Profil des entreprises

Les établissements touristiques se composent de 71 % d’entreprises privées, de 23 % d’organismes à but non lucratif, de 2 % de coopératives, de 2 % de corporations municipales et de 3 % de sociétés d’État provinciales ou fédérales.

Un peu plus de la moitié des établissements se trouvent dans les zones périphériques, c’est-à-dire qu’ils ne se situent ni dans les zones urbaines ni dans les zones éloignées.

Les entreprises familiales représentent un peu moins de la moitié des entreprises touristiques (42 %).

Les trois quarts ont un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 $.

Les deux tiers sont en activité depuis moins de trente ans.

Quelque 65 % des établissements sont actifs à l’année et 35 % le sont de façon saisonnière.

Parmi les établissements saisonniers, plus de 80 % sont en activité de juin à septembre.

Au total, 67 % de la clientèle des établissements touristiques vient du Québec alors que 21 % de celle-ci se compose de touristes internationaux, y compris des touristes américains.

Situation d’emploi

En tout, 57 % des établissements comptent moins de dix employés.

En moyenne, les employés à temps plein représentent un peu moins des deux tiers du nombre total d’employés (63 %).

Plus de la moitié des établissements embauchent des étudiants, parmi lesquels 42 % sont employés à temps partiel.

Au cours des douze derniers mois, 32 % des établissements ont embauché une personne retraitée ou semi-retraitée.

Les mois de juillet et d’août sont ceux où l’on trouve le maximum d’employés dans les établissements (respectivement 65 % et 63 %).

Parmi les établissements sondés, 27 % affirment que leur situation d’emploi est en croissance et 67 % affirment qu’elle est stable.

Contexte d’affaires

Au cours des trois dernières années, 59 % des établissements sondés ont réalisé des projets d’investissement totalisant 2,3 milliards de dollars.

Parmi ces projets, 44 % ont fait l’objet d’une demande de financement.

  • Pour combler leurs besoins de financement, les établissements utilisent le crédit ou le prêt dans une proportion de 68 %.
  • Les institutions financières sont les principaux organismes auxquels les établissements touristiques font appel (64 %) pour du financement de tout genre.
  • Autrement, les établissements ont recours aux organismes publics et parapublics du Québec (34 %).

Plus du tiers des entreprises affirment avoir conçu un nouveau produit ou service depuis les trois dernières années et près des trois quarts disent avoir amélioré un nouveau produit ou service.

En tout, 69 % des établissements ayant mis au point un nouveau produit disent que leur chiffre d’affaires est en croissance.

Profil des dirigeants

Les dirigeants d’entreprise sont composés de presque autant d’hommes (51 %) que de femmes (49 %).

Leur moyenne d’âge est de 51 ans.

Parmi les dirigeants d’entreprise, 49 % ont fait des études universitaires et 39 % des études collégiales.

Parmi les propriétaires et les actionnaires, 72 % ont l’intention de rester propriétaire de leur entreprise au cours des trois prochaines années et 22 % ont déjà trouvé leur relève.