Lieux d'accueil et de renseignements

Réseau d'accueil et de renseignements touristiques

Le Réseau comprend 240 lieux d’accueil et d’information touristique répartis à travers les régions du Québec. Ils offrent aux touristes une documentation touristique complète et des renseignements sur :

  • les attraits;
  • les activités;
  • l’hébergement;
  • la restauration.

Catégories de lieux d’accueil

Bureau d’accueil touristique : à vocation locale, il couvre le territoire desservi, soit à l’échelle d’un quartier, d’une localité ou de municipalités voisines.

Bureau d’information touristique : il fournit une information complète sur la région et complémentaire sur les régions limitrophes.

Centre d’information touristique : à vocation nationale, il couvre l’ensemble des régions du Québec.

Relais d’information touristique : sans personnel sur place, c'est un mode alternatif d’accueil et d’information touristique dans les endroits où il est souhaitable d’offrir une information sommaire aux voyageurs de jour et de nuit.

Gestion d'un lieu d'accueil et de renseignements

Les lieux d’accueil et de renseignements touristiques sont exploités uniquement par un organisme public ou une corporation sans but lucratif, à des fins publiques, collectives et non lucratives.

La gestion de ces lieux est encadré par une politique et des normes. Un guide et plusieurs outils ont aussi été conçus pour assister les gestionnaires.

Politique

La Politique des lieux d'accueil et de renseignements touristiques vise à encadrer le réseau des lieux d’accueil et de renseignements touristiques notamment en s’assurant qu'ils disposent des outils et des installations nécessaires à l’atteinte d'un niveau de qualité supérieur.

Plusieurs points sont traités dans la Politique, notamment :

  • le cadre légal;
  • les catégories; 
  • les critères d’agrément;
  • la signalisation.

Normes

Le Guide des critères d’agrément (PDF 39 Ko) définit les normes à satisfaire par les organismes sans but lucratif afin d’exploiter un lieu d’accueil et de renseignements touristiques et de bénéficier de la signalisation routière.

Guide d’accompagnement

Le Guide d'accompagnement pour les gestionnaires de lieux d'accueil et de renseignements touristiques (PDF 3,00 Mo) contient toutes les informations pertinentes sur la Politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques, comme :

  • la procédure d’obtention d’un agrément;
  • l’information touristique; 
  • l’exploitation;
  • l’affichage;
  • les ressources humaines;
  • les mesures de sécurité;
  • la signalisation routière;
  • la promotion;
  • le tourisme de qualité.

Obtention d'un agrément et d'une autorisation d'affichage

L’organisme à but non lucratif qui désire exploiter un lieu d’accueil et de renseignements touristiques (LART) doit dans un premier temps s’inscrire dans la stratégie d’accueil coordonnée par son association touristique régionale (ATR).

Consultez la Démarche d'obtention de l'agrément et de l'autorisation d'affichage d'un lieu d'accueil (PDF 41 Ko) pour connaitre toutes les étapes à suivre.

Lois et règlements

L’affichage d’un LART, soit l’utilisation du pictogramme officiel est régit par la :

Loi sur les établissements d'hébergement touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Règlement sur les établissements d'hébergement touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’article 32 de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique précise que : « Seule une personne autorisée par le ministre peut exposer une enseigne ou une affiche portant les expressions « information touristique » ou « renseignements touristiques » ou toute autre expression ou pictogramme prescrits par règlement du gouvernement, indiquant ou suggérant qu’il s’agit d’un lieu d’accueil et de renseignements touristiques. »

Les Journées de l'accueil touristique (JAT)

Le ministère du Tourisme organise les Journées de l'accueil touristique depuis 2003. Cet événement bisannuel :

  • réunit plus de 100 participants;
  • se déroule en alternance dans les différentes régions du Québec;
  • constitue une occasion privilégiée pour les gestionnaires de lieux d'accueil et de renseignements touristiques d'assister à des conférences enrichissantes en matière d'accueil pour :
    • actualiser leurs connaissances,
    • échanger avec d'autres acteurs du milieu.

Il est aussi le théâtre d'une soirée de reconnaissance, lors de laquelle les prix Azimut sont remis afin de souligner les initiatives, la créativité, l'innovation et l'excellence en matière d'accueil de la clientèle touristique.