Vous avez déjà un compte client dans le portail Aide financière du ministère du Tourisme?

Étape 1 : Accédez au portail Aide financière

Accédez au portail Aide financière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et et prenez le temps de lire attentivement la politique de confidentialité. Ensuite, veuillez accepter les modalités pour continuer.

Inscrivez votre nom d’utilisateur (c’est-à-dire votre adresse courriel) et votre mot de passe.

Mot de passe oublié?

Accédez au portail Aide financière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et utilisez la fonction « Mot de passe oublié? » pour modifier ce dernier. Une fois votre nouveau mot de passe créé, vous recevrez un courriel confirmant l’activation de votre compte.

Étape 2 : Accédez au formulaire de demande d’aide financière

Dans le tableau de bord du portail, utilisez la fonction « Remplir une demande d’aide financière » (bouton bleu dans le haut de la page, à droite). Vous aurez uniquement accès aux formulaires de demande d’aide financière des programmes dont la période de dépôt est en cours.

Vous n’avez pas de compte client dans le portail Aide financière du ministère du Tourisme?

Étape 1 : Créez votre compte client

Accédez au portail Aide financière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et prenez le temps de lire attentivement la politique de confidentialité. Ensuite, veuillez accepter les modalités pour continuer.

Utilisez la fonction « Demander un compte ».

Inscrivez votre prénom, votre nom de famille, votre nom d’utilisateur (c’est-à-dire votre adresse courriel) et votre mot de passe.

Confirmez votre mot de passe.

Remplissez votre profil (vous devez au moins indiquer votre adresse et votre numéro de téléphone).

Pour accéder aux formulaires de demande d’aide financière, vous devez obligatoirement exécuter L’étape 2.

Étape 2 : Inscrivez votre organisme

Remplissez le formulaire d’inscription Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour inscrire votre organisme au portail Aide financière.

Le formulaire vous permet de désigner les personnes qui auront accès au compte de votre organisme, soit :

  • la personne qui remplit la demande d’aide financière;
  • les personnes qui doivent approuver la demande d’aide financière (par exemple, le directeur général de votre organisme et le président du conseil d’administration).

L’équipe du service à la clientèle du Ministère inscrira votre organisme au portail dans un délai maximal de 72 heures ouvrables et octroiera les droits d’administrateur aux personnes concernées par la demande (représentant de l’organisme qui remplira le formulaire, gestionnaire ou approbateur). Un courriel de confirmation vous sera transmis.

Si vous êtes un consultant et que vous êtes mandaté par un organisme pour compléter une demande d’aide financière, l’équipe du service à la clientèle du ministère du Tourisme exigera une confirmation d’un représentant officiel de l’organisme, avant de vous affilier au dossier. Le représentant officiel peut être un membre du conseil d’administration, un propriétaire, ou une personne occupant un poste de direction. Il suffit d’écrire à programmes@tourisme.gouv.qc.ca.

Étape 3 : Accédez au formulaire de demande d’aide financière

Après réception du courriel du Ministère confirmant l’inscription de votre organisme, vous pourrez accéder à nouveau au portail Aide financière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dans le tableau de bord du portail, utilisez la fonction « Remplir une demande d’aide financière » (bouton bleu dans le haut de la page, à droite). Vous aurez uniquement accès aux formulaires de demande d’aide financière des programmes dont la période de dépôt est en cours.

Pour plus d'information

En tout temps, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du service à la clientèle du ministère du Tourisme, en écrivant à programmes@tourisme.gouv.qc.ca. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Les demandes sont traitées dans un délai maximal de 72 heures.