Pour pêcher au Québec, il existe 4 différents types de limites ou quotas à respecter selon l’espèce convoitée et l’endroit où vous pêchez.

Limite quotidienne de prise

Ce quota correspond au nombre maximal de poissons d’une même espèce pris et gardés au cours d’une journée, par vous et par toutes les personnes qui pêchent en vertu de votre permis. Il tient compte également des poissons pris et consommés au cours de la journée. Par contre, les poissons remis à l’eau ne sont pas considérés dans cette limite, sauf pour le saumon, là où une limite de remise à l’eau s’applique.

Dès que la limite quotidienne d’une espèce est atteinte dans un plan d’eau, vous devez cesser de la pêcher. Par contre, vous pouvez continuer à pêcher cette même espèce la même journée si vous vous rendez dans un autre plan d’eau où la limite quotidienne est plus élevée.

Exemple : Dans le lac où vous pêchez, le quota quotidien de prises est de 15 truites. En matinée, vous en capturez 8 et, au dîner, vous en mangez 5. Même s’il ne vous reste que 3 truites en votre possession, vous ne pourrez pas pêcher et conserver plus de 7 autres truites au cours de cette même journée. Vous pourrez cependant continuer de pêcher une autre espèce pour laquelle la limite quotidienne de prise n’est pas encore atteinte.

Les limites de prise quotidiennes ne sont pas cumulatives.

Quels sont les quotas à respecter dans ma zone?

Pour connaître le nombre maximal de poissons qu’il est permis de prélever quotidiennement dans votre zone, y compris dans les parcs nationaux, les réserves fauniques et les zecs, consultez la page Périodes, limites et exceptions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous ne connaissez pas votre zone de pêche? Utilisez la carte interactive Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Limite de prise en poids — Ombles

La limite de prise pour les ombles dans les zones 17 et 22 à 24, situées dans le NordduQuébec, s’exprime en poids.

Dans le cas de poissons qui ne sont pas entiers, vous devez calculer cette limite de poids de la façon indiquée cidessous. Les résultats obtenus ne doivent pas dépasser la limite de poids autorisée.

  • Poids des poissons éviscérés × 1,25
  • Poids des poissons éviscérés et étêtés × 1,66
  • Poids des poissons en filets × 3,5

Limite de possession

Ce quota correspond au nombre de poissons d’une même espèce que vous pouvez avoir en votre possession en tout temps et en tout lieu, que ce soit sur le lieu de pêche, sur la route ou à la maison. Cette limite correspond généralement à la limite de prise quotidienne.

Vous pouvez avoir en votre possession un nombre de poissons pris à la pêche sportive qui est supérieur à celui de votre zone, seulement si vos poissons en surplus :

  • proviennent d’autres zones;
  • ont été pêchés conformément aux limites de prise prévues dans ces autres zones.

Vous ne pouvez, en aucun cas, dépasser la plus haute limite de prise établie au Québec pour une espèce.

Exemple : Le quota quotidien de prise d’une espèce dans une zone est de 15 poissons. La limite de possession de cette espèce, à cet endroit, sera également de 15 poissons. Si vous pêchez dans plus d’une zone, la limite de possession autorisée de l’espèce concernée correspond à la plus élevée des limites permises.

Possession de poisson sans permis

Aucun permis n’est requis pour posséder du poisson. On peut donc partager ses poissons avec une personne qui n’a pas de permis de pêche. Il faut cependant respecter la limite quotidienne de prise, et la personne à qui on donne ce poisson doit respecter la limite de possession autorisée.

Limites applicables exclusivement au saumon

Outre la notion de grandeur qui s'applique aux limites de prises du saumon atlantique, l'espèce est encadrée par d'autres limites particulières. 

Limite de remise à l'eau

Lorsqu'il s'applique, ce quota correspond au nombre maximal de saumons que vous pouvez prendre et remettre à l’eau en une journée dans le plan d’eau concerné.

Limite de possession annuelle

Vous ne pouvez conserver plus de 4 saumons au cours d’une même saison (tous les détails dans la section Pêche au saumon).

Limite de longueur

Outre les quotas de prise et de possession, des limites de longueur peuvent s’appliquer à certaines espèces et à certains endroits.

Pour vérifier si l’espèce que vous convoitez est régie par une limite de longueur dans votre zone de pêche, référez-vous à la section Particularités par zone.

Comment mesurer les poissons

La longueur d'un poisson se mesure en "longueur totale", soit du bout du museau jusqu'au bout de la queue. Toutefois, dans le cas du saumon atlantique, on mesure la "longueur à la fourche", soit du museau jusqu'à la fourche de la queue.

Longueur du poisson