques. Utilisez plutôt un téléphone sans fil ou un cellulaire. 
  • Attendez une trentaine de minutes après le dernier grondement de tonnerre avant de sortir.

Si vous êtes à bord d’un véhicule :

  • Évitez de rouler pendant un orage. 
  • Tenez-vous loin des lignes électriques. Si une ligne électrique tombe sur votre véhicule, demeurez à l’intérieur et attendez du secours.

Une voiture avec un toit rigide (non décapotable) peut jouer le rôle d’abri et vous protéger de la foudre.

Si vous êtes à l’extérieur :

  • Éloignez-vous des arbres, des poteaux téléphoniques, des fils électriques, des objets conducteurs d’électricité (motocyclette, tondeuse à gazon, bâton de golf, parapluie), de l’eau et de tout endroit élevé dans un secteur découvert. 
  • Réfugiez-vous dans l’endroit le plus bas que vous pouvez trouver, par exemple un fossé. 
  • En forêt, cherchez à vous protéger sous un couvert dense composé d’arbres de petite taille ou d’arbustes. 
  • Accroupissez-vous et appuyez votre tête sur vos genoux en la couvrant avec vos bras. 
  • Si possible, placez entre le sol et vous une matière isolante comme un sac de plastique. 
  • Soyez prêt à vous déplacer en cas d’inondation soudaine. 
  • Si vous êtes dans une embarcation, regagnez la rive immédiatement. 

Agissez prudemment si une personne est foudroyée 

Si une personne proche de vous est frappée par la foudre, composez le 911 ou rendez-vous au centre hospitalier le plus proche. Toute personne qui a été foudroyée doit consulter un médecin, même si elle n’a pas de blessure apparente et qu’elle se sent bien. Soyez sans crainte, la personne foudroyée peut être touchée sans risque, car elle ne porte pas de charge électrique. En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez lui administrer la respiration artificielle ou la réanimation cardiorespiratoire. 

Les conséquences directes de la foudre sont des brûlures à la peau et des problèmes cardiaques, nerveux, auditifs et visuels.

Conseil

Calcul de la distance d'un orage

Pour connaître la distance qui vous sépare de l’orage, comptez le nombre de secondes qui s’écoulent entre un éclair et un coup de tonnerre. Une seconde équivaut à environ 300 mètres. Par exemple, si cinq secondes séparent l’éclair du tonnerre, l’orage est situé à environ 1 500 mètres (1,5 kilomètre) du lieu où vous êtes. Lorsque l’orage est situé à moins de 10 kilomètres, vous devriez vous abriter.

Que faire après

Assurez-vous que votre maison est sécuritaire. 

Vérifiez l’état des dégâts et les débris laissés par l’orage. 

Ramassez les débris en faisant attention aux objets coupants comme la tôle ou le verre. 

Attention! Ne vous approchez jamais d’un fil électrique tombé au sol. Composez immédiatement le 911. Lorsqu’un fil touche le sol, le risque est élevé qu’il soit sous tension, et le sol environnant aussi.

Faites un inventaire des dommages, avec photos ou vidéos à l’appui. Informez-en votre municipalité, votre assureur et l’établissement financier qui vous a accordé un prêt hypothécaire. Pour vos réclamations, conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés.

S’il y a des travaux importants à effectuer avant que vous puissiez revenir chez vous, sécurisez les lieux afin de tenir éloignés les pilleurs et les curieux :

  • verrouillez les portes;
  • barricadez les fenêtres;
  • recouvrez les parties endommagées.

Prêtez attention à vos réactions et à celles de vos proches après avoir vécu un sinistre :

  • anxiété, détresse ou pleurs fréquents;
  • manque d’intérêt ou d’énergie;
  • agressivité;
  • difficultés de concentration ou confusion;
  • augmentation de la consommation d’alcool ou de drogue.

De l’aide psychosociale vous est offerte. Du personnel spécialisé en intervention psychosociale est disponible pour vous soutenir, vous conseiller et vous diriger vers des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches. Communiquez avec Info-Social, au numéro 811, et choisissez l’option 2 pour parler à l’une de ces personnes. Ce service est gratuit et confidentiel, et il est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour plus d’informations sur les réactions suivant un sinistre et sur des moyens pouvant vous aider, consultez la page Aller mieux à la suite d’un sinistre.

Dernière mise à jour : 8 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec