Profil des touristes américains

Ont l'habitude de vivre en milieu urbain, dans un environnement stimulant et animé.

Sont attirés par les escapades urbaines qui leur permettent d'apprécier la culture et l'histoire de la destination.

Privilégient les voyages de courte durée.

Cherchent à maximiser leur séjour en faisant le plus d'activités possible.

Perception de la destination québécoise

Province canadienne francophone.

Destination hybride, à la fois urbaine et dotée d'une histoire riche et de magnifiques paysages.

Question de langue

Langue officielle

Anglais

Quelques mots en anglais

Bonjour : « Hello », « Hi », « How are you? ».

Bon voyage : « Have a nice trip ».

Bon séjour : « Enjoy your stay ».

Bienvenue : « Welcome ».

Merci : « Thank you », « Thanks ».

Autre langue habituellement parlée

Espagnol.

Bon à savoir

Bien que l'espagnol soit de plus en plus parlé aux États-Unis, il est très peu utilisé hors des milieux habituels et rarement enseigné comme langue seconde.

Accueil et échanges interpersonnels

Informations générales

Communiquent de façon directe et explicite.

Se montrent cordiaux, enthousiastes et familiers.

S'attendent à un service efficace, mais personnalisé.

Posent beaucoup de questions et n'hésitent pas à admettre leur ignorance d'un sujet lorsque c'est le cas.

Apprécient qu'on les informe des délais d'attente.

Pour établir une relation de confiance

Saluer la personne en anglais.

Être souriant et enjoué.

Établir un contact visuel.

Bien connaître son produit.

Parler doucement, sans élever la voix.

S'adresser à la personne en l'appelant par son nom de famille, précédé de « miss » pour une femme ou de « mister » pour un homme.

Garder une distance respectueuse.

Bon à savoir

Les Américains n'hésitent pas à raconter des anecdotes de leur vie privée à des étrangers pour agrémenter une conversation ou meubler le silence.

Transport

Sur la route : automobile.

En milieu urbain : à pied.

Habitudes de consommation

Sont exigeants quant à la qualité du service et de l'hébergement.

Souhaitent se faire plaisir et ne pas se limiter.

Recherchent un hébergement haut de gamme : chambres spacieuses, lits de grande taille, salles de bain privées, air climatisé, chaînes de télévision américaines, Wi-Fi gratuit, etc.

Accordent une très grande importance à l'hygiène personnelle et à la propreté des lieux fréquentés ou habités.

Habitudes alimentaires

Petit déjeuner

De 7 h à 9 h.

Copieux.

Repas du midi

Vers 12 h.

Habituellement léger (salade ou sandwich).

Repas du soir

Dès 18 h.

Copieux.

Pourboires

Normes et habitudes similaires à celles en vigueur au Québec.

Modes de paiement privilégiés

Carte de crédit

Rapport qualité-prix

Prêts à payer plus cher pour un service ou un produit de qualité.

Comportement numérique

Connectés en tout temps, sans en faire une exigence.

Adeptes des technologies de pointe.

Très actifs sur les réseaux sociaux pendant leur séjour.

Valeurs

Égalité des sexes.

Ponctualité.

Respect.

Fierté par rapport à leur pays.

Les informations contenues dans cette fiche d'accueil touristique sont tirées d'études sociodémographiques portant sur les attentes et les habitudes des voyageurs américains.

Sources :

  • Alliance du commerce, « Guide pratique pour améliorer l'accueil des touristes dans nos magasins », Les cahiers de l'Alliance, numéro 8, janvier 2015.
  • Atout France, Livret de l'accueil 2010-2011, 2010.
  • Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, Do you speak touriste?, juin 2007.