Recherche de gibier

Recherche d'un gros gibier la nuit

Après avoir tiré sur un gros gibier, il est nécessaire de laisser s'écouler un certain laps de temps, plus ou moins long selon la partie où l'animal a été atteint, avant d'entreprendre votre recherche.

Ce délai permet à l'hémorragie de faire son œuvre et l'animal est souvent retrouvé mort à quelques centaines de mètres de l'endroit où il a été touché. Il arrive cependant que votre recherche se prolonge jusqu'à la tombée de la nuit, après les heures légales de chasse. 

Rappelons que la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune précise que nul ne peut abandonner la chair comestible d'un gros gibier qu'il a tué à la chasse. Vous devez fournir un effort raisonnable pour retrouver votre gibier.

Comment procéder légalement à la recherche de votre gros gibier

La recherche de nuit d'un gros gibier blessé doit respecter certaines dispositions légales. Ainsi, elle ne peut pas être effectuée avec un projecteur ni lorsqu'on est en possession d'une arme. 

Dans ces circonstances, l'usage d'un appareil portatif d'éclairage à pile d’intensité modérée, comme une lampe de poche ou une lampe frontale, est tout indiqué. Un tel appareil permettra de suivre la trace laissée par l'animal blessé et, éventuellement, de le retrouver s'il est mort ou suffisamment affaibli pour ne pas pouvoir s'enfuir. Le même type d’appareil d’éclairage doit être utilisé lorsque vous devez vous déplacer la nuit pour vous rendre à votre site d’affût ou votre camp de chasse.

Si, en cherchant, vous vous rendez compte que l'animal s'enfuit devant vous, une période d'attente plus longue s'impose. Vous devrez alors bien repérer l'endroit où vous avez vu les derniers signes de son passage et rebrousser chemin, quitte à attendre le lever du jour pour reprendre votre recherche à cet endroit.

Si une recherche se poursuit après la fermeture de la période de chasse, le même principe s'applique : elle doit s'effectuer sans arme.

Utilisation d'un chien pour retrouver un gros gibier blessé

Il peut arriver que vous ayez de la difficulté à retrouver un gros gibier sur lequel vous avez tiré ou, que vous vous résigniez à abandonner sa recherche en raison de l'insuffisance de traces laissées par l'animal blessé.

Au Québec, il est possible de faire appel à des chiens pour retrouver un gros gibier blessé dont le chasseur aurait perdu la piste. Ces animaux appelés chiens de sang sont spécialement éduqués pour jouer ce rôle et sont accompagnés par des conducteurs reconnus.

Ce qu’en disent la loi et le règlement

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (LCMVF) permet maintenant d’encadrer la recherche d’un gibier blessé à la chasse à l’aide d’un chien de sang. Un projet pilote permettra de documenter les activités des conducteurs de chiens de sang et d’élaborer un nouveau règlement qui encadrera la recherche et l’abattage du gibier blessé.

Mentionnons que la LCMVF interdit de laisser errer un chien dans un endroit où l'on trouve du gros gibier. Un chien utilisé pour retrouver le gibier blessé doit donc toujours être tenu en longe.

Par ailleurs, ce chien ne peut être considéré comme errant, puisqu'il agit dans un but précis : retrouver, selon les ordres de son maître, un gros gibier qui a été blessé et qui est probablement mort. Par conséquent, un chien dressé à cette fin peut être utilisé dans ces circonstances.

Le Règlement sur la chasse, quant à lui, précise que la chasse à l’aide de chiens n’est permise que pour la chasse au petit gibier. Il est donc interdit d'utiliser un chien pour chasser le cerf de Virginie, l'orignal ou l'ours noir.

En respectant les conditions mentionnées dans la section Recherche d'un gros gibier la nuit, vous pouvez aussi avoir recours à un chien la nuit ou après la fermeture de la période de chasse.

Recourir aux services d’un conducteur de chien de sang

La majorité des conducteurs de chien de sang sont regroupés au sein de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec qui s’occupe également de leur formation.

Les services de recherche qu’ils réalisent à l’aide de chiens de sang permettent :

  • d’éviter des souffrances inutiles à un animal blessé à la chasse;
  • de limiter le gaspillage de la viande, dans les cas où le gibier n’est pas retrouvé par le chasseur.

Trouver un conducteur

Renseignements sur la réglementation

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec