Profil des établissements
Zones géographiques : très peu d’établissements de ce secteur sont situés dans les zones éloignées.
Dans les zones urbaines : 50 %.
Dans les zones périphériques : 45 %.
Nombre d’années d’activité : autour de la moyenne.
Services de voyage : 23,5 ans en moyenne.
Ensemble des secteurs : 25,3 ans en moyenne.
Forme juridique : principalement des compagnies.
Sociétés par actions : 61 %.
Entreprises individuelles : 16 %.
Chiffres d’affaires : les plus élevés de l’industrie.
En tout, 75 % des établissements ont un chiffre d’affaires de 1 M$ et plus.
Ensemble des secteurs : seulement 24 % des établissements ont un chiffre d’affaires de 1 M$ et plus.
Croissance du chiffre d’affaires : plus faible que la moyenne de l’industrie.
Services de voyage : 45 % des établissements affirment avoir un chiffre d’affaires en croissance.
Ensemble des secteurs : 55 % des établissements affirment avoir un chiffre d’affaires en croissance.
Capital humain
Nombre d’employés : des entreprises de petite taille.
Services de voyage : moyenne de 12 employés.
Ensemble des secteurs : moyenne de 24 employés.
Type d’emploi : des emplois stables à l’année.
À temps plein : 74 % des établissements embauchent majoritairement des employés à temps plein.
Permanents : 72 % des établissements embauchent majoritairement des employés de façon permanente.
Type d’employé : les étudiants sont peu sollicités, tout comme les retraités.
Étudiants : 18 % des établissements embauchent des étudiants.
Retraités : 21 % des établissements embauchent des retraités.
Période d’activité
Les établissements du secteur des services de voyage sont en activité à longueur d’année, étant moins dépendants de la saisonnalité.
Établissements ouverts à longueur d’année
Services de voyage : 98 %.
Ensemble des secteurs : 65 %.
Nombre maximal d’employés : répartition plus égale de l’embauche d’employés tout au long de l’année.
Au total, 40 % des établissements atteignent le nombre maximal d’employés durant les mois de janvier à mars et de septembre à novembre.
Durant la saison estivale (de mai à août), 30 % des établissements atteignent ce nombre.
Profil des dirigeants
Niveau de scolarité : les dirigeants sont plus nombreux que ceux de l’ensemble de l’industrie à avoir terminé des études collégiales.
Services de voyage : 46 % collégial et 42 % universitaire.
Ensemble des secteurs : 30 % collégial et 49 % universitaire.
Sexe : un secteur prisé par les hommes.
Services de voyage : 68 % sont des hommes.
Ensemble des secteurs : 54 % sont des hommes.
Relève : les dirigeants restent en poste.
Uniquement 15 % des dirigeants ont l’intention de vendre leur entreprise.
Au total, 27 % des dirigeants ou des propriétaires/actionnaires affirment pouvoir compter sur une relève.
Investissements en immobilisations
Peu d’établissements ont réalisé des investissements en immobilisations depuis 2014.
Services de voyage : 24 %.
Ensemble des secteurs : 59 %.
Montants des investissements
Services de voyage : 73 % ont réalisé des investissements de moins de 100 000 $.
Ensemble des secteurs : 57 % ont réalisé des investissements de moins de 100 000 $.
Demande de financement : non nécessaire pour beaucoup d’établissements.
Seulement 22 % des investissements réalisés ont nécessité le dépôt d’une demande de financement.
La totalité des établissements ont eu recours au crédit ou à un prêt.
Organismes sollicités pour du financement
Institutions bancaires : 79 %.
Ministère ou organismes provinciaux : 22 %.
Ministère ou organismes fédéraux : 13 %.
D’ici 2020, le nombre d’investisseurs sera encore plus bas que les années précédentes, mais les investissements réalisés seront plus importants.
En tout, 20 % prévoient investir.
De ce nombre, 43 % prévoient réaliser des investissements de plus de 100 000 $.
Type de financement
Au total, 63 % pensent avoir recours au crédit ou à un prêt.
Nature des investissements : les bâtiments sont au cœur des préoccupations.
Acquisition ou agrandissement d’un bâtiment : 59 %.
Rénovation d’un bâtiment : 27 %.
Produits et services
Développement réalisé : de nombreux établissements ont réalisé des améliorations depuis 2014.
Plus de 70 % ont amélioré un produit ou service.
En tout, 40 % ont mis au point un nouveau produit ou service.
Développement prévu : un plus grand pourcentage d’établissements prévoient bonifier leur offre d’ici 2020.
Améliorer un produit ou service déjà existant : 77 %.
Mettre au point un produit ou service : 49 %.
Étape de développement :des établissements bien établis.
En croissance : 48 %.
À maturité : 43 %.
Accompagnement-conseil
Depuis 2014, les établissements de ce secteur font appel au soutien de divers organismes, principalement pour favoriser leur réseautage et leur promotion :
43 % nécessitent un accompagnement sur le plan de la concertation ou du réseautage.
- 34 % ont fait appel à des organismes de développement local.
- 40 % ont fait appel à des entreprises privées.
41 % nécessitent un accompagnement pour assurer leur promotion ou voir à la planification de leur mise en marché.
- 64 % ont fait appel à des entreprises privées.
Dernière mise à jour : 23 février 2023