Contexte général

Profil touristique

Le secteur des arts et spectacles et celui du divertissement et des loisirs représentent 31 % des entreprises de l’industrie touristique du Québec.

Leurs clientèles se composent de 40 % à 50 % de touristes, dont plus de 70 % sont des touristes québécois.

Profil des entreprises

En tout, 38 % des entreprises du secteur des arts et spectacles se situent dans les zones urbaines, soit 11 % de plus que l’ensemble des entreprises de l’industrie touristique.

Les entreprises du secteur des arts et spectacles réalisent généralement un chiffre d’affaires plus important : 47 % génèrent plus de 500 000 $, comparativement à 27 % pour les entreprises du secteur du divertissement et des loisirs.

Peu d’entreprises du secteur des arts et spectacles exploitent des établissements familiaux (8 % contre 42 % pour l’ensemble de l’industrie touristique).

En tout, 89 % des entreprises du secteur des arts et spectacles sont des organismes à but non lucratif (OBNL), alors que les entreprises du secteur du divertissement et des loisirs se composent à 41 % d’OBNL et à 31 % de sociétés par actions.

Capital humain

Les employés du secteur du divertissement et des loisirs occupent en majorité des emplois temporaires (69 %).

En tout, 71 % des entreprises du secteur des arts et spectacles et 67 % des entreprises du secteur du divertissement et des loisirs embauchent des étudiants.

De plus, le secteur du divertissement et des loisirs embauche beaucoup de personnes retraitées ou semi-retraitées (43 %).

Saisonnalité

La majorité des entreprises du secteur du divertissement et des loisirs sont actives de façon saisonnière (60 %).

Durant la saison estivale, le taux d’activité des entreprises du secteur des arts et spectacles actives de façon saisonnière varie de 55 % à 62 % de juin à septembre (il est d’environ 35 % de novembre à mai).

Profil des dirigeants

Au total, 76 %des dirigeants d’entreprise du secteur des arts et spectacles ont fait des études universitaires, comparativement à 49 % pour les dirigeants d’entreprise du secteur du divertissement et des loisirs.

Au cours des trois prochaines années, 30 % des dirigeants d’entreprise du secteur des arts et spectacles ont l’intention de vendre leur entreprise à un tiers; 27 % d’entre eux ont déjà trouvé leur relève.

Contexte d’affaires

Investissements réalisés

De 2014 à 2017, 74 % des entreprises du secteur du divertissement et des loisirs ont réalisé des investissements, comparativement à 40 % des entreprises du secteur des arts et spectacles.

En contrepartie, les entreprises du secteur des arts et spectacles ont investi des sommes plus importantes, avec une moyenne de 1,29 million de dollars par investissement, alors que celles du secteur du divertissement et des loisirs ont injecté en moyenne 509 000 $ par investissement.

Les entreprises du secteur des arts et spectacles ont présenté davantage de demandes d’aide financière (75 %).

La subvention représente le principal type de financement accordé pour :

  • 89 % des entreprises du secteur des arts et spectacles;
  • 63 % des entreprises du secteur du divertissement et des loisirs.

Les crédits ou les prêts constituent le deuxième type de financement accordé.

Investissements prévus

Au cours des trois prochaines années, 64 % des entreprises du secteur du divertissement et des loisirs pensent investir dans des projets, soit 10 % de moins que ce qui devrait être réalisé dans les faits.

Toutefois, les sommes investies seront plus importantes que celles des années précédentes, avec une moyenne de 810 000 $ par investissement.

Parmi les entreprises du secteur du divertissement et des loisirs qui réaliseront des investissements, 67 % d’entre elles pensent utiliser leurs fonds propres.

Les investissements seront plus élevés dans le secteur des arts et spectacles, avec une moyenne de 2,04 millions de dollars.

Amélioration et développement

Plus de 80 % des entreprises des deux secteurs disent avoir amélioré un produit ou un service.

Il semble y avoir eu un plus grand renouvellement de l’offre chez les entreprises du secteur des arts et spectacles. En tout, 64 % disent avoir conçu un nouveau produit ou service, alors que 31 % disent avoir mis fin à un produit ou service.

Accompagnement-conseil

Au total, 61 % des entreprises du secteur des arts et spectacles et 52 % des entreprises du secteur du divertissement et des loisirs ont fait appel à des organismes pour la promotion ou la mise en marché de leurs produits et services.

Plus de 50 % d’entre elles ont eu recours à des entreprises privées et plus de 35 % à des associations touristiques régionales.