Il est permis de pratiquer les activités de chasse, de pêche et de piégeage au Québec ce printemps, et les dates d’ouverture sont maintenues.

Les adeptes doivent toutefois respecter en tout temps les consignes et directives dans le contexte de la COVID-19  formulées par la Direction générale de la santé publique. Rappelons que les déplacements d’une ville à l’autre ou d’une région à l’autre doivent toujours être évités, et ce malgré l’ouverture progressive des régions.

Des consignes spécifiques portant sur les rassemblements dans le contexte de la Covid-19  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont aussi en vigueur.

Zecs, parcs nationaux et réserves fauniques

Depuis le 20 mai, plusieurs parcs nationaux et réserves fauniques de la Sépaq, ainsi que le territoire des zecs, sont de nouveau accessibles.

Le gouvernement a aussi annoncé la réouverture des campings et des hébergements locatifs à partir du 1er juin.

Notez que ces réouvertures doivent se faire dans le respect des consignes et directives dans le contexte de la COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. formulées par la Direction générale de la santé publique. Ainsi, seules les personnes de la même cellule familiale qui ont été confinées ensemble pourront pour le moment accéder aux hébergements.

Par ailleurs, la location de lits dans des dortoirs ou de chambres n’offrant pas de salle de bain privée demeure interdite.

Réglementation toujours en vigueur

Les lois et règlements portant sur les activités de chasse, de pêche et de piégeage restent valides en toute circonstance et les services de la Protection de la faune du Québec sont maintenus. Ainsi :

Fête de la pêche et Pêche en herbe

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), en lien avec la Fondation de la faune du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FFQ), se voit dans l’obligation d’annuler la Fête de la pêche.

Le permis de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs durant la fin de semaine du 5, 6 et 7 juin 2020.

Les activités du Programme de soutien à l’ensemencement des lacs et des cours d’eau (PSELCE) et celles associées au programme Pêche en herbe sont aussi annulées pour l’été 2020.

Consultez le communiqué à ce sujet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Formations pour chasser et piéger

Jusqu’à nouvel ordre, les cours pour les aspirants chasseurs et piégeurs offerts par les mandataires du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont été suspendus.

Veuillez vous référer à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la Fédération québécoise des trappeurs gestionnaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus d’information sur les modalités relatives à ces suspensions.

Achat des permis

Les permis sont toujours obligatoires. Ils sont disponibles chez les commerçants mandataires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dont l’activité figure parmi les services essentiels.

Avant d’acheter un permis ou de pratiquer la chasse, la pêche ou le piégeage, il est recommandé de bien s’informer sur les consignes et directives de santé publique, car elles peuvent être modifiées si la situation le commande. Les adeptes doivent s’assurer de les respecter.

Enregistrement du gibier

L’enregistrement du gibier demeure obligatoire, même dans le contexte de la COVID-19.

Les chasseurs et les piégeurs peuvent enregistrer leur gibier à distance par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. disponible sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les personnes ayant un accès limité à Internet peuvent enregistrer leurs prises par téléphone en composant le numéro suivant : 1 877 346-6763. Ce service est offert en semaine, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h  à 16 h 30, à l’exception du mercredi où le service à la clientèle est ouvert à compter de 10 h.

Certaines stations d’enregistrement, situées dans des commerces essentiels, demeurent ouvertes. Vous pouvez consulter la liste des stations ouvertes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ici.

Vous pouvez également y consulter les réponses aux questions le plus souvent posées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FAQ) concernant l’enregistrement du gibier, et plus particulièrement l’enregistrement à distance.

Si vous devez vous rendre dans une station d’enregistrement près de chez vous, rappelez-vous de respecter en tout temps les consignes et directives dans le contexte de la COVID-19  formulées par la Direction générale de la santé publique.

Protection de la faune

Les services de la Protection de la faune sont maintenus dans le contexte de la COVID-19. Les agents de protection de la faune continuent ainsi d’assurer une présence partout sur le territoire du Québec afin que les activités de chasse, de pêche et de piégeage se déroulent dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Les agents de protection de la faune informeront, au besoin, la clientèle sur les règles édictées par la Direction générale de la santé publique. Dans certains cas, les agents pourront formuler une dénonciation à la police s’ils constatent un cas de non-respect des règles de distanciation sociale, de rassemblement ou de déplacements interdits.