Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT)

Tous les festivals et les événements qui ont reçu une lettre de confirmation d’aide financière dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2016-2020 bénéficieront d’une mesure exceptionnelle, cohérente avec celle mise en place dans le cadre du programme Aide aux festivals et aux événements touristiques.

Ainsi, les promoteurs recevront le premier versement (80 % du montant total de la subvention), que leurs activités soient maintenues ou non.

S’il y a lieu, le second versement, pouvant atteindre 20 % de l’aide financière, sera effectué selon le portrait des dépenses réellement engagées au moment de l’annulation de l’événement, sur présentation des pièces justificatives. À noter que le cumul des aides gouvernementales devra également être respecté.

Aperçu du programme

Les Ententes de partenariat régional en tourisme visent la concertation des investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et le renforcement de la synergie de tous les partenaires régionaux.

Objectifs

Les projets doivent favoriser l’atteinte des objectifs suivants :

  • Stimuler l’économie des régions par :
    • le maintien d’une offre touristique de qualité;
    • la mise en valeur d’une offre touristique innovante;
    • le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques.
  • Favoriser le développement d’une offre touristique originale, complémentaire et respectueuse du développement durable.

Projets ciblés

Les projets ciblés doivent correspondre à l’une des catégories suivantes :

  • attraits, activités et équipements;
  • études;
  • structuration de l’offre touristique régionale;
  • festivals et événements;
  • services-conseils;
  • hébergement (dans certaines régions);
  • développement numérique;
  • adaptation aux règles sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19;
  • projets collectifs portés par des mandataires du ministère du Tourisme.

Projets admissibles

  • Le projet doit être réalisé sur le territoire d’au moins une des régions touristiques du Québec.
  • Le projet doit être en lien avec les enjeux sanitaires qui touchent l’industrie touristique ou avec les priorités régionales précisées dans le guide du promoteur de la région touristique concernée.
  • La clientèle cible du projet doit être majoritairement composée de touristes.
  • La demande doit être accompagnée des documents pertinents, notamment d’un plan d’affaires complet qui démontre la pertinence et la viabilité du projet.
  • Le projet doit être conforme aux lois et règlements en vigueur au Québec.

Clientèles admissibles

Les clientèles admissibles sont les suivantes :

  • organismes à but lucratif;
  • organismes à but non lucratif;
  • coopératives;
  • municipalités;
  • communautés et nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale ainsi qu’organismes et entreprises autochtones;
  • tout regroupement de ces clientèles;
  • associations touristiques régionales et sectorielles.