Comme annoncé dans le budget 2020-2021, le gouvernement du Québec, en partenariat avec le MT Lab, un incubateur consacré au tourisme, à la culture, ainsi qu’au divertissement, a mis sur pied le Programme d’innovation touristique. Ce programme vise à répondre aux besoins des entreprises de l’industrie touristique par l’élaboration de solutions concrètes pour : 

  • améliorer leur productivité, leur compétitivité ou leur efficacité; 
  • contrer la pénurie de main-d’œuvre;
  • favoriser leur virage numérique;
  • réduire l’empreinte environnementale des activités touristiques. 

Les conditions d’admissibilité et les modalités financières varient selon les différents volets du programme.

Pour rester à l’affût des lancements d’appels de projets et de solutions, consultez le site Web du Mt Lab Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Objectifs

Rendre plus accessible l’innovation au sein de l’industrie touristique québécoise.

Accélérer la réalisation de projets structurants pour rehausser la qualité de l’offre des organisations touristiques.

Renforcer le maillage entre le milieu touristique et les entreprises innovantes.

Définitions

Innovation touristique

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « une innovation désigne un produit ou un processus (ou une combinaison des deux) nouveau ou amélioré qui diffère sensiblement des produits ou processus précédents d’une unité et qui a été mis à la disposition d’utilisateurs potentiels (produit) ou mis en œuvre par l’unité (processus) ».

L’innovation est un puissant outil de création de richesse pour tous les secteurs d’activité. En tourisme, l’innovation peut se traduire par :

  • le développement de nouveaux produits et services;
  • l’amélioration des processus internes;
  • l’adaptation du modèle d’affaires;
  • la découverte de nouveaux canaux de marketing.

Définition d’une jeune entreprise innovante

« Entreprise à fort potentiel de développement conçue pour croître rapidement (employés, revenus, clients), n’ayant aucune contrainte géographique et possédant un modèle d’affaires évolutif. Son objectif : commercialiser une idée nouvelle qui répond à un besoin, créant ainsi un marché d’avenir ou transformant un marché existant. »

Source : adaptation libre de la définition sur le site de Startup Québec (10 mai 2022).

Volet 1 : Appel de propositions pour appuyer le développement de solutions innovantes

Dans le cadre de ce volet, des appels de propositions seront réalisés auprès d’entreprises innovantes pour favoriser le développement de solutions permettant de répondre à des besoins et à des défis préalablement identifiés par des acteurs touristiques ou des partenaires du ministère du Tourisme. Les projets retenus obtiendront un soutien financier pouvant atteindre 150 000 $. Pour être sélectionnés, les projets devront respecter les trois critères suivants :

  1. Être fédérateurs, c’est-à-dire toucher plus d’une région, plus d’une entreprise ou plus d’un secteur.
  2. Avoir un porteur, soit une association touristique sectorielle (ATS), une association touristique régionale (ATR) ou une organisation qui est à même de représenter l’ensemble de ses membres de façon impartiale et qui s’engage à gérer le projet, c’est-à-dire les phases en lien avec l’élaboration, les projets pilotes et la réalisation.
  3. Proposer une solution innovante.

Volet 2 : Soutien à la réalisation des projets et au développement d’entreprises innovantes

Les entreprises innovantes choisies par un comité de sélection bénéficieront d’un accompagnement et d’un montant forfaitaire afin de stimuler leur croissance. Un financement pourra également leur être versé pour qu’elles puissent adapter leur solution aux entreprises touristiques ciblées.

Programme Croissance

Le but de ce programme est de renforcer la compétitivité des entreprises innovantes du Québec présentant un fort potentiel de croissance. Ces dernières doivent favoriser l’innovation dans l’industrie touristique en répondant aux besoins de ses acteurs par l’élaboration de solutions concrètes.

L’accompagnement, d’une valeur de 35 000 $ par entreprise, vise à maximiser la portée de la solution et à s’assurer de son adéquation avec l’industrie. Le programme devra permettre à l’entreprise innovante :

  • d’améliorer ses compétences internes ou d’en acquérir de nouvelles pour accélérer sa croissance;
  • d’augmenter la valeur du service ou du produit offert sur son marché;
  • d’automatiser des fonctions internes nécessaires à une meilleure optimisation des processus;
  • de commercialiser ses produits, ses services ou ses activités stratégiques sur d’autres marchés.


Financement de projets

Le financement de projets permettra aux entreprises innovantes qui ont atteint leur phase de commercialisation de réaliser un projet ciblant un besoin d’un acteur de l’industrie. Ce type de financement constitue une réponse aux demandes en provenance des intervenants du secteur touristique.

L’objectif : appuyer la mise en œuvre de solutions tout en diminuant le risque perçu par certaines organisations quant à l’adoption hâtive de nouvelles façons de faire. Le financement maximal par projet est de 90 000 $. L’acquéreur de la solution devra disposer d’une mise de fonds correspondant à 50 % du coût total du projet. De plus, les projets mis de l’avant devront être prêts à être implantés.

Volet 3 : Maillage avec les organismes d’innovation régionaux

En parallèle, le MT Lab réalisera différentes activités de réseautage et de conseils afin d’appuyer des organismes dans leurs initiatives pour favoriser l’émergence d’une culture d’innovation dans le secteur touristique et faciliter l’adoption de solutions innovantes. Voici deux des volets en cours. D’autres pourraient s’ajouter.

Camp découverte

Le Camp découverte permet aux entreprises innovantes de mieux connaître l’industrie touristique québécoise et ses acteurs, d’identifier des occasions d’affaires concrètes auxquelles leur solution pourrait répondre et de réaliser un projet pilote auprès d’un acteur de l’industrie touristique. Cette initiative vise à encourager les entrepreneurs à innover et à développer des solutions pour favoriser la croissance de l’industrie touristique québécoise.

Les entreprises retenues obtiendront un financement de 5 000 $ pour développer leur solution ainsi qu’un accompagnement spécialisé comprenant entre autres des rencontres d’évaluation individuelles, des ateliers et l’accès à des événements de réseautage.

Cinq à sept de l’innovation et événements de l’industrie

Se déroulant sous la forme de panels et de conférences, ces événements réunissent des experts et des acteurs de l’innovation touristique pour discuter des nouvelles tendances, présenter leurs solutions et vulgariser des thématiques liées au tourisme, par exemple le tourisme durable ou les nouvelles tendances en hôtelleries.

Clientèles admissibles

ATR et ATS et partenaires privilégiés du MTO.

Entreprises de l’industrie touristique.

Organisations actives en innovation.

Organismes de développement économique.

Tout autre organisme dont les activités sont jugées pertinentes pour l’atteinte des objectifs visés.

Échéance du programme

L’échéance du programme est le 31 mars 2026.

Coordonnées

Pour plus d’information, consultez le site Web du Mt Lab Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et communiquez avec :

Madame Audray Lemieux
Gestionnaire du programme
Mt Lab
Téléphone : 514 793-6901
Courriel : audray@mtlab.ca