Appel à candidatures

Date limite : 26 janvier 2020

Participants recherchés : citoyens de 18 ans et plus, du Québec et de partout ailleurs au Canada, intéressés par le rapprochement entre le Québec et les francophonies canadiennes et impliqués dans leur communauté.

La vitalité de la francophonie au Canada vous tient à cœur? Vous voulez faire partie d’un rendez-vous d’envergure pancanadienne qui se tiendra à Québec en juin 2020? Vous souhaitez participer à un rassemblement qui permettra de définir une nouvelle vision des relations entre le Québec et les francophonies canadiennes? Surtout, vous désirez agir et développer des projets pour soutenir cette vision?

Si ces questions vous interpellent, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, vous invite à soumettre votre candidature pour participer au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Ce sommet, qui se déroulera les 16 et 17 juin 2020, dans la ville de Québec, sera une occasion unique de faire connaitre vos idées et votre vision pour favoriser le rapprochement entre les Québécoises et Québécois et les francophones de partout au Canada.

Qu’est-ce que le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes?

Avec ce sommet, qui réunira environ 300 participantes et participants, les organisateurs ont comme objectifs :

  • de donner un nouvel élan au dialogue avec les communautés francophones de partout au Canada;
  • d’entendre les besoins et les attentes des francophones et des francophiles de partout au Canada;
  • de favoriser un engagement, sur le long terme, de tous les participants;
  • de permettre aux participants d’avoir accès à un lieu de rencontre, de dialogue et de maillage afin qu’ils soient mieux outillés pour passer à l’action;
  • de permettre aux participants de faire valoir leurs idées auprès d’organismes et d’individus qui travaillent depuis de nombreuses années en francophonie et d’apporter une vision unique sur le sujet;
  • de donner l’occasion aux personnes présentes de contribuer, en tant que citoyens et citoyennes, à l’élaboration d’une troisième politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Comme participant, vous aiderez à apporter un regard neuf sur ces questions en contribuant aux échanges, notamment sur des thèmes liés à l’éducation, la culture, le développement économique, la jeunesse et les services en français.

Veuillez noter qu’en amont de cette rencontre, une formation organisée par l’entremise de l’initiative Libres Ensemble Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., de l’Organisation internationale de la Francophonie, sera offerte, le 15 juin, à toutes les personnes de 35 ans et moins qui participeront au Sommet. Cette formation sera facultative.

Critères d’admissibilité

  • Avoir 18 ans ou plus;
  • Avoir sa résidence principale au Canada;
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou détenir le statut de résident permanent;

Profil recherché

  • Avoir un intérêt pour les questions de francophonie canadienne;
  • Être impliqué activement dans son milieu;
  • Posséder une bonne maîtrise du français.

Votre dossier de candidature

Vous devrez remplir votre dossier de candidature en ligne et répondre notamment aux questions suivantes :

  • Pourquoi souhaitez-vous participer au Sommet?
  • Quelle contribution souhaitez-vous apporter lors du Sommet?
  • Comment comptez-vous contribuer concrètement, après le Sommet, au rapprochement entre le Québec et les communautés francophones canadiennes?
  • Quelle est la nature de votre implication dans votre communauté?

Votre dossier de candidature devra être transmis au plus tard le 26 janvier 2020 à 23 h 59 (heure normale de l’Est). Le choix des candidatures se fera sur la base de la qualité des dossiers et de leur représentativité. Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets seront considérés.

Un nombre significatif de places seront attribuées à des jeunes de 18 à 35 ans, du Québec et d’ailleurs au Canada.

Soutien offert

Les personnes retenues recevront une confirmation du montant maximal qui pourra leur être remboursé, incluant les montants maximums remboursés par type de dépenses (qui varieront selon le lieu de départ). Pour obtenir ce remboursement, les participantes et participants devront fournir toutes les factures justificatives liées aux dépenses effectuées et couvertes par l’organisation de l’évènement. Les remboursements couvriront uniquement les frais suivants, liés à la participation au Sommet :

  • le transport (aller-retour entre le domicile et l’hébergement à Québec);
  • l’hébergement pour les nuits des 15, 16 et 17 juin ainsi que pour la nuit du 14 juin pour les jeunes participant à la formation du 15 juin;
  • un per diem pour tous les repas non offerts lors du Sommet;
  • les frais liés à une situation particulière (lieu de résidence, besoins spécifiques, handicap).

Le remboursement des dépenses sera effectué après la tenue du Sommet ou, pour les personnes de 18 à 35 ans, selon une entente et un calendrier à convenir avec ceux qui en feront la demande.

Les frais des résidents du Québec de 18 à 35 ans, et habitant à plus de 100 km de la ville de Québec, seront pris en charge par LOJIQ, selon les conditions indiquées dans l’appel à candidature ciblé de LOJIQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Date limite pour soumettre votre candidature

Le 26 janvier 2020, à 23 h 59 (heure normale de l’Est).

Pour plus d’information, veuillez contacter la Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, en écrivant à sqrc.francophonie@mce.gouv.qc.ca et en mentionnant en objet « Sommet – appel à candidatures ».