Acheter un permis de chasse

Le permis de chasse est personnel et vous devez toujours le porter sur vous lorsque vous pratiquez la chasse.

Une personne qui chasse est tenue de prouver, à la demande d’un agent de protection de la faune, qu’elle est titulaire du permis.

Prix de vente des permis

Les tarifs des permis sont établis en fonction de l’espèce chassée et ils sont modulés selon que vous êtes un résident du Québec  ou un non-résident.

La durée de validité et les conditions d'utilisation peuvent varier d’un permis à l’autre. Vous trouverez ces informations dans la section Catégories de permis et conditions d’utilisation.

Les tarifs ci-dessous incluent les taxes ainsi que la contribution versée à la Fondation de la faune du Québec, à l’exception du permis de chasse « Orignal correction de zone » et du permis de chasse « Certains petits gibiers à l’aide d’un oiseau de proie et du permis de remplacement ».

Permis de chasse 2024-2025

CatégoriesRésidentsNon-résidents
Cerf de Virginie (sauf l’île d’Anticosti)65,36 $350,47 $
Cerf de Virginie supplémentaire (sauf l’île d’Anticosti)Lire le contenu de la note numéro 136,88 $172,29 $
Cerf de Virginie sans bois (tirage au sort)Lire le contenu de la note numéro265,36 $Permis réservé aux résidents
Cerf de Virginie sans bois supplémentaire (tirage au sort)Lire le contenu de la note numéro236,88 $Permis réservé aux résidents
Cerf de Virginie zone 20 (île d’Anticosti)82,94 $448,70 $
Cerf de Virginie sans bois zone 20 (île d’Anticosti)43,45 $232,31 $
Dindon sauvage printemps40,78 $Lire le contenu de la note numéro4196,93 $
Dindon sauvage automne18,37 $Lire le contenu de la note numéro466,83 $
OrignalLire le contenu de la note numéro386,33 $572,15 $
Orignal correction de zoneLire le contenu de la note numéro510,39 $10,39 $
Orignal femelle adulte (tirage au sort)Lire le contenu de la note numéro186,33 $Permis réservé aux résidents
Ours noir61,99 $221,04 $
Petit gibier arme à feu, arbalète, arc et collet23,55 $Permis réservé aux résidents
Petit gibier arme à feu, arbalète et arc (sans collet)Permis réservé aux non-résidents109,61 $
Certains petits gibiers à l’aide d’un oiseau de proie23,56 $112,17 $
Lièvres et lapins à queue blanche (collet)24,54 $Permis réservé aux résidents
Grenouilles24,54 $Permis réservé aux résidents
Permis de remplacement6,83 $6,83 $
Note de bas de page numéro 1

Retour à la référence de la note numéro 1

Valide si vous détenez aussi le permis régulier correspondant.

Note de bas de page numéro 2

Retour à la référence de la note numéro 2

Un montant est exigé pour participer à un tirage au sort.

Note de bas de page numéro 3

Retour à la référence de la note numéro 3

Certaines zones ont une date limite d’achat.

Note de bas de page numéro 4

Retour à la référence de la note numéro 4

Vous pouvez acquérir ce permis seulement si vous détenez aussi l’attestation qui confirme que vous avez réussi le cours de chasse au dindon sauvage.

Note de bas de page numéro 5

Retour à la référence de la note numéro 5

Le permis correction de zone peut être obtenu seulement lorsqu’une erreur s’est produite lors de l’inscription de la zone au moment de l’achat du permis initial de chasse à l’orignal, et ce, si les dates le permettent. 

Achat et remplacement d’un permis

Pour vous procurer un permis de chasse, vous devez vous rendre à l’un de nos points de vente. Vous pouvez aussi acheter en ligne un permis sans coupon de transport par le biais de la plateforme Mon dossier chasse et pêche. Des permis peuvent également être vendus chez certains pourvoyeurs, dans quelques zecs ainsi que dans les réserves fauniques.

Il est interdit de vous procurer un même permis plus d’une fois, sauf pour remplacer un permis perdu, volé ou rendu inutilisable.

Vous ne pouvez pas acheter un permis si vous avez été reconnu coupable d’une infraction liée à la faune dans une autre province ou un territoire du Canada, et ce, pendant la période où s’applique cette interdiction de chasser.

Lors de l’achat, vous devrez :

  • si vous êtes un résident du Québec, fournir le numéro de votre certificat du chasseur;
  • avoir 12 ans et plus, si vous êtes un non-résident;
  • vous procurer votre permis avant la date limite (uniquement pour la période de chasse à l’orignal avec arme à feu – ne s’applique pas pour participer à une chasse contingentée dans une réserve faunique, une pourvoirie à droits exclusifs ou une zec comportant des secteurs de chasse à accès contingenté);
  • payer les frais exigés;
  • signer le permis au verso pour confirmer sa validité et vous assurer que la personne qui vous le délivre l’a signé au recto. Si vos prénom, nom, adresse ou date de naissance n’apparaissent pas au recto ou si ces renseignements sont inexacts, vous devez les inscrire au verso.

Acheter en ligne mon permis

Pour l'instant, seuls les permis sans coupons de transport sont disponibles dans la plateforme en ligne : petit gibier, grenouille, lièvre et lapin à queue blanche (colletage).

Permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs

Vous pouvez vous procurer le permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs en ligne sur le site Web du gouvernement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou dans un point de vente de Postes Canada.

Acheter un permis pour une autre personne

Le permis de chasse sportive n’est pas transférable. Il est par contre possible de l’acheter pour une autre personne chez un agent de vente.

Pour que ce permis soit valide, la personne pour qui vous l’achetez doit le signer dès sa réception et vérifier que les renseignements inscrits au recto sont exacts; sinon, elle doit les corriger au verso du permis. Elle doit également s’assurer de l’utiliser durant sa période de validité.

Sur la plateforme Mon dossier chasse et pêche, la création d’un compte est liée à une adresse courriel personnelle.

Remplacer un permis perdu, volé ou rendu inutilisable

En cas de perte ou de vol d'un permis ou lorsque celui-ci est rendu inutilisable, vous devez, pour continuer à chasser, vous procurer un permis de remplacement.

Un permis acheté sur Mon dossier chasse et pêche ou chez un agent de vente en utilisant un certificat du chasseur peut toutefois être téléchargé en remplacement d’un permis perdu. Cette modalité s’applique seulement pour les permis offerts sur Mon dossier chasse et pêche et nécessite la création d’un compte. Aucuns frais ne seront alors exigés.

Expiration du permis de chasse

Un permis expire à la fin de la période de chasse à l’animal pour lequel il est délivré.

Le permis de chasse au petit gibier et le permis de chasse à certains petits gibiers à l’aide d’un oiseau de proie expirent à la date qui y est indiquée.

Dans le cas de gros gibiers ou de dindon sauvage, le permis expire aussi lorsque le nombre d’animaux autorisé a été abattu et que le ou les coupons de transport en ont été détachés ou qu'ils auraient dû l'être.

Dans le cas d'un permis de cerf sans bois ou d'un permis de femelle orignal, celui-ci expire également lorsqu'il est perforé ou qu'il aurait dû l'être.

D’autres situations en lien avec le partage du permis amènent l’expiration d’un permis. Ces situations sont décrites dans les sections Partage du permis et Chasser en vertu d’un même permis.

Obligation de présenter son permis et Avis 7 jours

En tout temps, un agent de protection de la faune ou un assistant à la protection de la faune peut demander à voir votre permis de chasse. Pour prouver que vous en êtes le titulaire, une pièce d’identité officielle avec photo vous sera également demandée.

Si vous n’avez pas votre permis en votre possession, l’agent de protection de la faune ou l’assistant à la protection de la faune vous remettra un avis de sept jours. Vous aurez sept jours pour remplir le formulaire en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou vous présenter à un bureau de la protection de la faune pour prouver que vous possédez un permis de chasse. Dans le cadre d’une chasse au gros gibier ou au dindon sauvage, vous devez détacher et apposer le coupon de transport de votre permis sur l'animal dès sa mort. Vous devez donc vous assurer d'être en possession de votre permis lorsque vous abattez ces types de gibier afin de respecter la réglementation.

À défaut de faire la preuve que vous possédez un permis de chasse dans les sept jours, des sanctions pénales s’appliqueront.

Renseignements sur la réglementation

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 22 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec