Pêche à la ligne ou à la mouche

Pour ces types de pêche, votre ligne peut être équipée de leurres artificiels, d’hameçons ou de mouches, appâtés ou non. Un hameçon peut être simple ou multiple. Un leurre artificiel ou une mouche comptent pour un hameçon.

Nombre maximal d'hameçons et de pointes

Généralement, dans tous les plans d'eau, lorsque tout genre de pêche à la ligne est permis (y compris la pêche à la mouche) votre ligne ne peut avoir plus de 3 hameçons. Le nombre de pointes pour un hameçon ou une combinaison d'hameçons est toutefois illimitée. 

Des conditions particulières peuvent s’appliquer comme cela est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Exceptions - Nombre maximal d'hameçons et de pointes (lorsque tout genre de pêche à la ligne est permis)
Endroit ou période de pêcheHameçons

Pointes

Dans la zone 25 et dans la partie du lac SaintFrançois située à l’ouest d’une ligne tirée à partir de la pointe Beaudette sur la rive nord à la pointe SaintLouis sur la rive sud (zone 8)4Illimité
Dans la zone 21, pour la pêche à l'éperlanIllimitéIllimité
Dans les zones 1, 18, 19 et 21 pour la pêche au bar rayé31 par tige et 3 au total par ligne
Dans une rivière à saumon, lorsque la pêche au saumon est permise12
Dans une rivière à saumon, lorsque la pêche au saumon est interdite33 au total

Nombre de lignes

Vous devez utiliser une seule ligne à la fois (sauf l’hiver) et la garder sous votre surveillance constante et immédiate. Vous ne devez donc pas utiliser simultanément une canne à pêche et une canne à mouche.

De façon générale, si une ou plusieurs personnes pêchent en vertu du même permis, chacun a droit à sa propre ligne. Cependant, dans le cas de la pêche d'hiver, de la pêche aux poissons appâts ou de la pêche à la lotte au lac Saint-Jean, le nombre total de lignes utilisées pour le groupe ne doit pas dépasser celui autorisé pour un permis.

Avis général

Mise en garde

Vous ne pouvez pas avoir en votre possession un engin de pêche à moins de 100 m d’un plan d’eau où l’utilisation de cet équipement est interdite. Des conditions particulières peuvent s’appliquer si vous pêchez sur un plan d’eau réservé à la mouche.

Endroits réservés pour la pêche à la mouche

La plupart des rivières à saumon et certains plans d’eau, généralement situés dans les zecs, sont réservés à la pêche à la mouche. Ces plans d’eau sont désignés comme tels au poste d’accueil ou près du lieu de pêche.

Si vous pêchez dans ces endroits réservés, le nombre d’hameçons (mouches artificielles) et de pointes autorisés peut varier selon le plan d’eau où vous pêchez et la période de l’année, tel que l’indique le tableau ci-dessous.

    Nombre maximal de mouches artificielles et de pointes (lorsque seule la pêche à la mouche est permise)
    Endroit ou période de pêcheMouches artificielles

    Pointes*

    Dans les plans d'eau réservés à la pêche à la mouche (ailleurs que dans une rivière à saumon)23
    Dans les rivières à saumon lorsque la pêche au saumon est permise12
    Dans les rivières à saumon lorsque la pêche au saumon est interdite23

    * S'applique à un hameçon ou une combinaison d'hameçons

    Vous devez aussi respecter les règles suivantes :

    • La ligne à mouche (soie) doit être non lestée et montée sur une canne conçue à cette fin.
    • Un maximum de 2 mouches (1 mouche seulement dans les rivières à saumon lorsque la pêche au saumon est permise) peuvent être attachées à cette ligne et celle-ci ne doit pas être une ligne à cœur métallique.
    • La mouche ne doit pas être appâtée, à moins d’indication contraire.

    Composition de la mouche

    Dans ces endroits réservés pour ce type de pêche, la composition de la mouche doit être conforme aux règles suivantes :

    • La mouche peut être garnie de soie, de clinquant, de laine, de tissus, de fourrure, de plumes ou d’autres matières semblables.
    • Les tubes en métal (laiton, cuivre ou aluminium) ou en plastique peuvent faire partie de la mouche, de même que l’épingle droite.
    • Les tiges Waddington sont autorisées, mais les yeux et les têtes métalliques sont interdits.
    • La mouche ne doit pas être munie d’un dispositif tournant ou ondulant ni de poids qui la font couler.

    Taille maximale des hameçons

    La mouche artificielle peut être composée d’une combinaison d’hameçons et doit tenir compte de la taille maximale autorisée des hameçons. Une telle mouche ne doit jamais avoir plus de 3 pointes (2 pointes maximum dans les rivières à saumon lorsque la pêche au saumon est permise).

    La figure ci-dessous présente la taille maximale (distance entre la pointe et la hampe) de l’hameçon des mouches artificielles en fonction du nombre de pointes. Il n’y a pas de restriction quant à la longueur de la hampe.

    À savoir également

    Il est interdit de posséder tout autre équipement de pêche que celui requis pour la pêche à la mouche sur un plan d’eau réservé à ce type de pêche (ou à moins de 100 m de ce plan d’eau), sauf :

    • Si l’équipement se trouve dans un véhicule (autre qu’une embarcation) ou un bâtiment.
    • Vous ne faites que traverser ou longer des eaux réservées à la pêche à la mouche pour aller pêcher dans d’autres plans d’eau où cet équipement est autorisé.

    Dans ce dernier cas, lorsque vous êtes sur le territoire réservé à la mouche, vous devez décrocher l’hameçon (autre qu’une mouche artificielle) de la ligne et rendre votre canne inopérante (par exemple en la désassemblant en sections, en retirant le moulinet ou en la rangeant dans un étui fermé).

    Renseignements sur la réglementation

    Dernière mise à jour : 14 mars 2024

    Évaluation de page

    L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
    Avis général

    Des questions ou besoin de renseignements?

    Communiquez avec Services Québec