Utiliser ses installations en toute sécurité

Suivez les conseils de sécurité avant d’utiliser vos appareils ou vos installations.

Utilisation d’une génératrice

Si vous utilisez une génératrice, respectez les règles d’installation et d’utilisation de votre génératrice :

  • Demandez à un technicien qualifié de brancher votre génératrice au système électrique de votre maison par son panneau et un commutateur de transfert.
  • Placez la génératrice à l’extérieur, dans un endroit ventilé et loin des portes et des fenêtres (pas dans un garage). Vous éviterez que les gaz d’échappement ne pénètrent dans votre maison. 
  • Assurez-vous qu’elle est fixée fermement par terre.
  • Branchez les appareils d’éclairage et les électroménagers directement sur la génératrice. Si vous utilisez des rallonges, elles doivent être de calibre approprié et approuvées par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Apprenez-en plus sur l’utilisation sécuritaire d’une génératrice Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en consultant le site Web de la Croix-Rouge.

Installations au gaz naturel

Soyez prudent lors de la remise en marche de vos appareils fonctionnant au gaz naturel.

Si vos branchements ou vos appareils ont été fermés à la suite d’un sinistre 

N’ouvrez pas vous-même vos branchements ou vos appareils. Vous pourriez mettre votre sécurité en péril et endommager vos appareils, voire les rendre inutilisables.

Consultez un entrepreneur certifié en gaz naturel et titulaire d’un certificat de compétence afin qu’il vérifie l’état de vos appareils et effectue les réparations nécessaires.

Communiquez avec le service à la clientèle de votre distributeur afin de prendre rendez-vous avec un technicien qui pourra remettre en service votre branchement et rallumer vos appareils.

Si vos appareils fonctionnant au gaz naturel, des équipements ou des récipients de propane ont été endommagés 

Consultez un entrepreneur certifié en gaz naturel et titulaire d’un certificat de compétence afin qu’il vérifie l’état de vos appareils et effectue les réparations nécessaires.

Si vous utilisez des radiateurs de construction alimentés en propane pour assécher votre bâtiment, faites preuve de prudence et respectez les exigences réglementaires :

  • Vous ne devez pas habiter le bâtiment pendant toute la période d’utilisation des radiateurs, afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
  • L’emmagasinage de bouteilles de propane à l’intérieur du bâtiment est formellement interdit, car des fuites de gaz peuvent provoquer une explosion.
  • Les radiateurs doivent être installés sur une base horizontale, solide et incombustible.
  • Les radiateurs doivent être installés à bonne distance de tous les matériaux combustibles, dans le respect des normes indiquées sur la plaque signalétique des radiateurs.
  • Un approvisionnement en air adéquat doit être assuré (voir la plaque signalétique).
  • Si un tuyau flexible est utilisé pour l’alimentation en propane des appareils, il doit mesurer au moins 4,6 m (15 pi) et ne doit pas excéder 24 m (75 pi).

Si vos appareils n’ont pas été endommagés 

Communiquez avec le service à la clientèle de votre distributeur afin de prendre rendez-vous avec un technicien qui pourra remettre en service votre branchement et rallumer vos appareils en votre présence.

Installations de plomberie

Avant d’utiliser vos appareils de plomberie, assurez-vous que le réseau municipal d’évacuation et votre installation septique sont fonctionnels, puis :

  • Nettoyez ou remplacez les orifices de sortie des robinets (aérateurs, pommes de douche et tuyaux flexibles).
  • Vérifiez et nettoyez, au besoin, les orifices d’évacuation des appareils sanitaires et assurez-vous de leur bon fonctionnement (y compris l’intérieur du réservoir de la toilette et le trop-plein des lavabos et des baignoires).
  • Nettoyez les fosses de retenue et vérifiez le fonctionnement des pompes de relevage.
  • Localisez, vérifiez et nettoyez les avaloirs de sol et les clapets antiretour (protection contre le refoulement d’égout).
  • Faites vérifier, le cas échéant, l’état des dispositifs antirefoulement par un vérificateur certifié.

Vidangez, nettoyez et remplacez les filtres de l’adoucisseur.

Pour en apprendre davantage, consultez la Liste de vérification après sinistre – Plomberie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.

Installations septiques

Les fosses septiques et les postes de pompage peuvent se remplir de limon et de débris et doivent être vidangés et nettoyés par des professionnels. Les recommandations énumérées ci-dessous sont fournies afin de prévenir les dommages.

Pendant une inondation

Coupez les systèmes électriques qui alimentent votre installation septique.

Évitez d’utiliser votre installation septique pour prévenir le refoulement d’eaux usées dans la résidence.

Si vous avez un système de traitement certifié NQ 3680-910, suivez les recommandations du fabricant ou du professionnel qui effectue l’entretien.

Ne videz pas votre fosse septique ni votre fosse de rétention pendant l’inondation, car cela risque de les endommager.

Ne circulez jamais sur votre installation septique avec un véhicule.

Après une inondation

Si les eaux usées ont été refoulées dans votre sous-sol, nettoyez la zone affectée et désinfectez le sol.

Évitez d’utiliser votre installation septique si le sol est encore inondé d’eau.

Dès que le sol n’est plus inondé ou saturé en eau :

  • Faites vidanger le plus tôt possible votre fosse septique, les réservoirs et le poste de pompage s’il y en a un. Remplissez votre fosse septique avec de l’eau.
  • Assurez-vous que les couvercles d’accès sont sécuritaires et que les orifices d’inspection n’ont pas été bloqués ou endommagés.
  • Si vous avez un système de traitement certifié NQ 3680-910, suivez les recommandations du fabricant, de son représentant ou du professionnel qui en effectue l’entretien.
  • Avant de rétablir l’électricité, examinez toutes les connexions électriques pour vérifier s’il y a des dommages. Assurez-vous que les dispositifs sont propres et secs.
  • Réparez les dommages qui ont été causés au couvert végétal.
  • Faites inspecter votre installation septique par un professionnel compétent en la matière si vous soupçonnez la présence de bris ou si un mauvais fonctionnement est constaté.

Ne circulez pas sur votre installation septique avec un véhicule (en tout temps).

Dernière mise à jour : 28 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec