À propos

À l’invitation de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, et du président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, plus de 300 personnes convergeront de partout au Canada vers la ville de Québec, en juin 2021, pour participer au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes.

Organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la FCFA du Canada, ce grand rendez-vous rassemblera des leaders francophones et francophiles qui sont déterminés, par des actions concrètes, à faire progresser la francophonie et la langue française au Canada, en resserrant les liens entre les Québécoises et Québécois et les francophones d’un océan à l’autre.

Le Sommet se tiendra tout juste avant la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC), qui aura lieu les 18 et 19 juin, aussi à Québec. La CMFC regroupe les ministres des gouvernements provinciaux et territoriaux et du gouvernement fédéral qui sont responsables de la francophonie canadienne et qui se réunissent, chaque année, afin de discuter sur le sujet.

Objectifs du Sommet

  • trouver les meilleures solutions pour faire progresser la francophonie et la langue française au Canada; 
  • offrir un véritable espace de discussion et d’échanges à celles et ceux qui ont à cœur les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes;
  • élaborer une vision renouvelée des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes;
  • inciter les participantes et participants à s’engager concrètement;
  • promouvoir la langue française et la vitalité de la francophonie canadienne au Canada, y compris au Québec.

Programmation

Le programme du Sommet comprendra, entre autres :

  • des activités pour faciliter les échanges entre les organismes d’un même secteur et pour donner lieu à des discussions sur les enjeux primordiaux en francophonie canadienne;
  • des discussions interactives en plénières sur la francophonie canadienne et le Québec;
  • une activité de réseautage;
  • une cérémonie de clôture;
  • une grande soirée culturelle.

Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes a comme ambition de donner, avant tout, la parole aux participantes et participants issus des communautés francophones du Canada, incluant celle du Québec. C’est pourquoi il propose une formule participative où les échanges, la réflexion et le réseautage seront prédominants.

Chaque participante et participant sera appelé, tout au long des deux journées, à s’exprimer et à apporter son point de vue. Au-delà des moments de réflexion, ils seront aussi invités à s’engager, ainsi que leur organisation, à mener des actions concrètes de rapprochement entre le Québec et les communautés francophones canadiennes, immédiatement après le Sommet.

Suivez-nous sur les comptes Facebook de la FCFA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour être à l’affut de la publication du programme et de toutes les autres annonces connexes au Sommet.