Profil des établissements

Zones géographiques : très peu d’établissements de ce secteur sont situés dans les zones éloignées.

Dans les zones urbaines : 50 %.

Dans les zones périphériques : 45 %.

Nombre d’années d’activité : autour de la moyenne.

Services de voyage : 23,5 ans en moyenne.

Ensemble des secteurs : 25,3 ans en moyenne.

Forme juridique : principalement des compagnies.

Sociétés par actions : 61 %.

Entreprises individuelles : 16 %.

Chiffres d’affaires : les plus élevés de l’industrie.

En tout, 75 % des établissements ont un chiffre d’affaires de 1 M$ et plus.

Ensemble des secteurs : seulement 24 % des établissements ont un chiffre d’affaires de 1 M$ et plus.

Croissance du chiffre d’affaires : plus faible que la moyenne de l’industrie.

Services de voyage : 45 % des établissements affirment avoir un chiffre d’affaires en croissance.

Ensemble des secteurs : 55 % des établissements affirment avoir un chiffre d’affaires en croissance.

Capital humain

Nombre d’employés : des entreprises de petite taille.

Services de voyage : moyenne de 12 employés.

Ensemble des secteurs : moyenne de 24 employés.

Type d’emploi : des emplois stables à l’année.

À temps plein : 74 % des établissements embauchent majoritairement des employés à temps plein.

Permanents : 72 % des établissements embauchent majoritairement des employés de façon permanente.

Type d’employé : les étudiants sont peu sollicités, tout comme les retraités.

Étudiants : 18 % des établissements embauchent des étudiants.

Retraités : 21 % des établissements embauchent des retraités.

Période d’activité

Les établissements du secteur des services de voyage sont en activité à longueur d’année, étant moins dépendants de la saisonnalité.

Établissements ouverts à longueur d’année

Services de voyage : 98 %.

Ensemble des secteurs : 65 %.

Nombre maximal d’employés : répartition plus égale de l’embauche d’employés tout au long de l’année.

Au total, 40 % des établissements atteignent le nombre maximal d’employés durant les mois de janvier à mars et de septembre à novembre.

Durant la saison estivale (de mai à août), 30 % des établissements atteignent ce nombre.

Profil des dirigeants

Niveau de scolarité : les dirigeants sont plus nombreux que ceux de l’ensemble de l’industrie à avoir terminé des études collégiales.

Services de voyage : 46 % collégial et 42 % universitaire.

Ensemble des secteurs : 30 % collégial et 49 % universitaire.

Sexe : un secteur prisé par les hommes.

Services de voyage : 68 % sont des hommes.

Ensemble des secteurs : 54 % sont des hommes.

Relève : les dirigeants restent en poste.

Uniquement 15 % des dirigeants ont l’intention de vendre leur entreprise.

Au total, 27 % des dirigeants ou des propriétaires/actionnaires affirment pouvoir compter sur une relève.

Investissements en immobilisations

Peu d’établissements ont réalisé des investissements en immobilisations depuis 2014.

Services de voyage : 24 %.

Ensemble des secteurs : 59 %.

Montants des investissements

Services de voyage : 73 % ont réalisé des investissements de moins de 100 000 $.

Ensemble des secteurs : 57 % ont réalisé des investissements de moins de 100 000 $.

Demande de financement : non nécessaire pour beaucoup d’établissements.

Seulement 22 % des investissements réalisés ont nécessité le dépôt d’une demande de financement.

La totalité des établissements ont eu recours au crédit ou à un prêt.

Organismes sollicités pour du financement

Institutions bancaires : 79 %.

Ministère ou organismes provinciaux : 22 %.

Ministère ou organismes fédéraux : 13 %.

D’ici 2020, le nombre d’investisseurs sera encore plus bas que les années précédentes, mais les investissements réalisés seront plus importants.

En tout, 20 % prévoient investir.

De ce nombre, 43 % prévoient réaliser des investissements de plus de 100 000 $.

Type de financement

Au total, 63 % pensent avoir recours au crédit ou à un prêt.

Nature des investissements : les bâtiments sont au cœur des préoccupations.

Acquisition ou agrandissement d’un bâtiment : 59 %.

Rénovation d’un bâtiment : 27 %.

Produits et services

Développement réalisé : de nombreux établissements ont réalisé des améliorations depuis 2014.

Plus de 70 % ont amélioré un produit ou service.

En tout, 40 % ont mis au point un nouveau produit ou service.

Développement prévu : un plus grand pourcentage d’établissements prévoient bonifier leur offre d’ici 2020.

Améliorer un produit ou service déjà existant : 77 %.

Mettre au point un produit ou service : 49 %.

Étape de développement :des établissements bien établis.

En croissance : 48 %.

À maturité : 43 %.

Accompagnement-conseil

Depuis 2014, les établissements de ce secteur font appel au soutien de divers organismes, principalement pour favoriser leur réseautage et leur promotion :

43 % nécessitent un accompagnement sur le plan de la concertation ou du réseautage.

  • 34 % ont fait appel à des organismes de développement local.
  • 40 % ont fait appel à des entreprises privées.

41 % nécessitent un accompagnement pour assurer leur promotion ou voir à la planification de leur mise en marché.

  • 64 % ont fait appel à des entreprises privées.