Achalandage total :

Nombre total de jours de participation réalisés par des participants de tout âge. Un participant peut être un spectateur, un compétiteur ou un accompagnateur professionnel ou personnel d'un compétiteur. L'achalandage doit exclure les bénévoles, les employés et les prestataires de services de l'événement.

Achalandage touristique :

Nombre total de jours de participation réalisés par des touristes.

Commandites en biens et services :

L'ensemble des échanges de matériel ou de services qui sont fournis gratuitement par un tiers. Ils doivent être comptabilisés aux états financiers lorsque leur juste valeur fait l'objet d'une estimation raisonnable, qu'ils sont utilisés dans le cadre du fonctionnement courant du festival ou de l'événement, et auraient dû autrement être achetés. Des synonymes sont parfois employés, tels apports de biens et services, contrat d'échange, échanges de biens et services.

Entités municipales :

La désignation d’entités municipales comprend les municipalités, les cités, les villes, les villages, les paroisses, les cantons, les cantons unis, les villages nordiques, les territoires non organisés, les municipalités régionales de comté (MRC), les communautés métropolitaines, les régies intermunicipales, les corporations municipales ou les organismes dont une corporation municipale nomme la majorité des membres ou contribue à plus de la moitié du financement ainsi que les regroupements de tels municipalités, corporations ou organismes.

Excursionniste :

Personne résidant au Québec, à l'extérieur d'un rayon de 40 km de la localité où se déroule l'événement et ayant participé à l'événement dans le cadre d'un voyage aller-retour la même journée; ou personne résidant à l'extérieur du Québec, sans égard à la distance parcourue, et ayant participé à l'événement dans le cadre d'un voyage aller-retour la même journée.

Festivals et événements d'envergure touristique :

Festivals et événements qui contribuent significativement, en fonction des critères spécifiques du programme, à animer les régions, à bonifier l'offre touristique du Québec, et ce, au bénéfice de toutes les clientèles touristiques.

Revenus autonomes :

Recettes de fréquentation (dont la billetterie), revenus de vente de produits dérivés, commandites financières privées et soutien local et régional de nature privée.

Tarif aérien moyen :

L’étude des tarifs aériens moyens a été réalisée en septembre 2019. Elle est basée sur les vols en partance de Québec et de Montréal, à destination de la porte d’entrée régionale de chaque région visée, sur une période de douze mois, avec la compagnie offrant les tarifs les moins élevés.

Touriste :

Participant ayant assisté à l'événement dans le cadre d'un voyage d'une nuit ou plus, résidant à l'extérieur de la localité où se déroule l'événement, sans égard à la distance parcourue, et qui a utilisé de l'hébergement commercial ou privé.

Valeur ajoutée :

Mesure de la valeur de la production intérieure brute de l'économie du Québec. Elle est obtenue en faisant la somme des rémunérations des facteurs de production, soit : salaires et traitements avant impôts, revenu mixte brut et autres revenus bruts avant impôts. On additionne les taxes indirectes et on soustrait les subventions de ces montants.

Visiteur :

représente de manière groupée les touristes et les excursionnistes.