Associations touristiques régionales

Les associations touristiques régionales (ATR), en tant que représentants des divers intervenants touristiques des régions, jouent un rôle important de concertation et de catalyseur dans leur milieu.

Les ATR sont autonomes dans leurs actions au plan de leur gestion et de leur développement tout en respectant, dans leur développement régional, un plan d'ensemble et cela, en concertation avec leur milieu et le ministère du Tourisme.

Le financement des ATR se fait en grande partie par l'implication financière des intervenants régionaux, par leur membership, leur participation à différents programmes de promotion et de développement du Ministère. Ce dernier contribue financièrement par des programmes d'aide au fonctionnement et par différents autres programmes tels la publicité coopérative, la promotion coopérative et pour tout autre programme jugé pertinent.

Les ATR doivent jouer leur rôle spécialement au niveau de trois secteurs :

  • la promotion et la mise en marché;
  • l'accueil, l'information et la signalisation touristiques;
  • le développement et la structuration de l'offre.

Pour connaître les territoires couverts par les différentes associations, consultez la carte routière officielle du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Associations touristiques sectorielles

Les associations touristiques sectorielles (ATS) sont reconnues comme partenaires privilégiés du ministère du Tourisme pour le développement de leur produit ou secteur respectif. Pour ce faire, elles sont appelées à exercer leur leadership et à jouer un rôle de concertation auprès des intervenants de leur secteur afin de favoriser la convergence des actions touristiques sectorielles et régionales et l'arrimage de celles-ci aux orientations du Ministère.

Alliance de l'industrie touristique

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est l’organisme mandaté par le ministère du Tourisme pour réaliser la promotion et la mise en marché touristiques du Québec sur les marchés extérieurs.