Chasse au cerf de Virginie

Quoi faire avant, pendant et après la chasse

Avant la chasse

Pendant la chasse

Respectez les obligations relatives :

Après l’abattage

  • Si nécessaire, suivez les règles prévues pour la recherche d’un gibier blessé.
  • En cas d’erreur d’abattage (par accident ou par méprise), suivez les règles prévues.
  • Une fois l’animal abattu retrouvé, apposez-lui, dans les délais prévus, le ou les coupons de transport requis. Dans le cas de l’abattage d’un cerf de Virginie sans bois autorisé en vertu d’un permis obtenu par tirage au sort, perforez ce permis dans le cercle prévu à cette fin. Le coupon doit être perforé avant minuit le jour de l'abattage.
  • Transportez votre arme selon les règles (vide, dans un étui, etc.).
  • Sortez votre gibier de son site d’abattage en respectant les consignes de découpe, le cas échéant.
  • Prenez les mesures nécessaires (éviscération, entreposage et transport) pour ne pas abandonner ou gaspiller la chair de votre gibier.
  • Récupérez et éliminez adéquatement vos déchets (cartouches vides, déchets de repas, etc.).
  • Enregistrez votre gibier dans les 48 heures suivant votre sortie de votre lieu de chasse.
  • Si l’animal a été abattu dans une zone de surveillance rehaussée de la MDC, vous devez respecter les restrictions sur les déplacements de certaines pièces anatomiques et procéder à l’échantillonnage obligatoire.
  • Conservez le coupon de transport attaché à votre gibier jusqu’au moment de son dépeçage ou de son entreposage.

Limites de prise du cerf de Virginie

La limite de prise du cerf de Virginie, ailleurs que dans la zone 20 (île d’Anticosti), est de 2 par chasseur par année en provenance de deux zones différentes, sauf dans les zones 5 ouest, 8 est et 8 sud, où vous pourriez récolter vos 2 cerfs à l’intérieur de la même partie de zone.

Certaines règles s’appliquent :

  • Le permis régulier et le permis supplémentaire vous permettent chacun de récolter un cerf ailleurs que dans la zone 20.
  • Votre premier cerf doit provenir d’une zone ou partie de zone autre que la zone 20 (île d’Anticosti).
  • Une fois votre premier cerf abattu, votre second doit provenir d’une zone différente de celle où vous avez chassé, excluant la zone 20. Cette exigence ne s’applique pas dans les parties de zones 5 ouest, 8 est et 8 sud où vous pourriez récolter vos 2 cerfs à l’intérieur de la même partie de zone.

Chasse au cerf à l’île d’Anticosti

Dans la zone 20 (île d'Anticosti), la limite de prise est de 4 cerfs par séjour dont un maximum de 2 cerfs avec bois. Des dispositions particulières sont en vigueur dans les réserves fauniques et les pourvoiries à droits exclusifs de l’île quant au partage du permis de chasse au cerf sans bois et la chasse au cerf de Virginie en groupe.

Périodes d'appâtage du cerf de Virginie

L’appâtage du cerf est permis du 1er septembre au 30 novembre uniquement, à l’exception des substances salines (ex. : bloc de sel) qui demeurent autorisées à l’année.

Déterminer le sexe et l'âge du cerf de Virginie

Les indices ci-dessus servent de guide. Dans le doute, abstenez-vous de tirer.

La femelle adulte possède un corps plus long que haut, de forme rectangulaire. Elle a un long cou et le museau allongé.

Le faon a un corps presque aussi long que haut, de forme plus carrée. Il a un cou court tandis que son museau et sa tête sont plus rapprochés. Ses yeux paraissent plus gros par rapport à la tête.

Expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois (RTLB)

La restriction de la taille légale des bois (RTLB) vise à soustraire de la chasse les jeunes mâles, principalement ceux âgés d’un an et demi, pour potentiellement leur donner le temps de développer leur masse corporelle et leurs bois et pour tenter d’accroître la qualité de l’expérience de chasse. Une RTLB limite la chasse aux cerfs mâles dont le panache présente certaines caractéristiques et est basée le plus fréquemment sur le nombre de pointes.

Un projet d’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois chez le cerf de Virginie a été réalisé dans les zones de chasse 6 nord et 6 sud (PDF 745 Ko). Il avait pour but d’évaluer les conséquences biologiques et socioéconomiques de la RTLB au Québec.

Les travaux de cette expérimentation d’une durée de cinq ans se sont achevés au printemps 2022. Un bilan synthèse (PDF 22 Mo) a été produit pour faire connaître à la clientèle les principaux résultats de l’expérimentation ainsi que les conclusions qui en découlent. Des décisions sur les suites à donner au projet seront prises dans les prochains mois après consultation des communautés autochtones, des partenaires fauniques et de la clientèle. D’ici là, la norme RTLB demeure en vigueur dans les zones 6 nord et 6 sud.

La norme RTLB exige qu’un cerf mâle adulte ait au moins trois pointes de 2,5 centimètres ou plus d’un côté du panache pour pouvoir être abattu. Toutes les pointes qui mesurent plus de 2,5 centimètres (1 pouce) de la base jusqu’au bout sont comptées.

Cette restriction de la taille légale des bois s’applique à toutes les périodes de chasse des zones 6 nord et 6 sud, quel que soit l’engin utilisé (arbalète, arc, arme à feu, fusil ou arme à chargement par la bouche).

Consultez les périodes de chasse au cerf de Virginie pour connaître toutes les modalités.

Renseignements sur la réglementation

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec