L’industrie touristique représente sans contredit l’un des principaux moteurs de développement et de diversification économiques du Québec ainsi que de ses régions et municipalités.

Le gouvernement du Québec encourage les entreprises touristiques à stimuler leur croissance et à améliorer leur compétitivité. Afin de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat, il accompagne les entrepreneurs de l’industrie à l’aide de mesures adaptées.

Formations

Le gouvernement du Québec a à cœur l’amélioration continue et le perfectionnement des entreprises touristiques. Son objectif : rendre notre destination toujours plus accueillante, attrayante et sécuritaire.

Plusieurs formations sont mises sur pied en collaboration avec des partenaires de l’industrie touristique afin d’outiller les entreprises soucieuses de leur développement et de la pérennité de leurs activités.

Formations disponibles

Meilleures pratiques d'affaires

Les meilleures pratiques d’affaires représentent un savoir-faire éprouvé ou en émergence en matière de gestion qui est considéré par les pairs comme un indicateur de performance. Les organisations peuvent s’inspirer de celui-ci, s’initier à de telles pratiques ou les appliquer afin de profiter d’avantages et de gains potentiels comparables.

Le Ministère a produit une publication intitulée Meilleures pratiques d’affaires : gage de succès de l’industrie touristique (PDF 8.19 Mo), qui valorise les pratiques de gestion des entreprises touristiques par l’adoption de meilleures pratiques d’affaires. Ce document met entre autres en lumière des entreprises qui ont bénéficié de soutien à cet effet et qui ont profité des retombées positives de cette démarche.

Accompagnement pour les entreprises

Les associations touristiques sectorielles (ATS) et les associations touristiques régionales (ATR) proposent un accompagnement adapté aux entreprises touristiques de leur secteur d’activité et favorisent la création d’un environnement propice à l’investissement. Afin d’accroître la rentabilité et la compétitivité de ces entreprises, elles encouragent l’adoption de meilleures pratiques d’affaires et l’innovation.

Perfectionnement pour les gestionnaires

Grâce au soutien du Ministère, les experts du Mouvement québécois de la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offrent un accompagnement sans frais aux gestionnaires, aux propriétaires et aux dirigeants de tous les types d’entreprises touristiques afin qu’ils puissent perfectionner leurs compétences en gestion.

D’une valeur approximative de 15 000 $, cette démarche permet à une organisation :

  • d’analyser tous les aspects de sa gestion et de cerner rapidement les points forts et les éléments à améliorer;
  • de définir des pistes d’action prioritaires et de choisir les outils appropriés pour les réaliser;
  • d’être soutenue lors de sa réflexion par des maîtres facilitateurs spécialisés dans le développement de la performance organisationnelle;
  • d’établir un plan d’action solide et en adéquation avec un modèle de gestion de classe mondiale, soit le QUALImètre.

Salon sur les meilleures pratiques d’affaires

Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. constitue un rendez-vous annuel qui permet de promouvoir les pratiques exemplaires en gestion des entreprises touristiques. Les discussions et le partage de connaissances y sont privilégiés, et l’industrie touristique y bénéficie d’une visibilité particulière.

Guide en matière de qualité et de tourisme durable

Le ministère du Tourisme offre aux propriétaires et gestionnaires d’entreprises de l’industrie touristique divers outils de bonnes pratiques et un guide en matière de qualité et de tourisme durable. Ces documents ont été élaborés spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises de l’industrie et ont été évalués par des associations touristiques sectorielles (ATS).

Transfert d'entreprise et relève entrepreneuriale

Le transfert d’entreprise et la relève entrepreneuriale sont plus que jamais des enjeux importants pour le Québec. Dans le cadre d’une offre de service spécialement adaptée à l’industrie touristique et conformément à sa mission, le Centre de transfert d’entreprise du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. accompagne les cédants et les repreneurs de l’industrie touristique tout au long du processus de reprise.

Ce partenariat avec le ministère du Tourisme vise notamment à assurer la pérennité des entreprises lors de cette étape charnière de leur cycle de vie. Le succès d’une démarche de transfert, qui peut prendre de deux à huit ans, repose entre autres sur :

  • la mise en place de conditions de sortie optimales pour le cédant;
  • la réussite de l’entrée en fonction du nouveau dirigeant.

Développement de coopératives touristiques

Le mouvement coopératif est un modèle qui se démarque au Québec et qui s’adapte très bien aux réalités de l’industrie touristique. Que ce soit pour démarrer une entreprise touristique ou pour transformer une entreprise existante selon la formule coopérative, vous pouvez contacter l’un des bureaux régionaux de la Coopérative de développement régional du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CDRQ). 

Acteur de premier plan en matière d’entrepreneuriat coopératif, cet organisme offre des services d’accompagnement, de formation et de suivi spécialisés aux coopératives situées dans les différentes régions du Québec. Le ministère du Tourisme et certaines associations touristiques sectorielles collaborent avec la CDRQ afin de promouvoir le modèle coopératif auprès des entreprises touristiques québécoises.  

Aide financière

Les conseillers en développement touristique peuvent vous soutenir dans vos démarches pour obtenir de l’aide financière en lien avec les différents programmes du ministère du Tourisme.