La chasse est permise pour toutes les espèces (sauf pour les exceptions ci-dessous) à compter d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher.

Pour connaître les heures des levers et des couchers du soleil, vous pouvez utiliser la fonction prévue à cet effet sur un GPS ou consulter la calculatrice des levers et couchers de soleil Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Canada (information fournie selon l’heure normale de l’Est).

Exceptions pour certaines espèces

Des exceptions s’appliquent pour les types de chasse suivants :

Chasse au dindon sauvage : la chasse au dindon débute à compter de 30 minutes avant le lever du soleil, mais se termine à midi.

Colletage du lièvre et du lapin à queue blanche : aucune interdiction.

Chasse aux grenouilles : aucune interdiction.

Chasse au raton laveur avec des chiens de chasse dans les zones 4, 5, 6, 7 et 8 : cette chasse peut avoir lieu la nuit en respectant certaines obligations.

Interdictions de nuit

La nuit, c’est-à-dire pendant la période s'étendant entre une demi-heure après le coucher du soleil et une demi-heure avant son lever, il est interdit :

  • d’utiliser un projecteur pour déceler la présence d'un animal dans un endroit fréquenté par le gros gibier;
  • de chasser le cerf de Virginie, l'orignal et l'ours noir, à l'aide d'un projecteur;
  • de chasser en utilisant un équipement de vision nocturne;
  • d’être en possession, dans un endroit fréquenté par le gibier, d'une arme à feu chargée ou d'une arbalète armée sans excuse raisonnable, à moins de pratiquer une activité de chasse permise.

Une personne en possession d'un projecteur et d'une arme à feu, d'une arbalète ou d'un arc, dans un endroit fréquenté par le gros gibier, est, en l'absence de toute preuve contraire, présumée être en train de chasser la nuit.

Renseignements sur la réglementation

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30

Ligne sans frais : 1 844 523‑6738