Contexte

La crise pandémique de la COVID-19 a frappé de plein fouet les entreprises touristiques québécoises, qui ont cessé leurs activités pendant plusieurs mois.

Dans un contexte de reprise graduelle, alors qu’il est recommandé d’éviter les longs déplacements, notamment en avion, le gouvernement du Québec a mis en place des mesures qui stimuleront le tourisme intra-Québec.

Le programme Passeport Attraits consiste en un remboursement, aux attraits touristiques, du rabais offert aux visiteurs qui se procurent un passeport. Les attraits touristiques intéressés doivent soumettre une proposition de passeport, lequel offre aux Québécois un rabais sur le prix d’entrée d’un adulte, selon les taux suivants :

  • 20 % à l’achat de deux attraits;
  • 30 % à l’achat de trois attraits;
  • 40 % à l’achat de quatre attraits.

Le ministère du Tourisme a confié la gestion de ce programme à Événements Attractions Québec (EAQ), son partenaire privilégié pour le développement et la commercialisation de l’offre touristique forfaitisée au Québec.

Objectifs

  • Stimuler le tourisme en favorisant la visite de plusieurs attraits touristiques québécois.
  • Soutenir financièrement les attraits touristiques grâce au remboursement du rabais sur le coût d’accès des visiteurs.
  • Maximiser les retombées économiques dans les régions du Québec.
  • Encourager l’ensemble des Québécois à voyager au Québec et à devenir des ambassadeurs de la destination.

Échéance du programme

Le programme sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire.

Conditions d'admissibilité

  • Tous les attraits touristiques sont admissibles au programme.
    • Attrait touristique : lieu ou produit aménagé, construit ou créé, à caractère saisonnier ou permanent, qui possède la capacité d’attirer des excursionnistes et des touristes grâce à une caractéristique distinctive (Source : Événements Attraction Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
  • Les passeports peuvent être composés :
    • de deux à quatre attraits partenaires, dont un avec une billetterie en ligne (attrait leader);
    • d’attraits touristiques d’une même région ou de régions différentes.

Processus de traitement des demandes

Dépôt d’une demande

Pour soumettre une proposition de passeport, les attraits touristiques intéressés doivent remplir un formulaire de projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui se trouve sur le site d’EAQ. Le formulaire permet de désigner l’attrait leader du passeport, le ou les autres attraits participants ainsi que les tarifs d’un billet pour adulte pour chacun d’eux et la période de validité souhaitée.

L’attrait leader du passeport doit :

  • déposer auprès d’EAQ le projet de passeport au nom des attraits partenaires;
  • rendre disponible le passeport sur son site Web transactionnel;
  • percevoir le montant de la vente du passeport grâce à sa billetterie en ligne;
  • produire un billet ou un bon d’échange pour chaque attrait inclus dans le passeport;
  • réclamer à EAQ le remboursement du rabais offert au visiteur;
  • payer aux attraits partenaires le coût de leur billet, inclus dans le passeport, lorsqu’il reçoit le remboursement d’EAQ.

L’attrait leader du passeport ne peut percevoir de frais de gestion.

Analyse d’une demande

EAQ analysera les demandes et les soumettra au comité de sélection, composé d’un représentant du ministère du Tourisme, du gestionnaire du programme et d’autres personnes-ressources au besoin. Ce comité validera l’admissibilité du projet de passeport, soumis conformément aux critères du programme indiqués précédemment.
L’attrait leader du passeport sera ensuite informé de la décision rendue par le comité. Si le projet est accepté, il recevra le formulaire de requête de matériel.

Visibilité

Tous les passeports attraits seront présentés sur le site Quebecvacances.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
Le visiteur pourra procéder à l’achat en ligne en cliquant sur le passeport désiré. Il sera dirigé vers le site Web de l’attrait leader.

Pour plus de renseignements, les visiteurs pourront consulter la section FAQ du site Quebecvacances.com au besoin ou écrire à l’adresse infopasseport@eAQ.quebec.

Aide financière

Le programme Passeport Attraits dispose d’une enveloppe de 5 000 000 $ jusqu’au 31 décembre 2021.

La contribution financière du programme est versée sous forme de subvention, laquelle est ultimement destinée aux consommateurs.

Considérant les modalités de fonctionnement du programme, la notion de cumul d’aide gouvernementale ne s’applique pas.

L’attrait leader aura droit au remboursement du rabais proposé lors de la vente du billet d’entrée pour un adulte. Il ne peut cependant pas percevoir de frais de gestion.

Les projets de passeport sélectionnés seront soutenus financièrement pour une durée déterminée par le comité de sélection, avec possibilité de reconduction.

L’aide financière ne peut en aucun cas être majorée pour compenser un dépassement de coûts.

Modalités générales de gestion

  • La gestion et la promotion du programme sont sous la responsabilité d’EAQ.
  • La diffusion se fait via le site Quebecvacances.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Les attraits touristiques doivent se regrouper afin de figurer sur un passeport commun composé de deux, trois ou quatre attraits.
  • L’un des attraits touristiques doit agir à titre de leader et détenir une plateforme transactionnelle.
  • L’attrait leader doit gérer le montage, la promotion, la vente et le service après-vente des passeports offerts.
  • Les attraits partenaires sont également responsables de la promotion des passeports.
  • La réduction est offerte au moment de l’achat.
  • EAQ remboursera les attraits une fois que le client aura acheté le passeport.
  • Les attraits seront ajoutés à l’offre du Panier Bleu et de Bonjour Québec.

Résultats visés

L’évaluation de l’atteinte des objectifs poursuivis portera notamment sur les indicateurs suivants :

  • l’effet de levier de la contribution financière;
  • les ventes réelles par rapport aux prévisions;
  • le ratio du nombre de touristes bénéficiant du programme par rapport au nombre de touristes total par région pour toute la durée de ce dernier.