Veuillez noter que ce programme d’aide financière a pris fin le 31 mars 2021 et qu’aucune nouvelle demande ne sera acceptée.

L'Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) a été prolongée jusqu’au 31 mars 2021.

Elle vise à permettre aux associations touristiques régionales (ATR) d'accompagner les entreprises de leur région afin de les aider :

  • à déterminer les défis liés au développement numérique auxquels elles doivent répondre;
  • à réaliser des projets de développement numérique.

L'EDNET poursuit les priorités énoncées dans la Stratégie numérique du Québec, notamment en soutenant le rehaussement de l'intensité numérique des entreprises touristiques régionales.

Plus précisément, les projets visés par cette entente permettront :

  • d'accélérer le développement des compétences des entreprises touristiques;
  • de stimuler la transformation numérique de ces entreprises;
  • de créer des contenus innovants visant :
    • à enrichir l'expérience des touristes;
    • à inspirer les voyageurs et à susciter leur engagement à chacune des étapes de leur parcours.

Conditions d'admissibilité

Clientèles admissibles

  • Communautés et nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale.
  • PME touristiques définies comme étant des attraits touristiques ou des établissements d'hébergement touristique et légalement constituées au Québec sous l'une des formes suivantes :
    • organisme à but lucratif (OBL);
    • organisme à but non lucratif (OBNL);
    • coopérative;
    • tout regroupement de ces clientèles.
  • Certains organismes de services touristiques, notamment les agences de voyages réceptives et les agences de transport touristique.
  • Les entités municipales, incluant les municipalités régionales de comté (MRC).
  • Une entreprise dont la clientèle est un regroupement d’entreprises ou d’organismes, pour un maximum de 2 projets provenant de ce type de clientèle par entente-région.

Projets admissibles

Projets d'accompagnement préalable

  • Réalisation d'une étude sur le positionnement de l'entreprise.
  • Établissement d'un diagnostic de la capacité numérique.
  • Analyse des besoins de l'entreprise.
  • Formulation d'un plan stratégique en technologies numériques associé à la stratégie d'affaires de l'entreprise.
  • Préparation d'un plan d'affaires en technologies numériques.

Projets de mise en œuvre

  • Réalisation d'un cahier des charges destiné à organiser les travaux d'élaboration et d'implantation d'outils numériques.
  • Intégration de solutions de commerce électronique qui génèrent une meilleure visibilité et de nombreux avantages sur le plan de l'optimisation de la gestion de données, du marketing et de la relation avec les clients.
  • Acquisition de logiciels et de technologies nécessaires au passage à l'industrie 4.0 et à l'adoption de meilleures pratiques en technologies de l'information.
  • Création de contenus enrichis ou innovants (vidéo immersif, réalité virtuelle, assistant vocal, outil de partage de données ou de contenu généré par les utilisateurs, etc.) visant à bonifier l'expérience et l'engagement des touristes à chacune des étapes de leur parcours.
  • Formation des employés liée aux activités de mise en œuvre.
  • Les projets visant la refonte d’un site Internet.
  • Les projets d'applications mobiles et de réalité augmentée, incluant ceux qui ne sont pas en lien avec un projet existant.
  • Deux projets maximum par région, dont la clientèle est un regroupement d’entreprises ou d’organismes.

Les particularités et les adaptations régionales ainsi que les coûts admissibles et non admissibles sont détaillés dans le guide du promoteur, disponible auprès des ATR.

Aide financière

Type

Subvention non remboursable.

Conditions

Clientèles admissiblesMise de fonds minimaleCumul maximal des aides gouvernementales
OBL10 %90 %
OBNL10 %90 %
Coopérative10 %90 %
Entitées municipales, incluant les municipalités régionales de comté (MRC)10 %90 %
Communauté, organisme ou nation autochtone5 %95 %
Îles-de-la-Madeleine5 %95 %
Regroupement de clientèles10 %Selon le type d'organisme, le pourcentage le moins élevé s'applique

Le cumul des aides financières se compose :

  • des contributions attribuées par :
    • les organisations municipales,
    • les ministères et les organismes du gouvernement du Québec,
    • les ministères et les organismes du gouvernement du Canada;
  • des aides financières remboursables accordées spécifiquement pour le projet, lesquelles sont considérées à 50 % de leur valeur lors du calcul.

Financement du projet

  • L'aide financière peut atteindre un maximum de 50 % des coûts admissibles.
  • Des particularités régionales peuvent s'appliquer.

Faire une demande

Les renseignements supplémentaires, tels que les dates de dépôt des demandes, sont disponibles auprès des associations touristiques régionales ou des conseillers en développement touristiques.

Coordonnées

Ministère du Tourisme
Direction des relations partenariales
programmes@tourisme.gouv.qc.ca