Le secteur des hôtels et celui des autres hébergements représentent plus de la moitié (55 %) des établissements touristiques sondés.

Profil des établissements

Nombre d’années en activité : les établissements hôteliers sont actifs depuis plus longtemps que les autres hébergements.

Hôtels : 30 ans en moyenne.

Autres hébergements : 21 ans en moyenne.

Chiffre d’affaires : figure parmi les plus élevés de l’industrie pour ce qui est du secteur des hôtels.

Hôtels : 48 % réalisent plus de 500 000 $.

Autres hébergements : 13 % génèrent plus de 500 000 $.

Chiffre d’affaires croissant : les deux secteurs connaissent une hausse de leur chiffre d’affaires.

Hôtels : 67 %.

Autres hébergements : 54 %.

Capital humain

Nombre d’employés : les établissements hôteliers sont en moyenne de plus grande taille.

Hôtels : 37 employés.

Autres hébergements : 16 employés.

Type d’emplois : ces secteurs sont marqués par la saisonnalité de leurs activités.

Hôtels : 43 % des employés ne sont pas permanents.

Autres hébergements : 63 % des employés ne sont pas permanents.

Type d’employés : les étudiants et les retraités sont en forte demande dans ces secteurs.

Au total, 56 % des établissements embauchent des étudiants et environ 30 % des retraités.

Période d’activité

Ces établissements sont majoritairement en activité à l’année, mais connaissent aussi une forte saisonnalité, surtout ceux du secteur des autres hébergements.

Établissements ouverts à l’année

Hôtels : 84 %.

Autres hébergements : 62 %.

Établissements saisonniers

Saison estivale : les établissements hôteliers et les autres hébergements sont très actifs durant cette saison, surtout de juin à août.

Hôtels :

  • 96 % sont en activité de juin à août et 93 % en septembre;
  • 67 % sont actifs durant six mois ou plus.

Autres hébergements :

  • plus de 93 % sont actifs de juin à août;
  • 55 % sont en activité durant moins de cinq mois.

Saison hivernale : les établissements hôteliers et les autres hébergements sont peu actifs durant cette saison.

Hôtels : entre 10 % et 26 % sont ouverts de novembre à avril.

Autres hébergements : moins de 10 % sont ouverts de novembre à avril.

Profil des dirigeants

Âge moyen : les dirigeants du secteur des autres hébergements sont plus âgés que ceux du secteur des hôtels.

Hôtels : 51 ans.

Autres hébergements : 55 ans.

Relève : représente un défi important pour le secteur des hôtels.

Hôtels : 42 % des propriétaires ont l’intention de vendre leur entreprise à un tiers. Seulement 23 % des hauts dirigeants (présidents-directeurs généraux, directeurs généraux, propriétaires) ont déjà trouvé leur relève.

Investissements réalisés

Un grand nombre d’établissements ont réalisé des investissements depuis 2014.

Hôtels : 69 %.

Autres hébergements : 60 %.

Montant investi en moyenne : des investissements substantiels, particulièrement chez les hôteliers.

Hôtels : près de 870 000 $.

Autres hébergements : plus de 200 000 $.

Demande de financement : le crédit et le prêt ont la cote.

Près de 80 % des établissements d’hébergement ont recours aux institutions financières pour du financement.

Hôtels : 45 % des investissements ont nécessité du financement, dont :

  • 96 % sous forme de crédit ou de prêt;
  • 14 % sous forme de subvention.

Autres hébergements : 34 % des investissements ont nécessité du financement, dont :

  • 79 % sous forme de crédit ou de prêt;
  • 34 % sous forme de subvention.

Investissements en immobilisations prévus

D’ici 2020, les investissements en immobilisations seront plus importants dans ces secteurs malgré un nombre d’investisseurs légèrement inférieur à celui des années précédentes.

Prévision d’investissement : un bon potentiel

Hôtels : 52 %.

Autres hébergements : 50 %.

Montant d’investissement moyen prévu : les hôtels sont prêts à investir des sommes plus importantes.

Hôtels : plus de 1 200 000 $.

Autres hébergements : 360 000 $.

Financement prévu : les établissements d’hébergement se tournent encore vers le crédit ou le prêt. Près de 60 % prévoient utiliser le crédit ou le prêt pour se financer.

Accompagnement-conseil

Le capital humain est important pour les gestionnaires du secteur des hôtels.

Le recrutement du personnel et la rétention du personnel sont les enjeux les plus importants du secteur.

Depuis 2014, 36 % des gestionnaires ont fait appel à un ou des organismes pour répondre à leurs besoins liés au capital humain :

  • 71 % ont fait appel à Emploi-Québec pour le recrutement de la main-d’œuvre;
  • 49 % ont fait appel aux entreprises privées pour de la formation ou du mentorat.

La promotion ou la mise en marché est un autre enjeu considérable qui touche les deux secteurs :

  • Hôtels: 62 % ont fait appel aux entreprises privées.
  • Autres hébergements : 51 % ont fait appel aux entreprises privées.