Voici une liste des termes ou expressions utilisés dans le jargon légal associé à la chasse :

Arbalète chargée :

arbalète dont la corde est enclenchée dans le mécanisme de tir et qui contient une flèche sur sa rampe.

Arme à feu :

les carabines (y compris celles à air comprimé), les fusils et les armes à chargement par la bouche autorisés, selon les espèces.

Arme à chargement par la bouche :

les fusils à chargement par la bouche et les carabines à chargement par la bouche. Cette définition s’applique différemment à la chasse à l'orignal, au cerf de Virginie ou à l'ours noir. La section Armes et munitions autorisées précise ces différences.

Bâtiment :

toute construction destinée à loger des personnes, à abriter des animaux ou à placer des choses.

Cerf sans bois :

la femelle du cerf de Virginie ou le mâle sans bois ou dont les bois mesurent moins de 7 cm (ce qui inclut donc les veaux).

Certificat approprié à l'arme utilisée :

signifie qu'un certificat du chasseur portant le code F autorise la chasse avec une arme à feu (y compris la carabine à air comprimé), qu'un certificat du chasseur portant le code A ou B autorise la chasse avec un arc ou une arbalète. On ne peut pas chasser avec une arbalète en vertu du code F.

Chasser :

l'action de pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger.

Chemin public :

tout chemin dont l'entretien est à la charge d'une municipalité, d'un gouvernement ou de l'un de ses organismes, et sur lequel sont aménagées une ou plusieurs chaussées ouvertes à la circulation publique des véhicules routiers, à l'exception des chemins soumis à l'administration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ou du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ou entretenus par l'un d'eux.

Conjoint :

désigne un conjoint de fait qui vit avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an ainsi qu'une personne unie à une autre par les liens du mariage.

Grenaille non toxique :

comprend la grenaille d'acier, de bismuth, d'étain, la grenaille à matrice de tungstène, de tungstène-bronze-fer, de tungstène-fer, de tungstène-fer-nickel-cuivre, de tungstène-nickel-fer et de tungstène-polymère.

Jeune ou étudiant :

désigne une personne âgée d’au moins 12 ans et de moins de 18 ans ou un étudiant âgé de 18 à 24 ans, porteur de sa carte d'étudiant.

Famille immédiate:

désigne les grands-parents, les parents, les frères, les sœurs, le conjoint, les enfants, les petits-enfants ainsi que les enfants et les petits-enfants du conjoint.

Permis de chasse pour non-résident :

désigne un permis de chasse pour non-résident, qui a été délivré entre le 1er avril et le 31 mars.

Piéger :

l'action de capturer, à l'aide d'un piège, un animal à fourrure, ou tenter de le faire.

Orignal :

comprend le mâle, la femelle ou le veau de l’orignal.

Orignal avec bois :

orignal dont les bois mesurent au moins 10 cm.

Orignal femelle adulte :

orignal femelle âgé de plus d'un an.

Veau :

mâle ou femelle de l’orignal ou du cerf de Virginie âgé de moins d’un an.

Résident du Québec :

au sens de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (chapitre C-61.1), toute personne domiciliée au Québec et y ayant demeuré au moins 183 jours au cours de l'année précédant ses activités de chasse ou sa demande d'un permis ou d'un certificat du chasseur.