Obtenir un certificat du chasseur

Au Québec, vous devez généralement être titulaire d’un certificat du chasseur ou du piégeur pour vous procurer un permis de chasse ou de piégeage.

Le certificat délivré est permanent, à moins de son annulation par les tribunaux. Selon la formation que vous avez suivie pour l’obtenir, il porte un code qui vous autorise à utiliser l’arme avec laquelle vous chassez.

Conditions à respecter

Pour obtenir un certificat du chasseur ou du piégeur, vous devez, si vous êtes résident du Québec :

  1. être âgé d'au moins 12 ans;
  2. avoir suivi la formation prévue pour l'arme de chasse que vous entendez utiliser (arc et arbalète ou arme à feu);
  3. avoir réussi les examens qui s'y rattachent.

Le certificat du chasseur n’est toutefois pas requis si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes non-résident;
  • vous détenez un permis d’initiation à la chasse;
  • vous voulez acheter un permis pour chasser au collet le lièvre et le lapin à queue blanche;
  • vous voulez acheter un permis de chasse à la grenouille (léopard, grenouille verte, ouaouaron);
  • vous voulez acheter un permis de chasse à certains petits gibiers à l'aide d'un oiseau de proie.

Citoyen canadien

Si vous êtes citoyen canadien et respectez la définition de résident du Québec au moment de votre demande d’un certificat du chasseur pour le maniement de l’arme à feu, vous pourriez être exempté de certaines exigences d’obtention de ce certificat à la condition de présenter un certificat ou une preuve de compétence équivalente délivré par une province ou un territoire canadien.

Codes associés au certificat

Le certificat délivré est permanent et porte les codes suivants :

: pour l’arc et l’arbalète;

: pour l’arme à feu (et les carabines à air comprimé);

: pour le piégeage.

Il est à noter que l'information apparaissant au verso des certificats a été modifiée en 2007. Ainsi, le code F ne permet plus de chasser avec une arbalète; un code A ou B est obligatoire pour chasser avec cette arme. Le code B a été retiré du processus de certification.

Remplacer un certificat

Il est possible de remplacer votre certificat du chasseur ou du piégeur s’il a été perdu, abîmé ou volé. Le coût de remplacement d’un certificat pour l’année 2024 est de 20,42 $.

Vous pouvez également demander le remplacement de votre certificat s’il a expiré avant le 31 mars 1994 et que vous désirez le rendre permanent afin de pouvoir acheter un permis de chasse ou de piégeage.

Dans l’une ou l’autre de ces situations, voici comment procéder :

Vous connaissez votre numéro de certificat

Avec votre numéro de certificat du chasseur ou du piégeur en main, vous pouvez vous rendre dans un point de vente de permis et acquitter les droits afin de remplacer votre certificat.

Une fois les droits payés, votre nouveau certificat vous sera transmis par la poste à l'adresse inscrite dans le système informatisé.

Notez qu'il n'est pas possible de faire modifier votre adresse directement chez un agent de vente de permis. Pour signaler votre changement d’adresse, vous pouvez remplir le formulaire électronique de changement d'adresse.

Remplir le formulaire

Vous ne connaissez pas votre numéro de certificat

Si vous ne connaissez pas votre numéro, communiquez avec notre service à la clientèle à l'adresse services.clientele@mffp.gouv.qc.ca et transmettez-nous par courriel les renseignements suivants :

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Adresse figurant sur votre certificat précédent (si différente de votre adresse actuelle)

Certificat annulé

Advenant un jugement de la cour reconnaissant que vous avez posé un geste de braconnage.

Pendant cette période d’annulation, il vous est interdit de vous procurer (ou d’essayer de vous procurer) un permis de chasse, quel qu’il soit, même si celui-ci n’exige pas la possession d’un certificat de chasseur. Si vous suivez une formation durant cette période, elle ne sera pas reconnue par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Au terme de la période d’annulation, vous devez suivre à nouveau la formation nécessaire à l’obtention d’un certificat du chasseur, soit le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le cours d’initiation à la chasse, selon l’arme désirée.

Si votre permis ou votre certificat est suspendu ou qu’il vous est interdit d’en avoir un dans une province ou un territoire du Canada, vous ne pouvez pas obtenir un permis ou un certificat d’une catégorie équivalente au Québec, et ce, durant la période visée par l’interdiction.

Faire annuler le certificat d’une personne décédée

Si l’un de vos proches décédé détenait un certificat du chasseur ou un certificat du piégeur, pour le faire annuler, vous devez retourner ce ou ces certificats par la poste à l’adresse indiquée ci-dessous ou par courriel. Vous devez joindre à votre envoi le certificat de décès délivré par le Directeur de l’état civil et une lettre dans laquelle figure le nom de la personne décédée.

Si la personne est décédée à la suite d’un accident de chasse, vous pourriez avoir droit à une indemnité. Consultez à ce sujet la section Indemnité forfaitaire pour accident de chasse ou de piégeage.

Service à la clientèle

  • Adresse

    Direction du développement socioéconomique et du service à la clientèle

    Direction générale de la valorisation du patrimoine naturel

    880, chemin Sainte-Foy, RC-110

    Québec (Québec)   G1S 4X4

  • Courriels

Port du certificat

Vous n’avez pas l’obligation de porter ce certificat sur vous, sauf si vous êtes un jeune qui chasse en vertu du permis d’un adulte. Ce certificat du chasseur doit être approprié à l’arme utilisée.

Renseignements sur la réglementation

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

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