Profil des touristes allemands

Font preuve d’autonomie pendant leur séjour.

Voyagent beaucoup en véhicules récréatifs.

Optent souvent pour des hébergements typiques qui ont du cachet.

Aiment explorer et visiter différentes régions, vivre des expériences authentiques, voire rustiques, au détriment du luxe.

S’intéressent à la faune et aux paysages, aux grands espaces et aux traditions autochtones.

Cherchent à décrocher de la vie urbaine de leur pays, à se reconnecter avec la nature, à apprendre de nouvelles choses et à s’imprégner des us et coutumes de la population locale.

Perception de la destination québécoise

Province canadienne francophone.

Destination hybride, à la fois urbaine et dotée de plusieurs attractions naturelles et de magnifiques paysages.

Question de langue

Langue officielle

Allemand.

Quelques mots en allemand

Bonjour (pendant la journée) : « Guten Tag ».

Bonjour (le matin) : « Guten Morgen ».

Bonjour (en soirée) : « Guten Abend ».

Bienvenue : « Willkommen ».

Bon voyage : « Gute Reise ».

Merci : « Danke ».

Au revoir : « Auf Wiedersehen ».

Autre langue habituellement parlée

Anglais et français.

Bon à savoir

Même s’ils le maîtrisent très bien, la majorité des touristes allemands hésitent à parler l’anglais.

Accueil et échanges interpersonnels

Informations générales

S’attendent à un accueil et à un service efficaces et professionnels.

Peuvent percevoir l’humour comme un manque de respect.

Communiquent de façon directe et explicite.

Apprécient que leur interlocuteur aille droit au but et qu’il leur fournisse des informations claires et objectives, sans tenter de leur vendre quelque chose.

Pour établir une relation de confiance

Saluer la personne en allemand.

Être courtois.

Utiliser le vouvoiement.

S’adresser à la personne en l’appelant par son nom de famille.

Établir un contact visuel.

Bien connaître son produit.

Transmettre tout renseignement utile pour le séjour (ex. : heures d’ouverture, disponibilité des services, consignes de sécurité).

  • Si possible, remettre l’information également par écrit, en allemand ou en anglais, et accompagnée de pictogrammes.

Garder une distance respectueuse (éviter les contacts physiques).

Bon à savoir

Les Allemands utilisent naturellement un ton et des gestes secs dans leurs échanges et peuvent paraître distants. Cela ne signifie pas qu’ils sont mécontents. Ils n’hésiteront toutefois pas à se manifester si quelque chose leur déplaît par rapport au produit ou au service attendu.

Transport

Longue distance : automobile ou véhicule récréatif.

En milieu urbain : réseau de transport en commun ou vélo, rarement le taxi.

Habitudes de consommation

Accordent de l’importance à la propreté des lieux fréquentés ou habités.

Sont respectueux de l’environnement et conscientisés aux enjeux écologiques.

Ont l’habitude au restaurant de choisir une table et de s’y rendre directement.

Ne sont pas habitués à ce qu’on leur serve de l’eau du robinet à table.

Sont de grands amateurs de bières.

Apprécient les produits de culture biologique.

Habitudes alimentaires

Petit déjeuner

Dès 7 h.

Souvent très copieux.

Buffets garnis et variés particulièrement appréciés.

Souvent le seul repas consommé au restaurant.

Repas du midi

Vers 12 h 30.

Constitué d’un plat chaud si possible.

Habituellement de courte durée.

Repas du soir

Dès 18 h.

Habituellement léger.

Collations

Nombreuses pendant la journée.

Pourboires

Inexistants en Allemagne.

Un touriste allemand qui souhaite donner un pourboire préférera le faire ajouter à l’addition plutôt que de le laisser à la table ou de le remettre au fournisseur de services.

Modes de paiement privilégiés

Préfèrent payer en argent comptant.

Utilisent également les cartes de crédit.

Rapport qualité-prix

S’assurent habituellement de payer le juste prix avant de faire un achat.

Comportement numérique

Sont plutôt discrets sur les réseaux sociaux.

Déconnectent fréquemment leur téléphone pendant le voyage.

Valeurs

Six piliers des valeurs culturelles allemandes

La précision

Le sens de l’engagement

Le respect et l’ordre

La clarté et la transparence

La ponctualité

La sécurité

Les informations contenues dans cette fiche d’accueil touristique sont tirées d’études sociodémographiques portant sur les attentes et les habitudes des voyageurs allemands.

Sources :

  • Alliance du commerce, Guide pratique pour améliorer l’accueil des touristes dans nos magasins, Les cahiers de l’Alliance, numéro 8, janvier 2015.
  • Atout France, Livret de l’accueil 2010-2011, 2010.
  • Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, Do you speak touriste?, juin 2007.
  • Ministère de l’Équipement des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, Désirs et pratiques alimentaires des visiteurs étrangers en France, juin 2004.
  • Collectif, Guide pratique : 8 conseils simples pour accueillir et fidéliser la clientèle allemande sur la côte atlantique, été 2017.
  • Destination Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..