L’industrie touristique représente sans contredit l’un des principaux moteurs de développement et de diversification économiques du Québec ainsi que de ses régions et municipalités.

Le gouvernement du Québec encourage les entreprises touristiques à stimuler leur croissance et à améliorer leur compétitivité. Afin de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat, il accompagne les entrepreneurs de l’industrie à l’aide de mesures adaptées.

Assises du tourisme

Les Assises du tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont présentées par le ministère du Tourisme, en partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique. Il s’agit, pour l’industrie touristique, d’un événement incontournable qui offre des conférences, des témoignages ainsi que des panels et qui permet aux participants d’échanger et de faire du réseautage.

Formations

Le gouvernement du Québec a à cœur l’amélioration continue et le perfectionnement des entreprises touristiques. Son objectif : rendre notre destination toujours plus accueillante, attrayante et sécuritaire.

Plusieurs formations sont mises sur pied en collaboration avec des partenaires de l’industrie touristique afin d’outiller les entreprises soucieuses de leur développement et de la pérennité de leurs activités.

Formations disponibles

Meilleures pratiques d'affaires

Les meilleures pratiques d’affaires représentent un savoir-faire éprouvé ou en émergence en matière de gestion qui est considéré par les pairs comme un indicateur de performance. Les organisations peuvent s’inspirer de celui-ci, s’initier à de telles pratiques ou les appliquer afin de profiter d’avantages et de gains potentiels comparables.

Le Ministère a produit une publication intitulée Meilleures pratiques d’affaires : gage de succès de l’industrie touristique (PDF 8,19 Mo), qui valorise les pratiques de gestion des entreprises touristiques par l’adoption de meilleures pratiques d’affaires. Ce document met entre autres en lumière des entreprises qui ont bénéficié de soutien à cet effet et qui ont profité des retombées positives de cette démarche.

Accompagnement pour les entreprises

Les associations touristiques sectorielles (ATS) proposent un accompagnement adapté aux entreprises touristiques de leur secteur d’activité et favorisent la création d’un environnement propice à l’investissement. Afin d’accroître la rentabilité et la compétitivité de ces entreprises, elles encouragent l’adoption de meilleures pratiques d’affaires et l’innovation.

Perfectionnement pour les gestionnaires

Grâce au soutien du Ministère, les experts du Mouvement québécois de la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offrent un accompagnement sans frais aux gestionnaires, aux propriétaires et aux dirigeants de tous les types d’entreprises touristiques afin qu’ils puissent perfectionner leurs compétences en gestion.

D’une valeur approximative de 15 000 $, cette démarche permet à une organisation :

  • d’analyser tous les aspects de sa gestion et de cerner rapidement les points forts et les éléments à améliorer;
  • de définir des pistes d’action prioritaires et de choisir les outils appropriés pour les réaliser;
  • d’être soutenue lors de sa réflexion par des maîtres facilitateurs spécialisés dans le développement de la performance organisationnelle;
  • d’établir un plan d’action solide et en adéquation avec un modèle de gestion de classe mondiale, soit le QUALImètre.

Salon sur les meilleures pratiques d’affaires

Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. constitue un rendez-vous annuel qui permet de promouvoir les pratiques exemplaires en gestion des entreprises touristiques. Les discussions et le partage de connaissances y sont privilégiés, et l’industrie touristique y bénéficie d’une visibilité particulière.