Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
  1. Accueil  
  2. Tourisme et loisirs  
  3. Activités sportives et de plein air  
  4. Chasse sportive  
  5. Périodes de chasse et limites de prise

Périodes de chasse et limites de prise

La réglementation sur la chasse sportive au Québec est établie en fonction de la répartition des espèces sur le territoire. Les dates d’ouverture de la chasse et les limites de prise peuvent donc varier selon la zone, le type de territoire, la saison et surtout l’espèce convoitée.

Dates de chasse (par espèces et par armes)

Certaines périodes de chasse dans les zones 1 et 2 ont été modifiées depuis la dernière réglementation. Voir les nouveautés pour plus de détails.

Limites de prise

Cerf de Virginie

La limite de prise pour le cerf de Virginie, ailleurs que dans la zone 20 (île d'Anticosti), est dorénavant de 2 cerfs par chasseur par année en provenance de deux zones différentes.

Certaines règles s’appliquent :

  • Le permis régulier et le permis supplémentaire vous permettent chacun de récolter un cerf ailleurs que dans la zone 20.
  • Votre premier cerf doit provenir d’une zone ou partie de zone autre que la zone 20 (île d’Anticosti).
  • Une fois votre premier cerf abattu, votre second doit provenir d’une zone différente de celle où vous avez chassé, excluant la zone 20. Cette exigence ne s’applique pas dans les parties de zones 5 ouest, 8 est et 8 sud où vous pourriez récolter vos 2 cerfs à l’intérieur de la même partie de zone.

Chasse au cerf à l’île d’Anticosti

Dans la zone 20 (île d'Anticosti), il n'y a aucune limite de prise. Des dispositions particulières sont en vigueur dans les réserves fauniques et les pourvoiries à droits exclusifs de l’île quant au partage du permis de chasse au cerf sans bois et la chasse au cerf de Virginie en groupe.

Orignal

Il est permis d’abattre, au cours d’une même année, 1 orignal pour 2 chasseurs dans toutes les zones et dans la plupart des zecs où la chasse de cette espèce est permise. 

Dans les autres zecs énumérées ci-après, la limite annuelle est plutôt de 1 orignal pour 3 chasseurs :

  • Bas-Saint-Laurent
  • Bras-Coupé-Désert
  • Casault
  • Chapais
  • des Nymphes
  • Lesueur
  • Mitchinamecus
  • Petawaga
  • Pontiac
  • de la Rivière-Blanche
  • Saint-Patrice
Limites de prise dans les réserves fauniques

Dans les réserves fauniques, pendant une chasse contingentée, la limite est habituellement de 1 orignal par groupe simple (composé de 2, 3 ou 4 chasseurs) ou de 2 orignaux par groupe double (formé de 4, 5, 6, 7 ou 8 chasseurs). Quelle que soit la formule choisie, les chasseurs doivent faire partie de la même expédition de chasse pour être considérés comme membres du groupe.

Un jeune peut être ajouté à un groupe simple et au plus deux jeunes peuvent être ajoutés à un groupe double s’ils respectent les conditions suivantes :

Lorsqu’un membre d'un groupe abat un orignal, il doit immédiatement y apposer son coupon de transport et veiller à ce que, le jour même, une autre personne du même groupe y appose le sien.

Ces deux personnes doivent cesser de chasser dès que leur coupon de transport est apposé sur l’animal abattu. Les autres participants à la même expédition de chasse peuvent continuer à chasser si la limite de capture du groupe n’est pas atteinte.

Une fois la limite du groupe atteinte, tous les membres de l’expédition de chasse doivent cesser de chasser, même si leur permis est encore doté de son coupon de transport. Les membres dont le coupon n’a pas été utilisé peuvent utiliser leur permis lors d’une autre chasse dans la zone qui y est inscrite, dans une réserve faunique, une pourvoirie à droits exclusifs ou dans la zec Baillargeon (zone 1) où cette chasse et les accès sont contingentés.

Ours noir

Il est permis à un chasseur d'abattre 2 ours noirs par année, soit un lors de la saison du printemps et un dans certaines zones lors de la saison d’automne. 

Les captures se répartissent selon les zones de chasse fréquentées, soit :

Saison printanière : un ours noir dans l’ensemble des zones de chasse, à l’exception des zones 20 et 22;

Saison automnale : un ours noir dans l’ensemble des zones de chasse 1, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 15, 19, 23, 24, 26, partie ouest de la zone 27 et 29.

Dindon sauvage

Il est permis à un chasseur d'abattre 3 dindons sauvages par année selon les conditions ci-dessous :

Saison printanière : deux dindons sauvages porteurs d'une barbe. Toutefois, le second doit obligatoirement être abattu dans l'une des zones suivantes : 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10. Le chasseur peut abattre ses 2 dindons au cours de la même demi-journée de chasse.

Saison automnale : un dindon, avec ou sans barbe, dans les zones 4, 5, 6, 7, 8 et 10

Petit gibier

Gélinotte, tétras et perdrix grise : limite de prise quotidienne de 5 en tout, et limite de possession de 15 en tout.

Lagopèdes : limite de prise quotidienne de 10 en tout, et limite de possession de 30 en tout.

Lapin à queue blanche et lièvre d'Amérique : limite de prise quotidienne de 5 en tout dans la zone 8, et limite quotidienne de 2 lièvres d'Amérique à l'île du Havre Aubert (îles de la Madeleine, zone 21). Le colletage du lapin à queue blanche et du lièvre d’Amérique est interdit dans la zone 8, sur l'île d'Orléans (zone 27) et aux îles de la Madeleine (zone 21).

Autres espèces : aucune limite de prise ni de possession.

Oiseaux migrateurs

Pour connaître les limites de prise et de possession ainsi que toute la réglementation applicable aux oiseaux migrateurs, consultez le Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs du gouvernement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou téléphonez au 1 800 668-6767.

Renseignements sur la réglementation

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30

Ligne sans frais : 1 844 523‑6738 

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Avis

L’information présentée dans ce site Web a été vulgarisée et constitue un résumé des principales dispositions réglementaires. Elle ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements. Pour des renseignements plus détaillés sur une règle en particulier, référez-vous au Règlement sur la chasse du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au Règlement sur les activités de chasse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., tous diffusés sur LégisQuébec.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca